Cinquante concepts innovants découverts à l’étranger pour vous inspirer.
Certaines périodes s’avèrent propices pour éveiller la vocation de créateur d’entreprise qui sommeille chez certains d’entre nous. L’arrivée d’une crise économique et son lot d’incertitudes, les histoires d’amis laissés pour compte après des années de fidélité à un employeur ou tout simplement la perte du sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Du jour au lendemain, la nécessité de prendre en main son destin s’impose comme une évidence. Pour certains futurs patrons, franchir le pas est encore plus facile lorsqu’ils réfléchissent à une idée depuis des mois, voire des années. Mais pour d’autres, s’il y a envie, la bonne idée attend toujours. C’est pour eux que nous recensons 50 concepts innovants dénichés à l’étranger et pas encore répandus dans nos régions. A vous de vous en inspirer pour devenir un entrepreneur à succès !
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Mais attention, du rêve à la réalité il y a souvent un monde. Quitter le confort d’un poste salarié pour l’incertitude de l’indépendance n’est pas chose aisée. Pour Philippe Gaemperle, directeur de Genilem, association d’accompagnement des jeunes entrepreneurs, il faut avant tout mûrir la décision avant de se lancer. Un bon projet se prépare longtemps à l’avance, quand on peut encore profiter de son statut de salarié pour travailler nuits et week-ends dans cette nouvelle entreprise. Chez Genilem, seul un dossier sur quarante, en moyenne, bénéficie du suivi et de l’accompagnement de l’association une demi-journée par mois. « Nous rejetons de nombreux projets, mal assemblés, mal pensés et voués à l’échec. En fait, l’une de nos principales responsabilités est de décourager les personnes qui sous-estiment les difficultés auxquelles elles s’apprêtent à faire face.
En plus d’une bonne idée, vous devez penser à la valeur ajoutée de votre produit, savoir à quel point il est différent de ce qui existe sur le marché et comment l’entreprise va gagner de l’argent. Il faut donc une bonne dose de réalisme et d’anticipation, en se rappelant par exemple que la fabrication en série d’un produit aura d’autres conséquences que la fabrication d’un prototype. « Au final, les entreprises que nous avons accepté d’accompagner ont un taux de survie de 93% après trois ans, ce qui est un pourcentage assez exceptionnel dans le secteur des start-up. »
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Voici le modèle à suivre, maintenant à vous de jouer !
Vente
La friperie de luxe
L’idée : les armoires des citadins regorgent de trésors : des chaussures stylées presque neuves, un costume acheté dans une petite boutique, porté une seule fois pour une grande occasion, des sacs ou des ceintures de créateurs. Mais avec la crise économique, le pouvoir d’achat des consommateurs diminue. D’où l’idée de mettre en relation ceux qui veulent se débarrasser d’une partie de leur garde-robe avec des acheteurs potentiels.
Comment ça marche : Tout ce que vous avez à faire est de louer un magasin quelque part en ville pour acheter des vêtements d’occasion. Mais avec un look spécialisé, on ne renonce pas à la qualité : seules les pièces d’un réel intérêt trouvent leur place dans la vitrine. Les vêtements sont pris en consignation pour un maximum d’un mois et vous recevez un solide pourcentage des ventes.
Les articles de sports d’occasion
L’idée : Beaucoup de sportifs s’équipent de la tête aux pieds avant de se rendre compte que le matériel ne leur convient pas ou de changer de sport. Sport Junkies a transformé ce constat en business, garantissant la qualité des articles de sport d’occasion par opposition aux sites internet.
Comment ça marche : Les deux premiers magasins Sport Junkies au Canada ont des milliers d’articles en consignation. Le principe est que chaque article présenté baisse de 10% de prix chaque semaine. Le propriétaire d’origine reçoit 70% du prix de vente final.
Investissement initial : faible
Magasin d’échantillons gratuits
L’idée : les chinois viennent de créer Sampleplaza, un showroom plein de nouveautés pas encore lancées sur le marché. Des produits que les consommateurs peuvent tester. À leur tour, les fabricants disposent d’une vaste zone de vente de tests.
Fonctionnement : Les consommateurs paient un abonnement annuel fixe qui leur permet de venir aussi souvent qu’ils le souhaitent. Ils peuvent repartir avec cinq produits à chaque fois, tant qu’ils remplissent un formulaire sur chacun d’eux.
www.design-studio.cn/case/sampleplaza/html/
Le costume qui se repasse tout seul!
L’idée : amener son costume au pressing prend du temps et coûte cher. Pourquoi ne pas créer un costume qui se nettoie tout seul ?
Comment ça marche : Grâce à la laine mérinos, une entreprise a pu développer cette combinaison révolutionnaire qui rince un cintre sous la douche et, après séchage, est impeccable, sans avoir besoin d’être repassée.
INTERNET
Vente de lames de rasoir par abonnement
L’idée : Certains réussissent déjà à vendre des chaussettes par abonnement. Pourquoi ne pas copier le concept sur d’autres objets tout aussi utiles comme les rasoirs.
