4 jours à VivaTech en 10 innovations

De retour d’Ukraine, Emmanuel Macron n’a pas manqué, vendredi 17 juin, de s’arrêter porte de Versailles où se tenait le salon VivaTech, le plus grand salon européen dédié à l’innovation. Il faut dire qu’il est un peu à l’aise dans ce rassemblement de la nation naissante. Il y a sept ans, lors du lancement de la première édition à Paris, l’écosystème technologique français et même européen était très peu structuré, et la France ne comptait que 3 licornes, dont Blablacar, Venteprivee et Criteo. Ils ont 27 ans aujourd’hui. Et, a-t-il déclaré : « Nous essaierons dans les 5 prochaines années de développer dix géants de la technologie en Europe et de porter le nombre de nos licornes à 100 d’ici 2030 ».

Ces futures licornes européennes faisaient-elles partie des 1 700 start-up qui ont dévoilé leurs innovations sur les 45 000 m2 du salon ? L’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c’est qu’en parcourant au hasard les allées de ce VivaTech 2022 – un bon cru avec 91 000 visiteurs en face à face et 300 000 en ligne – on a vu le monde de demain. Un monde où de jeunes pousses tentent de s’imposer, notamment dans le domaine des « technologies vertes », et où de grands groupes à vocation internationale, de Meta à LVMH, promeuvent déjà leurs paris. Une visite.

LVMH et le métavers

Comme toujours, le groupe de luxe avait une place de choix à VivaTech. Première place : la présentation de Livi, leur jeune et nouvelle influence virtuelle aux cheveux poivre et sel, qui est apparue pour la première fois en public lors d’un show qui a suivi jeudi matin. Acronyme de LVMH Innovation Virtual Insider, celui qui est désormais le « Face de l’Innovation » du groupe accueille le grand patron Bernard Arnault en toute simplicité dans un métavers au décor « Barbie » surprenant.

Aussi numérique soit-il, on notera que Livi, modélisée en 3D par Altava (une startup concurrente du LVMH Innovation LVMH 2021) a été habillée par les Maisons de Mode et de Joaillerie du groupe.

Maisons flottantes ailleurs sur le web3. Ainsi, on a pu admirer, sur le stand bulgare, une montre pleine finesse (la plus plate du monde, nous dit-on) gravée d’un QR code qui permet à son propriétaire de voyager à travers le monde en racontant son histoire. , concevoir… et associer. avec NFT art.

VivaTech est de retour à Paris : parce qu’il n’y a pas que la Silicon Valley…

Le TGV M

S’ils ne transportent pas dans le métaverse, la SNCF nous embarquera à bord d’un TGV nouvelle génération et 100% français dès l’été 2024 : le TGV M (M pour mobilité). Sur le stand de la compagnie ferroviaire, le nez de l’engin a été exposé afin que l’on puisse apprécier son aérodynamisme, ce qui permet apparemment d’économiser 20% de l’énergie consommée (mais sans aucune augmentation de vitesse). Hyperconnectée pour une « maintenance prédictive » et donc plus de sécurité, la machine a une particularité remarquable : sa modularité. En gros, on peut convertir une voiture de première classe en seconde classe à la demande en fonction du trafic, donc embarquer plus de monde en même temps lors d’un grand événement, et donc… plus de tarifs bas. Patience.

Urban Canopee

Mention spéciale « canicule » pour cette startup des laboratoires Ponts et Chaussée, qui installe des îlots de verdure au cœur des villes, et sur tous les terrains. Il suffit d’une empreinte de 1m2 au sol pour déployer une corolle qui offre 50 m2 d’ombrage végétal. Le principe : un grand bac avec réserve d’eau et substrats, une batterie solaire pour l’autonomie énergétique, une pompe, des capteurs de gouttes, et des plantes grimpantes bien choisies pour enrouler une structure en forme d’ombre, le tout piloté à distance. Elodie Grimoin, la co-fondatrice, agro-ingénieure de formation, assure une température perçue de moins 2° à moins 8° après installation. Basée à Noisy-le-Grand, la société emploie déjà 30 personnes.

Ecométrique

Ce sont de petits anneaux qui ne ressemblent pas à grand-chose, mais qui permettent de déterminer la micropollution (pesticides, résidus pharmaceutiques, hormones et autres métaux) de manière précise et à long terme (et pas seulement dans un relevé ponctuel). eaux fluviales et rivières. « Après 15 jours dans l’eau, le disque est soulevé, démonté, et son contenu analysé par spectromètre de masse. On peut détecter 1000 dolipranes dans un volume d’eau équivalent à 400 piscines olympiques », explique Mathias Manneron-Gyurits, ingénieur et docteur en sciences de l’environnement de l’université de Limoges, co-fondateur de cette startup.

