7 clés pour un business model réussi

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Un business model est un mécanisme de création de valeur pour l’entreprise, une manière unique de produire votre performance. La construction du business model est donc absolument essentielle, et j’en parlais dans un article précédent, qui exposait ma méthode pour trouver les informations clés pour construire une analyse stratégique réussie.

La première étape dans la construction d’un modèle d’affaires réussi est la phase analytique. Vous commencez à diagnostiquer ce que vous faites déjà et gardez à l’esprit que vous devez être facile.

Voici 7 clés pour un business model réussi !

#1 Créez de la valeur pour les consommateurs

Quelle est la valeur de votre produit ou service pour les consommateurs ?

Gardez à l’esprit que le marché a toujours raison et que les consommateurs sont les juges de la paix. Donc, ce qui compte le plus, c’est la valeur perçue de votre bien (ou service) pour les consommateurs. Pour ce faire, nous utilisons 3 dimensions :

#2 Encouragez les consommateurs à payer pour accéder à cette valeur

Comment persuadez-vous les consommateurs de payer pour ce produit ou service ?

Vous avez conçu un produit ou un service ; vous avez une population de consommateurs dont votre offre représente la valeur : ils aiment ce que vous faites. Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour amener ces consommateurs à acheter votre produit ?

Quel département d’action mettez-vous en place pour que les consommateurs ciblés se disent : « J’ai besoin de ce truc ! »

#3 Convertissez ces paiements en profits

Comment convertissez-vous ces paiements en profits?

Et oui, si la création de ces paiements entraîne trop de coûts fixes et variables, vous détruisez votre profit. Vous devez donc être en mesure de contrôler votre structure de coûts. Pour ce faire, je recommande d’utiliser la méthode ABC.

#4 Définissez votre propre manière de combiner #1, #2 et #3

Comment combiner la création de valeur n°1, la génération de revenus n°2 et la génération de profit n°3 ?

C’est là qu’intervient la stratégie. La stratégie est la façon dont vous combinez les 3 éléments clés de votre modèle d’affaires. Les variations sont infinies, mais prenons deux illustrations très classiques.

Attention, ces deux exemples sont un peu caricaturaux, pas si faciles, et il existe bien d’autres stratégies dont certaines permettent de combiner Volume et Marge. Cependant, l’illustration permet de comprendre facilement l’articulation des points n°1, n°2 et n°3.

#5 Créez un business model différent par activité

En général, les conseils à prendre en compte sont : une activité, un business model.

Si votre entreprise vend 3 familles de produits très différentes, vous devez développer 3 modèles commerciaux différents. En effet, en revenant aux points 1, 2 et 3, il est clair que la valeur perçue par les consommateurs va changer selon le type de produit commercialisé, car les consommateurs sont différents, ainsi que les technologies, les moyens de communication, les modes de distribution . , etc. Note : Certaines entreprises partent d’un modèle économique qui fonctionne déjà avant de choisir de nouveaux produits ou services à lancer. Dans ce cas, c’est le business model qui tire la croissance, et il est unifié dans toutes les activités, mais c’est plus rare.

#6 Faites simple !

Comment exprimez-vous votre business model ?

Si vous ne pouvez pas expliquer votre business model en une phrase, c’est qu’il n’est pas prêt. N’oubliez pas l’Elevator Pitch. Imaginez : lorsque vous êtes dans un hôtel, montez dans l’ascenseur, ouvrez les portes et rencontrez la personne que vous admirez le plus au monde : Bill Gates, Mark Zuckerberg ou Nana Mouscouri. Il descendra quelques étages avec vous. Vous avez environ 30 secondes pour vous convaincre que vous êtes intéressant, et boire un café avec vous ne sera pas une perte de temps. 30 secondes signifie 6 à 7 phrases. Bien qu’il soit compris en si peu de mots, il est difficile d’être technique. Donc, tout ce que vous avez à faire pour votre modèle d’affaires est de le formuler en une courte phrase, de l’écrire et de le faire lire par quelqu’un qui n’y connaît rien, puis de lui demander de le lire. Si ce qu’il vous dit correspond à ce que vous faites : Bingo !

#7 Un business model n’est pas un business plan (le BM déterminé, le boulot commence)

Non, un business model n’est pas un business plan. Non, ces deux mots ne sont pas synonymes. Non, la confusion n’est pas « pas grave ».

Un business model est un mécanisme de création de votre valeur. C’est un document où vous concevez votre business plan, où vous précisez tous les ressorts de votre business model, mais pas seulement, et ce que vous utiliserez pour les convaincre. Convaincre banquiers ou investisseurs. Convaincre! En bref, vous gardez pour vous les détails intimes de votre modèle d’affaires et, armé de votre plan d’affaires, vous communiquez avec vos partenaires potentiels.

La première étape consiste donc à filtrer votre modèle d’entreprise pour 7 clés. Et comme vous pouvez le constater, pour faire ce diagnostic, stratégie, marketing, comptabilité, finance… Le business model est fondamental, il touche toutes les fibres de l’entreprise. Alors prenez votre temps. Avec un business model solide, tout s’enchaîne logiquement. Après cette étape, vous êtes en mesure de calculer la cohérence de votre raisonnement, mais aussi les moyens de l’améliorer. Dans ce cas, il y a 4 actions à entreprendre pour rendre votre business model innovant.