Comment ça marche : Pour éviter de créer un gros réseau de distribution, tout a été mis sur Internet et par abonnement. En conséquence, leurs prix sont bien inférieurs à ceux des supermarchés.
Investissement initial : moyen
La boutique à fêtes
L’idée : Les grands magasins ont supprimé les magasins de bonbons, mais la franchise Party Fiesta les ressuscite de manière modernisée avec des magasins où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour organiser une fête.
Comment ça marche : Situés dans les centres commerciaux et les centres urbains, les magasins Party Fiesta contiennent 10 000 articles différents, des costumes aux assiettes en carton. Les marges de vente sont supérieures à 60 % et l’entreprise promet un retour sur investissement en moins de trois ans.
Investissement initial : moyen
La jardinerie low-cost
L’idée : A l’ère du low cost, Garden Price applique les revenus des hard discounters à la jardinerie. Un concept dynamique avec un marché mondial du jardinage supérieur à 3% par an, alors que les consommateurs sont de plus en plus soucieux des prix.
Fonctionnement : Des installations modestes en périphérie, des effectifs limités et des marges sous pression. Résultat : des prix 20% à 30% inférieurs à la concurrence.
Investissement initial : moyen
Faire de la foule une force de vente
L’idée : Dans le mouvement du crowdsourcing, certains imaginaient utiliser les internautes pour vendre un produit ou donner un avis sur quelque chose.
Comment ça marche : Les utilisateurs du site précisent le type de vente qu’ils recherchent et les frais qu’ils sont prêts à payer. Les internautes intéressés peuvent vendre le site, mais revenir sur ce dernier pour recevoir leur salaire via PayPal.
Investissement initial : faible
Acheter et vendre de l’info
L’idée : Womzone.com est la première plateforme payante d’échange d’informations entre particuliers. Il répond à la fois à l’offre et à la demande.
Comment ça marche : Vous avez une bonne information, un bon plan, un conseil, vous le mettez en vente chez Womzone au prix qui vous convient. Si vous cherchez des informations, vous postez une annonce. Womzone est rémunéré avec une commission de 30% sur les transactions. En France, Womzone lancée en 2008 compte aujourd’hui 30 000 membres et a levé 600 000 € à ce jour.
Investissement initial : faible à moyen
Un coffre-fort pour les données numériques
L’idée : Photos, documents, données… la numérisation de l’information fait exploser les capacités de mémoire de nos ordinateurs. Pourquoi ne pas créer des coffres virtuels pour les valeurs numériques ? Wells Fargo le fait depuis un an dans la Silicon Valley.
Comment ça marche : Pour 4,95 $ par mois, Wells Fargo vSafe loue un gigaoctet d’espace (10 000 documents Word) à l’utilisateur. Outre le très haut niveau de sécurité d’accès hérité de l’informatique bancaire, l’établissement prend en charge l’information et garantit sa pérennité. La tarification semble déterminante car ABN Amro, qui a lancé un service similaire mais plus cher, va l’arrêter.
Investissement initial : élevé
www.wellsfargo.com/wfonline/wellsfargovsafe/index
Louer sa place de parking
L’idée : Avec deux millions de places de parking souterrain à louer, Parkopedia est devenu une référence dans ce domaine. Mais pourquoi ne pas également louer votre propre place de parking privée lorsque vous êtes absent, que ce soit pour une journée de travail ou des vacances ?
Comment ça marche : Parkatmyhouse.com propose aux propriétaires de parkings individuels de louer en ligne. Elle est gratuite pour les particuliers locataires et les propriétaires de parkings privés. Les opérateurs de parking professionnels paient 15% au site s’ils louent une place de cette manière.
Investissement initial : faible
L’e-commerce pour subventionner le logiciel
L’idée : lorsque les utilisateurs accèdent à un document écrit avec un logiciel qu’ils ne possèdent pas, les utilisateurs refusent souvent de le télécharger car ils doivent payer. Pour disposer de ce logiciel, TrialPay le propose gratuitement, sous réserve d’un nouvel achat dans une boutique en ligne partenaire.
Fonctionnement : TrialPay a des accords avec des éditeurs de logiciels et des sites de e-commerce. Lorsque le logiciel est proposé à l’utilisateur, celui-ci a la possibilité d’acheter un autre article (un pull Gap, un abonnement à The Economist, des locations de DVD…). S’il le fait, il reçoit le logiciel d’essai gratuit en bonus pour son achat. Le test est sponsorisé par l’e-commerçant au prorata d’une annonce réussie (donnant lieu à un achat) sur Internet.
Origine : Fondée aux États-Unis il y a trois ans, TrialPay compte 7 500 partenaires commerciaux en ligne en Amérique. Ils ont réalisé plus de 30 millions de transactions commerciales via ce canal.
Investissement initial : moyen
MOBILITÉ
Casque pour cycliste stylé
L’idée : il y a fort à parier que le casque de vélo sera bientôt obligatoire. Mais pour le moment, les casques disponibles sur le marché sont plus fonctionnels que stylés. Faites donc de cet utilitaire un objet de mode.
