La pandémie de Covid-19 a révélé les failles de notre système de santé et annonce malheureusement une explosion économique qui risque de faire plus de victimes que le coronavirus lui-même. Cette crise nous invite également à repenser notre modèle économique et social et nous ouvre de nouvelles opportunités d’affaires…
Même si l’avenir est incertain, certains secteurs économiques ont profité de la crise et ont de belles perspectives d’avenir. Voici 7 domaines à surveiller en ce moment, que vous cherchiez à investir, à démarrer une nouvelle entreprise ou à changer votre orientation de carrière et de vie.
La crise sanitaire liée au coronavirus et au confinement ont accéléré la croissance d’un secteur déjà en plein essor : la formation en ligne. Compte tenu de la hausse probable du chômage et de la crise économique, la formation en ligne a de beaux jours devant elle.
Que vous cherchiez à compléter votre formation, à changer de métier, à acquérir de nouvelles compétences ou à développer de nouvelles sources de revenus… vous trouverez de nombreuses formations à distance en ligne. Demain, et plus particulièrement pour les nouvelles générations, de plus en plus de personnes voudront et devront renforcer leurs compétences pour trouver ou changer d’emploi.
Les étudiants et les écoliers ont déjà l’habitude de suivre leurs cours ou de terminer leurs études par l’enseignement à distance. Quel que soit votre objectif, de nombreuses options s’offrent à vous : formations gratuites ou payantes, certifiantes et sanctionnées par des diplômes reconnus. Pour trouver ce que vous cherchez, tapez la recherche « Formation en ligne dans (le domaine qui vous intéresse) » dans les moteurs de recherche.
Les ventes en ligne étaient déjà en hausse avant la crise du coronavirus. Le confinement n’a fait qu’accélérer cette tendance. Les nouvelles réglementations sanitaires prévues pour la réouverture des bars et restaurants sont contraignantes, souvent difficiles à appliquer et favorisent les commandes en ligne sur les plateformes de livraison à domicile.
De plus, la peur de la contamination et/ou de la deuxième vague va accélérer le développement des achats en ligne. Amazon est donc l’entreprise qui a le plus profité de l’explosion du e-commerce et qui doit encore se développer considérablement. Les incertitudes entourant le coronavirus risquent de dissuader les clients de se rendre dans les magasins, les supermarchés et les centres commerciaux.
Tous ces changements établissent des habitudes durables dans la population. L’être humain étant un animal d’habitudes, les plateformes de vente et de livraison à domicile ont un bel avenir devant elles dans le domaine de la restauration mais aussi dans l’alimentation, notamment bio et/ou locale, la vente de produits de consommation en tous genres, le jardinage , vêtements, livres, téléphones, ordinateurs, etc.
Parmi les mesures barrières, la nécessité de se laver les mains est un impératif sanitaire qui a propulsé le gel hydroalcoolique en tête des produits les plus demandés. De plus, de nombreuses études scientifiques ont montré que la propagation du virus peut s’effectuer par contamination d’un grand nombre de surfaces : du plastique aux objets en carton et métal. Selon la nature de leurs surfaces, il a été établi que le virus peut survivre de quelques heures à plusieurs jours.
En application du principe de précaution, de nombreuses mairies, commerces, écoles, établissements publics, sociétés de transport, etc. ils ont décidé de nettoyer systématiquement toutes les surfaces accessibles au public. Ce mouvement de prévention sanitaire a provoqué une explosion des demandes des entreprises de nettoyage et de désinfection.
De même, les achats de produits de santé et d’entretien ont explosé dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Les secteurs du nettoyage et de l’entretien sont parmi ceux qui se sont le plus développés depuis le début de la crise. Il est peu probable que les entreprises touchées soient au chômage dans les mois, voire les années à venir, compte tenu des incertitudes entourant le virus et de sa persistance présumée. L’annonce de son probable retour ou l’apparition de nouveaux virus assure ainsi un bel avenir à ce secteur.
Le secteur du divertissement en ligne a également profité financièrement de la pandémie. Le confinement a poussé beaucoup plus de personnes à utiliser les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs, la télévision… Sans oublier l’essor des jeux vidéo. Tous ces secteurs se développent à une vitesse fulgurante. Ce mouvement ne sera qu’accéléré par la peur persistante du coronavirus, la contamination par l’association d’autres personnes, et le repli sur soi et sur soi.
