Instagram est de loin l’outil de médias sociaux le plus populaire pour commencer à vendre en ligne. C’est gratuit, tout le monde est dessus et vous pouvez poster des photos et de courtes vidéos qui ont l’air professionnelles avec très peu d’efforts. Voici cinq conseils à prendre en compte pour utiliser Instagram comme outil d’e-commerce.
Créez un compte professionnel
Instagram permet de partager des moments personnels, il est donc tout à fait naturel que les personnes qui achètent des produits en ligne souhaitent partager des images de ces produits avec leurs amis et leurs followers sur d’autres sites de médias sociaux comme Facebook ou Twitter. Mais si vous voulez développer votre activité de commerce électronique en utilisant Instagram, assurez-vous de créer un compte professionnel qui ne comporte pas le nom de votre entreprise. Votre nom de profil doit être quelque chose de générique comme « thebestplaceever » plutôt que « Applebee’s ».
Si vous avez déjà un compte Instagram personnel, vous pouvez facilement le convertir en compte professionnel en suivant quelques étapes simples. Vous pourriez vouloir le faire parce que les gens ont tendance à faire plus confiance à une entreprise qu’à une personne, et vous pourriez vous en tirer en publiant plus de matériel promotionnel. N’oubliez pas que vos abonnés risquent de ne pas apprécier une avalanche d’arguments de vente, et que vous devez donc maintenir le rapport promotion/contenu personnel à 50/50.
Certains des réseaux sociaux les plus populaires, comme Twitter et Facebook, vous permettent de créer un compte professionnel gratuit. Mais Instagram est strictement réservé à un usage personnel. Si vous souhaitez promouvoir votre boutique e-commerce sur Instagram, vous devrez payer 7 $ par mois pour créer un compte professionnel officiel. Comme prévu, cela comporte quelques avantages. D’abord, votre compte sera vérifié par Instagram pour que les clients sachent que c’est le vôtre. Cela peut renforcer la crédibilité et encourager la confiance.
Postez souvent des photos et de courtes vidéos
Vous devriez viser 2 à 3 posts par jour, si possible. Veillez à ce que chacun d’entre eux soit unique, ne vous contentez pas de publier des variations de la même image à plusieurs reprises.
Publier trop de posts similaires peut en fait donner l’impression d’un spam et nuire à votre réputation sur Instagram. Veillez également à mélanger vos types de contenu – ne postez pas uniquement des photos, incluez également quelques vidéos, si possible.
- Ajoutez des liens dans la description de vos photos. Il existe deux façons de procéder : intégrer des liens dans les photos que vous publiez ou ajouter des liens dans la description de votre profil Instagram où les gens peuvent cliquer et acheter ce qu’ils voient sur vos photos. Vous pouvez également utiliser des hashtags, ce qui consiste essentiellement à ajouter des mots qui incluent un lien au lieu de légender la photo.
- Vous pouvez également utiliser les stories Instagram, qui vous permettent de publier des photos et des vidéos pendant 24 heures avant qu’elles ne disparaissent. C’est idéal pour partager les coulisses des activités de votre entreprise ou organiser des concours où les followers partageront leurs propres photos pour avoir une chance de gagner des prix.

Communiquez avec vos clients
La première étape de la vente en ligne consiste à attirer les clients vers votre marque, puis à les garder engagés. Instagram est un excellent endroit pour établir des relations avec de nouveaux clients qui veulent vous suivre et en savoir plus sur votre entreprise.
Il vous donne la possibilité de communiquer avec vos clients d’une manière qui semble personnelle, mais qui ne vous oblige pas à consacrer du temps à des conversations en tête-à-tête tous les jours. En postant des photos de vos produits dans différents contextes qui mettent en avant des éléments de style de vie, vous donnez à votre public un aperçu de la façon dont votre produit peut s’intégrer dans leur vie.
Instagram sert surtout à publier des photos et des vidéos des choses que vous aimez, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour communiquer avec vos clients, ce qui peut vous aider à vendre plus de produits. Utilisez des hashtags pour les noms de vos produits ou le nom de votre boutique si vous en avez déjà créé une. Publiez des photos de vous portant vos produits ou les prenant en vacances, et légendez-les en conséquence.
Les hashtags peuvent être importants car ils aident les gens à trouver des photos qu’ils n’auraient peut-être pas pensé à chercher, et ils créent également un sentiment de communauté autour de votre marque ou de votre magasin. Les utilisateurs d’Instagram peuvent se sentir connectés à d’autres personnes qui publient du contenu similaire et partagent leurs intérêts, ils seront donc plus enclins à acheter auprès de quelqu’un qu’ils perçoivent comme un pair plutôt qu’un autre magasin sans visage.
Si vous communiquez avec vos followers via Instagram, cela les encouragera à vous suivre et à revenir éventuellement pour un autre achat. Si un client a déjà acheté quelque chose dans votre magasin, il peut la recommander à d’autres personnes.
Utilisez les hashtags de manière efficace
Il existe deux façons d’utiliser les hashtags sur Instagram : Vous pouvez les utiliser pour trouver de nouveaux clients ou pour promouvoir une vente.
Pour trouver de nouveaux clients, recherchez des hashtags liés à votre activité, vos produits ou vos services, et utilisez-les dans vos posts.
Les hashtags sont la partie la plus importante de toute photo Instagram. Ils permettent aux gens de rechercher des photos sur différentes plateformes et dans différentes langues, créant ainsi une communauté d’utilisateurs qui ne se seraient peut-être pas trouvés autrement.
Afin d’utiliser efficacement les hashtags, vous devez savoir comment ils fonctionnent et comment ils sont utilisés par votre public cible. L’une des meilleures façons de procéder est de faire des recherches sur les photos populaires comportant des hashtags similaires. Si vous voyez que les gens utilisent un tag particulier à plusieurs reprises, essayez de l’utiliser dans votre propre post.
Les hashtags sont peut-être la partie la plus importante de l’utilisation d’Instagram comme outil de commerce électronique. Les hashtags vous aident à être trouvé sur Instagram et sur d’autres médias sociaux. Les hashtags sont utilisés pour catégoriser les posts, afin que les gens puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Organisez des concours
Utilisez votre compte Instagram pour créer des campagnes de marketing social qui conduisent les gens vers votre site d’e-commerce. Pour ce faire, vous pouvez organiser des concours de photos ou de vidéos et remettre des prix en échange du suivi de votre marque et de la publication de photos ou de vidéos liées au concours sur Instagram
Organiser un concours sur Instagram est un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients potentiels et de récompenser vos followers actuels. Vous pouvez faire gagner des produits gratuits et même des prix en espèces. Assurez-vous d’inclure le hashtag
Concours. Les concours sont un excellent moyen de créer de l’enthousiasme autour du lancement de votre produit ou de la mise à jour de votre site web, et c’est aussi un bon moyen d’obtenir une couverture médiatique gratuite. Publiez une photo de votre nouveau produit et demandez à vos followers de la taguer.
Instagram est devenu un élément omniprésent de nos vies, et il ne va cesser de croître. Instagram compte 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, sans compter une multitude de profils inactifs ou semi-actifs supplémentaires. Avec de telles statistiques, cela ne vaut pas la peine de laisser Instagram en dehors de votre boîte à outils de commerce électronique.