Comment ça marche : La société Yakkay a développé un couvre-casque qui le rend totalement stylé et le dissimule. Très agréable à porter.
Investissement initial : moyen
La réparation de vélos électriques
L’idée : on trouve de plus en plus de vélos électriques dans les rues. S’ils sont disponibles chez les revendeurs de vélos traditionnels, ils sont également disponibles dans les supermarchés. Comment les réparer rapidement ?
Opération : Une passion pour le vélo et le bricolage sont indispensables pour se lancer dans cette activité de réparation. Pour beurrer les épinards, il faudra penser à vendre en parallèle des vélos d’occasion. Des vélos électriques, mais aussi des vélos traditionnels, car la demande pour ces derniers reste énorme.
Investissement initial : faible
Vendre des cargos bikes
L’idée : La plupart des véhicules de livraison sont trop grands ou trop lourds pour les centres-villes. Un vélo cargo pèse 100 kilos, est propulsé par les mollets du livreur aidés par un moteur électrique d’une autonomie de 30 kilomètres et sa capacité d’emport atteint 180 kilos.
Comment ça marche : Ce nouveau support de livraison urbaine se faufile et est éco-responsable. L’offre de services de livraison dans cette modalité peut être très réussie, ainsi que la location et la vente de ce type de véhicule.
Investissement initial : moyen
ENFANTS ET PERSONNES ÂGÉES
L’industrie de l’anniversaire d’enfants
L’idée : Pour soulager les parents de l’organisation des anniversaires, pour baisser les coûts des animations et des goûters, les arcades ont fusionné avec les restaurants et franchisé le concept.
Comment ça marche : Le centre de loisirs organise tout, des anniversaires et invitations aux menus du déjeuner, spectacles et jeux. Le prix est fixe. Habituellement présent dans les galeries marchandes, le lieu est également ouvert aux autres enfants dont les parents font leurs courses.
Origine : C’est Nolan Bushnell, le fondateur d’Atari, qui a créé le leader Chuck E. Cheese’s en 1977 en tant que jeu d’arcade. Il existe plus de 500 marques aux États-Unis et la société, cotée en bourse depuis 1989, a commencé son expansion en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Investissement initial : moyen
Le site d’emploi pour jeunes mamans ou jeunes retraités
L’idée : Ils ne sont pas disponibles à 100%, mais ils offrent une aide très intéressante pour des missions à temps partiel ou de courte durée. Et c’est un vivier plein de talents !
Comment ça marche : Pour chaque emploi proposé, www.careetmums.com facture une petite commission. Une vraie situation gagnant-gagnant.
Investissement initial : faible
Livraison de bagages pour bébé
L’idée : Certaines familles renoncent à partir en vacances au soleil, découragées par la nécessité d’emporter tout le matériel nécessaire au quotidien d’un nouveau-né dans l’avion. D’où le principe de livrer la poussette, le lit parapluie et tout le reste utile à votre maison de vacances.
Comment ça marche : Deux semaines avant votre départ, il vous suffit de vous inscrire sur un site internet et vous recevrez un plan de garde de bébé. Vos bagages sont pris en charge à votre domicile et livrés à destination le jour de votre arrivée en vacances.
Jeux vidéo pour conducteurs seniors
L’idée : la compagnie d’assurance américaine Allstate a récemment lancé un programme d’études destiné aux conducteurs seniors. L’objectif est de réduire les accidents et les bonus grâce à un jeu vidéo.
Comment ça marche : Le jeu « Insight » vise à compenser les changements cognitifs liés à l’âge et à améliorer les réflexes visuels. Selon les premiers résultats, les accidents chuteraient de 50 % chez ceux qui suivent le programme. Pourquoi ne pas proposer ce logiciel sur le marché, une fois les derniers réglages effectués, en Suisse ?
Investissement initial : faible
Les sauveurs de diapos
L’idée : Les diapositives et les films de notre enfance sont voués à l’oubli… à moins qu’ils ne soient numérisés dans un format compatible avec Internet.
Fonctionnement : Les services de Video Forever sont disponibles dans 500 points de vente et agences partenaires. Le client apporte son matériel et repart avec des images disponibles sur DVD et postées sur internet.
FINANCE ET CONSULTING
De l’analyse financière totalement indépendante
L’idée : depuis l’affaire Enron, les recommandations des analystes financiers des banques ne sont plus systématiquement « acheter ». La crise financière a cependant ébranlé la confiance et la recommandation « neutre » n’aide guère les investisseurs. Avec des recommandations d’achat ou de vente, les 22 analystes d’Alpha Value couvrent 500 valeurs européennes. Financièrement indépendants, ils n’ont plus aucun lien avec la banque d’investissement, la performance de portefeuille ou le courtage.
Comment ça marche : Alpha Value pour les lettres majuscules et IDMidCap pour les lettres minuscules fonctionnent par signature. Pour les professionnels, la valeur Alpha facture 23’000 francs par an pour ses prestations. Une version allégée à moins de 500 francs par an sortira cet automne.
Origine : France. Les analystes financiers indépendants ne sont pas nouveaux, mais ils opèrent souvent seuls. Alpha Value a transformé une idée née aux États-Unis avec Value Line en une entreprise européenne.