Ainsi, il existe de plus en plus de services de vidéo à la demande et de plateformes de streaming. Entre Netflix, Amazon Prime Video, Disney Plus et tous les opérateurs Internet : les options ne manquent pas. Aussi, pourquoi sortir et payer quand on peut regarder de nombreux films, émissions, documentaires à loisir et parfois gratuitement comme sur YouTube ou même dans une salle de réalité virtuelle 3D comme CineVR ? La pandémie mondiale de Covid-19 a considérablement amplifié le mouvement STAY HOME.
Le domaine du flirt et des rencontres en ligne a connu une forte croissance pendant le confinement. L’obligation d’isolement a donné un véritable coup de fouet aux affaires de cœur. Ce mouvement de grande ampleur n’est pas prêt de s’arrêter. Il a profité aussi bien aux timides qu’aux célibataires qui souhaitent élargir leur sphère au-delà du confinement ! La tendance au travail à distance devrait également créer une bouffée d’air frais en faveur des rencontres en ligne et attirer de nouveaux followers.
Le confinement a accéléré les nouveaux comportements amoureux grâce aux nombreuses applications disponibles, notamment sur les téléphones portables. Cela met les choses du cœur et le plaisir intime à votre portée. L’application Tinder a vu à elle seule une hausse de fréquentation de 23 % pendant le confinement, selon Les Echos. Les services de paiement sont, pour beaucoup d’entre eux, à la portée de toutes les bourses (sans jeu de mots), avec des critères de sélection plus rigoureux et plus de chances de rencontres sérieuses. Cependant, méfiez-vous des applications gratuites où les arnaques sont courantes pour extorquer de l’argent aux âmes vulnérables.
La crise du coronavirus a également dynamisé un autre secteur : la vente de compléments alimentaires en ligne. En fait, les incertitudes entourant le virus et les contradictions mêmes des médecins sur la façon de se protéger efficacement ont ajouté à la confusion. Cela a amplifié les craintes de la population, notamment quant au manque de médicaments ou de vaccins pour venir à bout de la pandémie.
De plus, les nombreux débats autour de certains traitements, comme la fameuse lutte contre l’hydroxychloroquine attisée par le professeur Didier Raoult, ont favorisé l’engouement pour les compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire.
Ces scènes étonnantes, inimaginables il y a seulement deux mois, ont encore plus bouleversé l’image de la médecine, jusque-là considérée comme une science omnisciente par le grand public. Ces débats, frisant parfois l’injure, ont renforcé une méfiance générale que l’on observe depuis des années à l’égard de la médecine conventionnelle. Cette crise de confiance, notamment, avait déjà été amplifiée par la défiance générale à l’égard des vaccins et les scandales des effets secondaires parfois mortels de certains médicaments révélés ces dernières années. Cette suspicion s’est renforcée, avec les nombreux doutes sanitaires sur la gestion de la crise du coronavirus.
Il convient donc de continuer, à l’avenir, à rechercher des solutions naturelles pour protéger son système immunitaire, mais aussi en terme de cures de vitamines, de minéraux, de produits anti-âge… Ce recours accru aux compléments alimentaires, déjà mis en avant fait quelques années par nos collègues. de 20 minutes, devrait s’accélérer dans les années à venir.
L’immobilier est également susceptible de s’envoler, du moins les prix. La tendance à fuir les grandes villes durait depuis des années mais elle s’est accélérée en raison du confinement. Phénomène intéressant à ce propos : en prévision de l’isolement national forcé : plus d’un million de Franciliens seraient partis se confiner à la campagne ou au bord de la mer entre le 13 mars et le 20 mars 2020 selon une analyse statistique réalisée par Orange.
Ce mouvement presque instinctif montre l’intensité du désir grandissant de verdure et de campagne (ou de mer) de la plupart des citadins. La peur de la pandémie et le développement du télétravail pourraient ainsi grandement profiter au marché immobilier. Les agences immobilières, évidemment fermées pendant le confinement, commencent à se frotter les mains. Ils devraient être parmi les premiers à profiter du désir de plus en plus nombreux de quitter les villes. Ainsi, selon Le Monde, les agents immobiliers reçoivent de plus en plus de demandes de visites de maisons et d’appartements en Ile-de-France.