Biopooltech

Compte tenu des températures record à Paris ce week-end, et avec un réflexe presque pavlovien, tout système d’hydratation ou de refroidissement a été plébiscité sur le salon (malgré une climatisation puissante et sans doute pas très « verte »). On a vu la start-up Biopooltech basée à Aix, spécialisée dans les piscines naturelles et labels verts high-tech Fabriquées en bois coulé, celles-ci sont équipées d’un système de filtration biologique utilisant des bactéries filtrantes protectrices (en gros un système qui permet d’avoir le même effet vous n’avez pas de filtration chimique, sans la chimie) Emmanuel Berthod. , son fondateur, a créé son entreprise en 2016, et s’est rendu sur plusieurs salons, de VivaTech au CES de Las Vegas, pour lancer son modèle Et remplir ses carnets de commandes : il revendique aujourd’hui avoir construit 600 piscines et 12 franchisés. Sur le stand de la région Sud, il a présenté un nouveau système de gestion simplifié conçu au sein de sa propre entreprise. Associé à une application, Biopoolconnect, vous permet de surveiller et d’entretenir votre piscine à distance. Enfin, il prévoit de contrôler l’intérieur de sa maison d’ici septembre sur ce modèle, qui pourra contrôler le chauffage, l’évacuation des pollutions et la qualité de l’eau.

Le Biopod d’Interstellar Lab

Non loin des portes d’entrée du salon, l’installation Interstellar Lab attire le regard. D’abord parce que la maquette de cette mini serre, qui ressemble à une nage dans l’espace, sur un fond étoilé, a de l’allure, ensuite parce qu’elle occupe une grande partie du salon, et enfin parce qu’il y a une escouade de jeunes des gens vêtus de chandails verts. promouvoir. L’ensemble est surprenant, voire dérangeant. Une grande pancarte, citant les principaux partenaires – NASA, Dassault Systèmes, Cnes – explique qu’il s’agit d’une innovation destinée « à permettre à la vie de prospérer sur terre et dans l’espace ».

Fondé en 2018 par l’entrepreneuse Barbara Belvisi, « Insterstellar Lab », basé à Evry sur Seine, a ainsi conçu une serre de 11 mètres de long, 6 mètres de large, et 5 mètres de haut, capable de faire pousser en aéroponie toutes sortes de plantes. « Et pas que des fraises ! la fondatrice précise lorsqu’elle est interrogée sur la différence entre sa serre et d’autres innovations similaires plus courantes. Au tableau donc, fruit de la passion, myrtilles, vanille, pervenche de Madagascar (qu’elle espère envoyer dans l’espace avec Space X). Bref, des plantes à haute valeur ajoutée pour des usages alimentaires mais aussi cosmétiques ou pharmaceutiques. Les premiers pilotes devraient être installés cette année. À suivre.

Kinetix, la plateforme (française) qui va vous faire danser dans la métrique

Pickwheel

Revenons sur terre avec cette belle innovation destinée à améliorer le quotidien, et l’image, des ouvriers de maintenance. Développé par Aissam Moujoud, Pickwheel est un engin à mi-chemin entre un fauteuil roulant et un Segway qui se propulse entièrement au pied, et permet à son utilisateur de rester stable et d’avancer tout en gardant les mains libres. Incubée à la technopole de Poitiers, la startup a déjà vendu 40 de ses machines à une société de nettoyage marocaine et devrait bientôt équiper les nettoyeurs du Futuroscope.

La pâtisserie numérique

Ce n’est pas la vie des femmes de ménage, mais celle des pâtissiers, que Marine Coré-Baillais, fondatrice de Pâtisserie Numérique, veut améliorer. Après avoir été directeur général adjoint de Sculpteo, leader de l’impression 3D, ce passionné d’informatique s’est ensuite tourné vers la pâtisserie, travaillant même avec l’équipe de Cédric Grolet au Meurice. C’est alors qu’il lui vient l’idée de rendre moins fastidieuse la production de fourrage de fonds de tarte, « un travail à faible valeur ajoutée mais qui prend beaucoup de temps ». Il lui a fallu deux ans pour mettre au point sa machine, et surtout la qualité de sa pâte (qui remplace le fil d’impression) mais le résultat est là et lui permet de façonner environ 300 tartelettes par jour presque sans effort, mais surtout sous toutes les formes. ..

H4D

H4D, pionnier français de la télémédecine, a dévoilé sur le salon sa toute dernière et toute nouvelle cabine de téléconsultation clinique « avec un accès aux soins pour tous, partout ». Le « mini CS », modulaire et mobile, intègre plusieurs dispositifs médicaux : thermomètre, oxymètre, tensiomètre, otoscope, dermatoscope, stéthoscope et éventuellement ECG et spiromètre. Sa petite taille est conçue pour répondre aux besoins des entreprises et des collectivités et complète l’offre de ce spécialiste, présent sur ce marché depuis 2008. équitablement réparti sur le territoire.