Investissement initial : élevé
L’Ikea du consulting
L’idée : En réunissant une fois par mois chefs d’entreprise et dirigeants de PME, Vistage a créé la gestion à faire soi-même. Au lieu de soumettre leurs problèmes à des consultants, les membres du réseau les exposent à leurs pairs. Ils y répondent pour beaucoup moins cher et peuvent même jouer le rôle de coach.
Comment ça marche : Vistage International est un réseau de 16 000 chefs d’entreprise et cadres qui se regroupent en groupes de 15 personnes issues d’entreprises non concurrentes. Chacun expose ses problèmes et les autres proposent des solutions et un suivi en fonction de leurs expériences.
Origine : Vistage International a été fondée en 1957 aux États-Unis. Depuis 2005, grâce à Internet, elle croît de plus de 10% par an et sonde ses associés pour en faire un baromètre de la confiance des chefs d’entreprise.
Plateforme pour accueillir des hedge funds
L’idée : la Suisse est bien placée dans le domaine de la gestion alternative. Traditionnellement, les gérants de hedge funds sont basés à Londres, qui offre depuis longtemps les conditions les plus attractives. Mais là-bas, les impôts sur les plus riches ont récemment augmenté de 40% à 50% et les autorités britanniques envisagent d’augmenter la pression fiscale sur les sociétés de services de 13% à 20%. Un exode de ces financiers vers des cieux plus indulgents est alors possible.
Comment ça marche : Pour commencer, il faut trouver une belle surface d’environ 600 mètres carrés dans un immeuble moderne. Cette zone accueillera probablement cinq fonds spéculatifs dans lesquels travailleraient trois à dix commerçants. Ces installations doivent être à la pointe de la technologie (climatisation, connexion Internet, système informatique performant). En plus de la mise à disposition des bureaux, la gestion administrative (back-office, etc.) est assurée. En contrepartie, un loyer substantiel ou un éventuel investissement en capital dans des fonds alternatifs est exigé.
Investissement initial : élevé
MARKETING ET PUBLICITÉ
Le grand nettoyage publicitaire
L’idée : à une époque de marketing de guérilla où les annonceurs sont de plus en plus habitués à de nouvelles façons de parler d’eux-mêmes et de leurs produits, GreenGraffiti, une société basée aux Pays-Bas, a eu l’idée de créer des publicités dans les rues de la ville en utilisant l’énergie de l’eau.
Comment ça marche : Armée d’un gabarit et d’un pulvérisateur haute pression, l’entreprise nettoie les carreaux de trottoir ou la surface des murs et il en ressort une belle publicité monochrome ! Pas de papier, pas d’encre, pas même d’autorisation, ce procédé permet « d’imprimer » ces messages sur la route, parfois pendant plus de six mois.
Origine : Pays-Bas. Système créé en 2006 par le cabinet de design Hemshaven et le bureau de guérilla marketing GreenGraffiti. Ses clients incluent les annonceurs Elle, Telfort, Universal Music et Smart.
Le mur à graffitis!
L’idée : Offrir aux fans de Street Art un support pour exprimer leur talent hors les murs de la ville ! Grâce à une toile, les artistes peuvent désormais légalement utiliser leurs sprays pour créer des graffitis virtuels avec des sprays sans peinture.
Fonctionnement : Ces écrans en location permettent également la création d’animations lors de divers événements et peuvent même intéresser les écoles et autres centres de loisirs.
Investissement initial : moyen
Faites de n’importe quelle surface un écran interactif
L’idée : Grâce au logiciel, transformez vos clients passifs en participants actifs et vantez vos atouts de manière originale et ludique.
Comment ça marche : Concrètement, le logiciel projette du contenu sur une surface donnée, et votre bar ou un mur devenu écran peut suivre les déplacements du client pour lui permettre de s’informer, jouer avec les autres, surfer sur internet. Ce n’est pas nouveau, mais ça se développe.
Investissement initial : faible (si vous obtenez un contrat avec Mindstorm)
Espaces multisensoriels pour entreprises
L’idée : Offrir un lieu bien plus agréable qu’une salle de conférence austère pour signer un contrat avec un client ou organiser une réunion avec des collaborateurs.
Comment ça marche : Une entreprise canadienne a conçu un espace multi-sensoriel qui peut être installé n’importe où pour créer une oasis de détente et de calme où des graphismes colorés, accompagnés de sons et de parfums, offrent un tout nouvel environnement de travail.
Tasses à café gratuites payées par la pub
L’idée : permettre aux entreprises de proposer de bonnes tasses pour un café chaud et faire des économies, puisque ces tasses seront gratuites.
Comment ça marche : Lorsque vous trouvez des annonceurs qui souhaitent placer une annonce dans ces gobelets, vous payez le prix du gobelet, l’impression et la marge, et vous n’avez plus qu’à les livrer aux entreprises qui cherchent à faire des économies. Une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.
