Dans le cadre de la reprise ou de la création d’entreprise, le business plan doit être mis en place pour présenter en détail votre projet. Ce business plan résume votre plan d’action, votre stratégie ainsi que l’évolution attendue de l’activité et de l’entreprise dans les années suivant sa reprise ou sa création. Il doit être présenté à vos partenaires potentiels, investisseurs et institutions de financement pour obtenir de l’aide…
Quelles démarches effectuer avant de réaliser votre business plan ?
Votre document doit d’abord :
Puisque le business plan résume le projet, faites-le après avoir défini le business model et après avoir réalisé l’étude de marché. Avant de le rédiger, choisissez également le statut juridique de l’entreprise, puis élaborez la stratégie opérationnelle et commerciale.
Le business model
Le business model est inclus dans le business plan. Bien que différents, ces deux termes sont liés. En français, business model signifie « modèle économique » et désigne la technique adoptée par l’entreprise pour accroître son profit. Elle permet également de déterminer la manière dont elle se transmet à ses partenaires, ses fournisseurs, ses clients, ou à son marché.
L’étude de marché
Bien avant de démarrer une entreprise ou de vendre un nouveau produit, faites toujours une étude de marché pour recueillir et analyser diverses informations liées à votre future entreprise. Vous devez connaître le nombre de futurs concurrents, les services et produits qu’ils proposent et qui concurrencent les vôtres. Prenez également le temps d’en savoir plus sur vos clients, notamment leurs besoins, leurs caractéristiques, leur comportement.
Grâce à cette analyse, vous maîtriserez le marché dans lequel vous allez vous implanter et vous pourrez développer vos options ou votre stratégie. C’est donc l’une des caractéristiques pour convaincre les investisseurs potentiels.
Comment réussir votre business plan ?
Indispensable pour convaincre vos partenaires commerciaux, distributeurs ou financiers notamment, le business plan sert à mieux vous organiser pour développer votre activité. Il est également utile de conserver les prévisions initiales pour déterminer les écarts par rapport à celles-ci.
Prenez le temps de soigner sa forme, qui doit être claire et concise, car vos besoins de financement doivent être communiqués en toute transparence. Ce document doit prouver que vous êtes digne de confiance et que vous aurez une meilleure compréhension de votre vision.
A la fois fluide et complet, ce document est divisé en trois parties : la partie descriptive, le résumé opérationnel et les besoins de financement.
La partie descriptive
Bien qu’aucun modèle ne soit mis en œuvre, diverses étapes nécessaires doivent être incluses dans ce document pour expliquer et prouver le potentiel du projet.
Intégrez ces différents éléments
Dans la description, indiquez :
Mettez en avant votre équipe
Montrez que l’équipe de base a les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet, c’est-à-dire. compétences liées au métier, leur connaissance du marché, leur parcours, leur formation, etc. Précisez le rôle de chacun, notamment les futurs associés et co-fondateurs, ainsi que les noms du dirigeant et du représentant légal de l’entreprise.
Parlez des valeurs du projet
Démontrer les valeurs du projet qui inspirent et animent les dirigeants. Ils peuvent être définis par leur influence sociale, leur expertise dans un domaine ou leur sens du service. Cet élément est déterminant pour motiver les partenaires et les investisseurs à soutenir votre projet.
Exposez la valeur ajoutée du produit pour le client
Généralement, les consommateurs achètent un service ou un produit pour la satisfaction qu’il leur procure ou parce qu’il répond à leurs besoins. Montrez que vous connaissez bien votre cible et que l’étude de marché réalisée est fiable.
Faites un compte-rendu de votre étude de marché
Votre plan d’affaires doit refléter l’étude de marché que vous avez effectuée. Rapport sur:
Expliquez la stratégie de communication
La stratégie de communication, essentielle à la réalisation de votre business plan, vise à :
Abordez la stratégie commerciale
Votre stratégie commerciale peut être expliquée à partir de la méthode Marketing Mix ou 4P :
Le résumé opérationnel
Le résumé opérationnel ou résumé exécutif est l’introduction de votre plan d’affaires. Il est généralement utilisé pour présenter et vendre votre projet à l’oral. Pour convaincre votre interlocuteur, cette partie essentielle présente la vision globale de votre projet. Composé de deux pages maximum, il doit être court et résumer les principaux points de votre business plan.
L’executive summary présente les dirigeants, le groupe cible, le nom de l’entreprise, l’historique du projet, les valeurs, la nature de l’activité, la typologie du marché avec les opportunités, la taille et les concurrents.
L’aspect financier
La section financière présente votre vision pour votre entreprise au cours des 5 prochaines années. Il présente la rentabilité financière de votre projet à l’aide de deux tableaux :
Dans cette section, précisez également :
Conclusion
Pour créer efficacement un plan d’affaires, incluez une section descriptive, un résumé et une section financière. Comme son nom l’indique, la partie descriptive présente, entre autres, l’équipe dirigeante, les valeurs de l’entreprise, les résultats de l’étude de marché, la stratégie de communication et la stratégie commerciale. Le résumé analytique sert d’introduction pour résumer le document. Enfin, dans la partie financière, précisez toutes vos dépenses et tous vos besoins financiers pour montrer votre capacité à attendre vos intermédiaires.
Si votre projet est déjà bien défini, vous savez quoi faire ! Par exemple, vous souhaitez commencer une formation de formateur ? Découvrez cette formation certifiante Créer et développer une activité de formation : un parcours certifiant pour créer votre organisme de formation et développer votre activité. Et si vous souhaitez développer votre entreprise avec le marketing Web, ce cours de certification vous apprendra comment créer une stratégie e-marketing efficace. :