NepTech

Basée à Aix-en-Provence, la startup NepTech envisage de concevoir des navettes marines ou fluviales modulaires, à propulsion électro-hydrogène. Inspiré par la construction automobile, Tanguy Goez, co-fondateur de la startup, a imaginé une gamme de 4 navires conçus pour des usages différents – transport de marchandises ou de passagers – mais basés sur le même châssis. Elle assure que ses bateaux sont « à zéro » et consomment 35% d’énergie en moins que leur équivalent diesel grâce à une maîtrise innovante de l’aérodynamisme. En attendant de les emmener travailler sur la Seine ou se rendre aux îles de Lérin durant l’été, on peut toujours admirer les bateaux lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris.

Quelles sont les caractéristiques de l’innovation ?

L’innovation est la mise en œuvre d’un produit ou d’un processus (bien ou service) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode d’organisation dans les pratiques commerciales, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

Quels sont les deux principaux types d’innovation et expliquez-les ? Deux types d’innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et les innovations de procédés (incluant les innovations organisationnelles et marketing). Plus précisément : l’innovation de produit comprend des changements de conception importants et des biens ou services numériques.

Quels sont les 4 types d’innovation ?

Le Manuel d’Oslo définit quatre types d’innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations marketing et les innovations organisationnelles. introduire un nouveau bien ou service.

Quels sont les 5 types d’innovation ?

5 types d’innovation gratuite,

  • innovation du produit;
  • innovation de processus;
  • innovation dans les méthodes de production;
  • l’innovation du marché ;
  • innovation des matières premières.

Quels sont les deux types d’innovation ?

Innovation incrémentale (mineure) versus innovation radicale (majeure).

Qu’est-ce que l’innovation radicale ?

L’innovation radicale (Breakthrough) est une innovation majeure dont le but est de créer un nouveau produit/service jusqu’à la création d’un nouveau marché répondant à cette nouvelle offre. Par conséquent, cette approche ne répond pas à un problème existant, mais crée ou découvre un nouveau besoin.

Qu’est-ce qu’une innovation majeure ? Une innovation majeure est une amélioration substantielle ou une invention majeure dans un domaine qui peut être à la fois technique et scientifique. Cela suggère que le changement apporté par cette nouveauté est radical.

Quel sont les 4 types d’innovation ?

Le Manuel d’Oslo définit quatre types d’innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations marketing et les innovations organisationnelles. introduire un nouveau bien ou service.

Quels sont les 5 types d’innovation ?

5 types d’innovation gratuite,

  • innovation du produit;
  • innovation de processus;
  • innovation dans les méthodes de production;
  • l’innovation du marché ;
  • innovation des matières premières.

Qui a inventé la matrice qui catégorise l’innovation ?

Gary Pisano Aperçu Il souligne l’importance de créer une véritable vision stratégique de l’innovation.

Qui a défini l’innovation ? Définition de l’OCDE L’innovation est définie comme l’ensemble des étapes scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui conduisent, ou sont destinées à conduire, à des produits ou procédés nouveaux ou technologiquement améliorés.

Quels sont les 4 types d’innovation ?

Le Manuel d’Oslo définit quatre types d’innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations marketing et les innovations organisationnelles. introduire un nouveau bien ou service.

Quel est l’origine de l’innovation ?

1 Le terme « innovation », qui vient du latin innovatio, innovare, de novus (« nouveau » ou « nouveau »), trouve son origine au XIIIe siècle. Il s’agit de l’idée d’introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien. Dictionnaire étymologique français (Bloch et Von Wartburg, 2004, p.

Qui a inventé la matrice qui Categorise l’innovation ?

Le modèle de Greg Satell est une approche qui répond aux besoins réels des entreprises et de la société. Elle repose sur le principe que toute innovation doit contribuer à résoudre un problème, et que le type d’innovation utilisé doit être continuellement adapté à l’évolution des problèmes existants.

Comment Schumpeter définit l’innovation ?

Pour Schumpeter, l’innovation est l’introduction du premier nouveau venu productif dans le champ économique. Il nomme également le processus qui sépare l’invention de l’introduction commerciale de la chose concrétisée industriellement.

Quelles sont les caractéristiques de l’innovation ? L’innovation est la mise en œuvre d’un produit ou d’un processus (bien ou service) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode d’organisation dans les pratiques commerciales, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

Comment définir l’innovation ?

L’innovation fait référence à l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment développés par l’unité légale.

Quelles sont les innovations de Schumpeter ?

Les 5 types de processus d’innovation d’innovation ; innovation dans les méthodes de production; l’innovation du marché ; innovation des matières premières.

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