Investissement initial : faible
Cendriers publicitaires
L’idée : Comment profiter de l’interdiction de fumer de plus en plus généralisée dans les restaurants et les lieux publics ? Une entreprise belge a décidé de créer un cendrier placé à l’extérieur des bâtiments avec un écran pour faire passer des publicités ou tout autre message.
Fonctionnement : Les fumeurs regroupés dans les fumoirs sont captifs et attentifs aux messages publicitaires projetés sur l’écran. Nestlé, Mars ou Vodafone sont déjà des annonceurs sur ce média.
Investissement initial : moyen
TOURISME
Faites visiter la ville en aveugle
L’idée : Les villes rivalisent d’idées pour attirer les touristes tout au long de l’année. Pour étoffer les activités proposées, embauchez des non-voyants et créez avec eux un parcours de la ville selon leur perception.
Comment ça marche : Les touristes les yeux bandés découvriront les odeurs, les sons et les textures de cette ville d’une manière très originale et en garderont de merveilleux souvenirs.
Investissement initial : faible
Développez des applications pour votre région grâce à la géolocalisation
L’idée : le GPS sera bientôt installé sur tous les téléphones portables. Pourquoi ne pas développer des applications qui permettent aux passants de découvrir votre région.
Comment ça marche : Guidez pas à pas les touristes vers les meilleures visites de la ville, les meilleurs restaurants normalement inaccessibles aux touristes, faites-leur découvrir des vues inattendues de la ville et négociez des commissions avec les partenaires dont vous parlez dans le scénario.
Investissement initial : élevé
ALIMENTATION, BOISSON, HÔTELLERIE
Bière pression à chaque table
L’idée : Dans les bars, en attendant que le serveur s’y intéresse, les clients ne consomment pas. Et les serveurs sont chers. Ainsi, une entreprise a créé un système de bière qui peut être installé sur toutes les tables.
Fonctionnement : Un robinet placé à chaque table, associé à un système de comptage des bières servies, permet aux restaurateurs de limiter leurs frais de personnel et de faciliter la consommation de leurs clients.
Se régaler de chocolat sans prendre un gramme
L’idée : Les accros au chocolat doivent souvent arrêter complètement de boire pour des raisons de santé et de surpoids. Le principe est de leur offrir les mêmes sensations, sans le sucre et les calories.
Comment ça marche : Whif permet de « manger » du chocolat par inhalation. Au fur et à mesure que vous inspirez, une délicieuse sensation de chocolat s’installe sur votre langue et votre palais.
Investissement initial : faible
Le sommelier pour les nuls
L’idée : Blanc avec du poisson, rouge avec du fromage, etc. The Amazing Wine Food Company a poussé l’accord mets et vins un peu plus loin pour vendre du vin associé à un plat spécifique.
Comment ça marche : L’entreprise a fait appel à de grands sommeliers pour choisir les vins. Son intervention se concentre sur l’emballage. Au lieu d’une appellation ou d’un cépage, l’étiquette met en avant le plat du quotidien qui s’accorde le mieux avec un vin de table.
Origine : États-Unis. Partie de Californie au printemps dernier, la marque « Wine that loves » propose dix vins différents pour accompagner poulet rôti, pizza, concentré de tomate. Il est présent chez les détaillants dans dix États.
Investissement initial : moyen
Le cafetier épicier
L’idée : faire ses courses, des fleurs et des journaux, tout en prenant une pause-café pour consulter ses mails grâce au wi-fi gratuit, c’est possible à Paris. La chaîne Chez Jean s’adresse à une clientèle urbaine révoltée par les heures d’ouverture des commerces traditionnels.
Fonctionnement : Ouvert 7 jours sur 7, de 7h à 23h, le magasin propose une gamme complète de services, de la prise de recharge de téléphone portable au guichet automatique. Croissants le matin, sandwichs le midi et le soir, une offre « SOS frigo vide » avec légumes et gratins.
Origine : France. Le concept a été lancé début 2009 par les groupes Casino (grande distribution) et Relay (banques), filiale du groupe Hachette.
Investissement initial : moyen
L’hôtel des cadres fauchés
L’idée : Réduire les frais de déplacement des dirigeants d’entreprise.
Fonctionnement : La chaîne hôtelière BB propose les services adaptés : wi-fi gratuit, Canal +, chambre simple et fonctionnelle pour 42 euros la nuit. Et le copieux petit déjeuner à 5,65 euros.
Origine : France. BB a été fondée en 1990 par un hôtelier breton, la marque a été rachetée par le fonds français Eurazeo et a enregistré une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires.
Investissement initial : moyen
L’artisan du jus d’orange
L’idée : Depuis son lancement, le concept a conquis les adresses mode de Zurich. La gamme de produits s’élargit aux jus de fruits exotiques et aux thés bio.
Comment ça marche : Des cargaisons de fruits arrivent quotidiennement dans une petite usine du quartier industriel de Zurich pour être pressées pendant la nuit. Le matin, ils sont livrés aux restaurants, commerçants et hôpitaux de la région.
Origine : Suisse. Fondée en 2002 par un homme d’affaires zurichois, Zamba compte aujourd’hui plus de 500 clients, dont des établissements cinq étoiles sous la marque Swiss Deluxe Hotels.