Concours Jean-Philippe Timsit & amp; Stratégie digitale à l’ESC Rennes School of Business.

Elle dispose d’un avantage concurrentiel et se spécialise dans la création de valeur, notamment dans le cadre des stratégies numériques, ainsi que dans les domaines de l’entrepreneuriat et du leadership. Il intervient régulièrement sur ces problématiques auprès d’entreprises à travers des séminaires, des missions de formation et de conseil ou auprès d’entrepreneurs en phase de création.

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Produits, prix, distribution et communication sont les quatre éléments qui déterminent les objectifs stratégiques. Cette partie mentionne les personnes clés du projet, décrivant leur rôle, leurs expériences et leur complémentarité pour souligner leur adéquation au projet.

Quelle est la différence entre le E-business et le E-commerce ?

Le commerce électronique et le commerce électronique sont des concepts clairement différents. Le concept de commerce électronique ou de commerce sur Internet fait référence aux contacts et aux bénéfices d’exploitation que réalise le réseau. Le concept de commerce électronique fait référence à la vente de biens ou de services au client final.

Quels sont les métiers du e-commerce ? Métiers du e-commerce liés aux produits

  • Chef de produit. Rôle et devoirs. …
  • Responsable Achats Approvisionnement. Rôle et devoirs. …
  • Responsable Logistique. Rôle et devoirs. …
  • Gestionnaire de service à la clientèle. Rôle et devoirs. …
  • Webdesigner. Rôle et devoirs. …
  • Développeur web. Rôle et devoirs. …
  • Architecte réseau. …
  • Gestionnaire de communauté (GC)

Quel est la différence entre le E-commerce et le dropshipping ?

E-commerce pur et dur : Vous avez des stocks chez vous ou dans un local et les envoyez directement à votre client dès qu’il commande le produit. Dropshipping : Vous n’avez plus de stock.

Pourquoi le E-business ?

Il permet aux entreprises de créer de nouvelles opportunités commerciales et de faciliter la circulation de l’information à leur sujet. Le e-business requiert des compétences en Business, Marketing et Management, et nécessite également une maîtrise technique d’Internet et du numérique.

Quelles sont les sources de revenus d’une entreprise ?

L’activité de l’entreprise comprend la vente de biens, la production de biens et services vendus, mais aussi la production immobilisée, les subventions reçues et un chiffre d’affaires net.

Comment les revenus de l’entreprise sont-ils générés ? Les revenus sont obtenus grâce aux prix officiels – Prix fixes basés sur des produits, des services ou d’autres valeurs. En fonction des spécificités de la production : le prix est fonction de la quantité ou de la qualité et des caractéristiques du produit.

C’est quoi un flux de revenus ?

Les flux de revenus correspondent aux flux financiers qu’une entreprise reçoit en échange d’une fourniture de valeur (un bien ou un service). Ils doivent être significatifs et permettre à l’entreprise de générer une marge, puis de générer suffisamment de profit après déduction des autres dépenses.

Quand faire un business case ?

Un business plan est mis en place à un moment précis du projet de création ou de reprise de votre entreprise. Il faut commencer assez rapidement, mais pas trop tard. En effet, avant de le faire, vous devez faire des choix créatifs et avoir une idée assez précise de votre modèle économique.

Comment aborder un business case ? Comme dans une conversation, dans un business case, il faut se donner un peu pour aller plus loin. Il est à noter que le business case limite la possibilité de plagiat intellectuel, laissant de côté les questions pouvant amener le candidat à diffuser des informations sensibles.

Qui fait le business case ?

Le business case est généralement rédigé par le porteur de projet, qui est responsable de la réalisation du projet dans l’entreprise qui a créé le projet.

Pourquoi faire un business case ?

Une analyse de rentabilisation (ou étude d’opportunité) est un document qui précise l’initiative commerciale envisagée et les investissements nécessaires pour y parvenir. Ce document met également en lumière la valeur ajoutée et les bénéfices que ce projet a apportés à l’entreprise.

Pourquoi faire une étude d’opportunité ?

L’étude d’option vise à limiter l’incertitude inhérente à tout projet complexe à un coût raisonnable. Il vous permet d’évaluer si un projet vaut la peine d’être réalisé, dans quels domaines et dans quel délai.

Quels sont les avantages d’un business model ?

Business Model Canvas est un outil de présentation complet et puissant qui permet de prendre rapidement connaissance d’un projet sans avoir à consulter un document de plusieurs pages. Dans une certaine mesure, par exemple, il peut remplacer un plan d’affaires (surtout le volet économique).

Quelles sont les caractéristiques d’un modèle économique ? Les points suivants doivent être abordés : nombre de concurrents, taille, forces, faiblesses, capacité financière, ancienneté, croissance, moyens utilisés, stratégies, ségrégation, sources de rentabilité.

Quelles sont les limites d’un business model ?

Le canevas du business model reste limité par rapport au business plan car il ne traite pas d’étude de marché et peut se focaliser sur un seul segment de clientèle. Besoin d’un devis pour créer votre propre entreprise ?

Quel est le but d’un business model ?

Un modèle d’entreprise, également appelé modèle économique ou modèle d’entreprise, décrit comment votre entreprise gagnera de l’argent. En pratique, il s’agit de déterminer ce que vous allez vendre, à quels clients, dans quel but, de quelles manières et pour quels bénéfices.

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