Investissement initial : élevé
L’antithèse des energy drinks
L’idée : A l’heure où tous les jeunes misent sur les boissons énergisantes, une entreprise décide de lancer une boisson apaisante.
Comment ça marche : Au lieu de vous donner un coup de pouce, la boisson Slow Cow contient de la théanine qui encourage la relaxation et favorise un sentiment de bien-être. De plus, cette substance est reconnue pour augmenter l’acuité mentale, induire la relaxation sans provoquer de somnolence, réduire le stress, améliorer la concentration et la qualité du sommeil. Tout un programme !
Investissement initial : moyen
TENDANCE ÉCOLO
Le champion du panneau solaire
L’idée : Solairedirect installe des panneaux solaires sur les toits privés ainsi que dans les parcs municipaux.
Fonctionnement : Le site met à disposition un simulateur permettant d’évaluer les économies potentielles grâce à l’énergie solaire. L’entreprise fournit des informations sur les crédits d’impôt et les subventions. Il assure également l’entretien à long terme.
Origine : France. Un ancien banquier d’affaires a créé l’entreprise qui est devenue partenaire du WWF il y a trois ans. Entre 2007 et 2009, le chiffre d’affaires a quadruplé pour atteindre 100 millions d’euros.
Investissement initial : moyen
Les spécialistes du mur végétal
L’idée : Un mur à partir duquel poussent des plantes. Une décoration de plus en plus populaire. Héliotrope à Angers propose des solutions pour les environnements intérieurs et extérieurs.
Comment ça marche : En 2007, deux paysagistes ont développé des panneaux modulaires pouvant accueillir la plus large gamme de plantes vertes.
Origine : France. L’entreprise a déjà récolté une récolte de récompenses d’entreprise et croule sous les commandes. Elle recherche des distributeurs sur son site internet.
Bibliothèque de check-list
L’idée : Comment ne rien oublier avant de partir en vacances, comment organiser son mariage, son divorce, une grande fête ou la rentrée scolaire de ses enfants ?
Comment ça marche : Un seul site, mais des milliers de solutions à tous vos problèmes, car les concepteurs pensent à tout pour vous. Cliquez simplement sur votre problème actuel pour trouver la liste de contrôle qui correspond à vos besoins. Vous en aurez pour votre argent en faisant de la publicité ou en facturant des conseils plus personnalisés.
Investissement initial : faible
Maintenir les chômeurs en forme
L’idée : les chômeurs déprimés ont tendance à se détacher physiquement et à sortir de moins en moins alors que les contacts sont très importants pour trouver un emploi. Pourquoi ne pas leur proposer de faire du sport et de nouer des contacts en même temps ?
Comment ça marche : Payés par le chômage, les cours de badtime bootcamp rassemblent des chômeurs plusieurs fois par semaine pour une course ou une autre activité physique. En conséquence, ils se maintiennent en forme tout en s’occupant de leur hamac.
FRANCHISE
Restauration rapide et tradition française
L’idée : Brioche Dorée est l’antithèse de McDonald’s et de Starbucks.
Fonctionnement : L’entreprise mise beaucoup sur la qualité des produits et l’accueil. Par un contrat de franchise de neuf ans, elle s’engage à trouver un emplacement, à étudier la situation du marché local et à former les employés pendant onze semaines.
Origine : France. Créée en 1976, Brioche Dorée compte 335 restaurants dont 80 franchisés en France et 104 à l’étranger.
Investissement initial : élevé. Le droit d’entrée en franchise est de 30 000 euros et l’investissement total nécessaire est compris entre 500 000 et 700 000 euros, dont 20 à 30 % à la charge du franchisé Risques : moyens. La demande de restauration rapide est élevée, mais l’offre est déjà conséquente.
Le bon calcul
L’idée : CityMath est une franchise spécialisée dans les cours particuliers de mathématiques.
Comment ça marche : CityMath crée des agences de cours dans les villes de 10 000 à 30 000 habitants.
Origine : Cette franchise n’est actuellement pas présente en dehors de son pays d’origine, la France.
Investissement initial : faible. Avec seulement 5000 euros d’acompte, CityMath est l’une des franchises les plus abordables. L’apport personnel minimum est d’environ 11 000 euros.
L’art du succès
L’idée : Avez-vous un sens artistique et créatif et aimeriez-vous utiliser ces connaissances pour gagner votre vie ? Staines Glass Overlay (SGO) est une franchise de décoration et de design en verre.
Comment ça marche : Grâce à un procédé de conception de verre breveté, vous créez des vitraux ou travaillez sur du verre destinés aux marchés résidentiel et commercial.
Origine : États-Unis. SGO est également présent dans 37 pays.
Investissement initial : élevé. L’investissement total se situe entre 90 000 $ et 120 000 $, incluant les droits d’entrée, l’installation des installations, la formation et les premières campagnes de marketing.
Le restaurant des pêcheurs
L’idée : Proposer une offre de repas sains, à base de produits de la mer à prix de restauration rapide, dans un décor minimaliste mais agréable.
Comment ça marche : Le poisson attend sur la glace, comme s’il était vendu aux enchères après la pêche.
Origine : Allemagne. Basée dans le port de Brême, la société a été fondée en 1896 par des entreprises de pêche. La marque, qui exploite 400 restaurants dans quatre pays, émet des franchises.
Investissement initial : moyen
Profiter de l’atout environnement
L’idée : Gérer la conception, la construction, l’installation et la maintenance d’équipements tels que le photovoltaïque, le thermique, les pompes à chaleur ou les éoliennes.
Fonctionnement : A travers son bureau d’études et sa centrale d’achat, Winsolar, Atout Soleil assure l’approvisionnement de ses franchisés.
Origine : France, avec présence dans plusieurs pays européens.
Investissement initial : élevé.
La contribution minimale est d’environ 75 000 euros.
Recharger ses cartouches d’encre
L’idée : rechargez les cartouches d’encre de votre imprimante
Comment ça marche : Point d’encre propose aux particuliers, entreprises et administrations le rechargement de plus de 300 références, qu’il s’agisse de cartouches couleur, noir, laser ou jet d’encre. Origine : France.
Investissement initial : moyen. Point d’encre ne demande pas de droit d’entrée à ses franchisés, mais une redevance de 5% du chiffre d’affaires. L’apport initial minimum est de 20 000 €.
La photographie dans tous ses états
L’idée : Pour apporter de l’originalité au marché de la photographie, Flash Dimension commercialise une multitude de produits à partir des photos argentiques ou numériques de ses clients : puzzles, porte-clés, figurines ou sculptures photos.
Activités : Flash Dimension propose à ses franchisés savoir-faire, formations et équipements Origine : France
Investissement initial : faible. A partir de 10 000 euros.
À l’eau de rose
L’idée : vendre des fleurs en libre-service a fait de Monceau Fleurs une franchise performante avec plus de 150 points de vente.
Comment ça marche : La marque a créé un centre commercial qui s’approvisionne du monde entier. Ainsi, les franchisés bénéficient d’un approvisionnement en fleurs à des prix compétitifs.
Origine : France, avec présence en Espagne, Luxembourg, Portugal, Andorre, Italie, Belgique, Japon et Allemagne
Investissement initial : élevé. Apport initial minimum de 80 000 euros, dont un acompte de 16 000 euros.
«C’est le moment de se lancer»
Raphaël Cohen en tant que business angel, PDG et professeur d’entrepreneuriat, est un excellent connaisseur de la création d’entreprise. Il nous donne ses conseils.
Conclusion : est-ce le bon moment pour créer une entreprise en temps de crise ?
Raphaël Cohen : Pour moi, il n’y a pas de meilleur moment. En période de crise, les équilibres changent et les règles du jeu aussi. Tout cela crée des opportunités, notamment parce que de nouveaux métiers naissent tandis que d’autres disparaissent. Il est temps de commencer.
B : J’ai encore besoin d’une bonne idée. Comment savons nous?
RC : Tout d’abord, vous devez vous demander si votre projet répond à un réel besoin. En fait, dès que vous réduisez une frustration, vous avez une bonne idée. Si oui, ai-je suffisamment d’avantages concurrentiels à offrir par rapport aux alternatives existantes ? Donc, vous devez savoir si le jeu en vaut la peine. C’est-à-dire si les efforts que nous allons déployer pour mener à bien notre projet aboutissent à un retour intéressant. Enfin, vous devez vous demander si vous êtes capable de faire face à des facteurs qui influenceront directement le succès ou l’échec de votre projet, comme ne pas gagner d’argent pendant un certain temps ou ne pas voir votre famille.
B : Quelles sont les erreurs les plus courantes commises ?
RC : Bref, les nouveaux entrepreneurs surestiment la demande et sous-estiment les difficultés et les ressources nécessaires. Par exemple, certains maîtrisent le produit qu’ils veulent lancer, mais ils ne connaissent pas leurs futurs clients ni les moyens d’y accéder. Poussés par l’enthousiasme, ils ont tendance à oublier les incertitudes liées à leur projet. Cela les discrédite lorsqu’ils recherchent un soutien financier.
B : Où puis-je obtenir les fonds ?
RC : S’appuyer sur les banques est illusoire. Il reste les trois « F » : Family (famille), Friends (amis) et Fools (inconscient). Et en dehors de ces trois cercles, il existe encore des capital-risqueurs qui recherchent des retours sur investissement énormes et rapides, ainsi que des business angels qui investiront dans le succès de l’entreprise dans des domaines qu’ils connaissent souvent trop bien.
B : Comment convainquez-vous les business angels de vous suivre ?
RC : Il faut apprendre à parler leur langue, en leur présentant un dossier d’opportunités selon leurs aspirations. Pour eux, l’important est d’évaluer la qualité de l’ensemble du processus. Si vous êtes ingénieur, montrez que vous avez réfléchi aux aspects marketing et distribution du produit. Adoptez une approche qui intègre les ventes et la technologie. Montrez votre détermination à réussir en connaissant les limites de votre projet et en reconnaissant ses faiblesses. Formez-vous aux outils de l’entrepreneuriat pour ne pas tomber dans l’ignorance, comme le font 40% des startups.
B : Si vous deviez donner votre clé du succès, quelle serait-elle ?
RC : Pour bâtir une entreprise prospère, vous devez vous soucier des gens. Peu importe le produit en lui-même, le seul intérêt attaché à ce produit est de savoir ce qu’il peut faire pour satisfaire un besoin client pour lequel le client est prêt à payer. C’est le point principal de toute entreprise.
La franchise: un bon filet de sécurité
Idéal pour vos premiers pas en tant qu’indépendant : le propriétaire de la marque connaît le marché et saura vous conseiller au mieux.
Le principe : « La franchise est un ‘mariage d’affaires’ entre une entreprise existante (le franchiseur) et le propriétaire d’une nouvelle entreprise (le franchisé) », explique Marc Häsler, avocat chez MH Law Avocats à Morges et spécialiste des contrats de franchise . .
Les avantages : « Lorsque vous démarrez une entreprise à votre compte, vous faites inévitablement des erreurs : vous choisissez un site Web peu propice, votre concept ne trouve pas vos clients ou vous choisissez mal vos produits. Avec une franchise, vous évitez tous ces écueils », explique Marc Häsler. De plus, le franchisé a la notoriété de la marque et un concept qui a fait ses preuves.Secteurs : Hôtellerie, habillement, coiffure, sécurité, gastronomie…, les franchises se développent dans de nombreux domaines. « Si les contrats sont variés, ils suivent généralement la même logique : le franchisé paie un droit d’entrée, puis un pourcentage de son chiffre d’affaires, généralement de 2% à 10% », précise Marc Häsler.
Par exemple, chez le groupe hôtelier Accor, qui compte 39 hôtels en Suisse, dont 6 franchisés, « l’entrée se situe entre 400 et 2’500 francs la chambre. Le franchisé doit alors reverser entre 5% et 8% du chiffre d’affaires mensuel au groupe, détaille Georges Schneider. D’autre part, nos franchises bénéficient du prestige de notre marque, de la fidélité de nos clients et de notre système de réservation.
Des réussites exemplaires : Le meilleur modèle et le plus cité reste celui de McDonald’s. La chaîne de restauration compte 147 établissements en Suisse, mais seuls 54 appartiennent à l’enseigne. Les 93 autres appartiennent à 29 franchisés. « L’intérêt du franchiseur est que ce type de contrat permette de se développer sans engager d’argent, explique Georges Schneider, CEO d’Accoren Suisse. Exactement ce qui pousse Luciano Luppi, directeur des centres Harmony Fitness, à se tourner vers la franchise. « J’ai créé mes cinq centres avec mes propres ressources. Mais aujourd’hui, il est plus difficile d’emprunter auprès des banques. Pour continuer à développer Harmony, je vais me pencher sur la franchise. Un premier centre franchisé devrait voir le jour en 2010. »
Défauts possibles : Toutes les activités ne se prêtent pas à la franchise. « La marque doit avoir fait ses preuves et l’activité ne doit pas dépendre d’une seule personne », précise Marc Häsler. Par exemple, un restaurant reconnu pour la qualité de son chef ne se prête pas à la franchise. Sans ce chef et ailleurs, cela ne fonctionnera pas.
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Quel commerce fonctionne en 2022 ?
Vous pouvez ouvrir un supermarché bio, ainsi que proposer des produits de beauté bio ou des matériaux de construction issus de l’agriculture durable… Pensez également aux restaurants qui proposent des aliments préparés uniquement avec des ingrédients bio, aux supermarchés 100% en vrac, etc.
Quel commerce ouvrir en ce moment ? Quelle entreprise ouvrir avec un petit budget ? 20 idées.
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Quel type de commerce marche le mieux ?
Le commerce le plus rentable de tous est la vente de PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables destinés à une durée d’utilisation limitée mais nécessaires au confort au quotidien. On parle principalement de riz, de sucre, de farine, etc.
Comment ouvrir une boutique en ligne en 2022 avec ou sans stock ?
Passez par une solution propriétaire comme Prestashop ou Magento. Ces solutions vous permettent de créer un site e-commerce 100% personnalisé. La plupart des grands sites e-commerce utilisent l’une de ces deux solutions.
Comment vendre en ligne sans stocker ? Le dropshipping est une méthode de vente qui permet de créer un site e-commerce sans acheter de stock et sans se soucier de l’expédition.
Comment ouvrir une boutique en ligne sans argent ?
Le financement participatif, ou crowdfunding, est une autre façon de démarrer une entreprise sans argent. Il s’agit de faire appel aux contributions des particuliers, via des plateformes spécialisées comme Ulule, KickStarter ou BulbInTown.
Quelle business en 2022 ?
Vendre des bijoux en ligne Vendre des bijoux en ligne est l’une des activités les plus importantes du secteur du commerce électronique. Cela implique de proposer des bijoux à la vente en ligne via votre propre boutique en ligne ou sur une place de marché existante.