Cette tendance devrait aussi profiter aux agences car les gens sont de plus en plus exigeants, notamment à Paris. Le même phénomène s’observe aussi globalement, selon Le Point ou RTL, dans les grandes villes de province. On constate un prix au mètre carré vertigineux des logements, maisons et appartements avec jardins, terrasses ou balcons qui deviennent une véritable valeur ajoutée. Les hausses de prix pourraient donc dépasser 10 % par m2.
Philippe Kerforne
Je suis journaliste, rédacteur de contenu, rédacteur de newsletter, auteur d’une quarantaine d’ouvrages et responsable des sites Santé Totale et Pirate Marketing. Mes domaines de prédilection sont variés car ma curiosité est insatiable. Les domaines suivants font partie de mes favoris : développement personnel, alimentation, alimentation bio, perte de poids, médecines alternatives, remèdes naturels… Mais, encore plus fort que Dr Jekyll et Mr Hyde, je ne n’ont que de nombreux visages et je m’intéresse également aux méthodes pour gagner sa vie sur Internet, aux techniques d’optimisation de contenu, à la promotion en ligne et au marketing numérique. Je ne suis pas non plus opposé à traiter de l’écologie et des problèmes actuels. Je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes pratiques et d’idées innovantes. Je suis un éternel optimiste et un chercheur invétéré. Ma passion est d’informer parce que la connaissance rend plus libre.
Quel type de commerce est le plus rentable ?
Quel type d’entreprise est le plus rentable? L’opération la plus rentable de toutes est de vendre des PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables destinés à une durée d’utilisation limitée, mais néanmoins nécessaires au confort au quotidien. On parle principalement de riz, de sucre, de farine, etc.
Quelles entreprises le font mieux ? Voici quelques exemples d’entreprises de prestation de services rentables qui peuvent être gérées à domicile :
- Ecriture indépendante.
- Appui à la commercialisation.
- Conception de pages Web.
- Éducation physique.
- Assistance virtuelle.
- Gestionnaire de communauté.
- Retouchez la photo.
- Etc.
Quel est le secteur d’activité le plus rentable ?
Les secteurs d’activité les plus rentables au monde Au cours de l’année 2021, les ventes du e-commerce ont augmenté de 8,5% par rapport à 2019 et reflètent une croissance fulgurante de 96,5% sur les 7 dernières années (source FEVAD).
Quel petit commerce est le plus rentable ?
1) Créez un dépôt-vente de vêtements ou de puériculture. 2) Ouvrir un centre de recyclage. Se spécialiser dans un type d’objet particulier et proposer des réparations. 3) Ouvrez une entreprise électronique.
Quel type de commerce est le plus rentable ?
La construction et l’industrie pharmaceutique sont les secteurs les plus rentables en France, selon un rapport de l’INSEE.
Quelle petite entreprise est la plus rentable ? 1) Créez un dépôt-vente de vêtements ou de puériculture. 2) Ouvrir un centre de recyclage. Se spécialiser dans un type d’objet particulier et proposer des réparations. 3) Ouvrez une entreprise électronique.
Quel est le secteur d’activité le plus rentable ?
Les secteurs d’activité les plus rentables au monde Au cours de l’année 2021, les ventes du e-commerce ont augmenté de 8,5% par rapport à 2019 et reflètent une croissance fulgurante de 96,5% sur les 7 dernières années (source FEVAD).
Quel business lancer avec 1000 € ?
Commerce électronique. Avec un budget inférieur à 1 000 $, vous pouvez facilement acheter tous les outils et systèmes nécessaires pour commencer à générer des revenus réels et significatifs à partir d’une entreprise de commerce électronique. À la base, le commerce électronique consiste à gagner de l’argent en vendant des produits sur Internet.
Quelle entreprise en 2022 ? Idée d’entreprise 2022 : proposer des formations et des ebooks. Il peut s’agir d’une liste d’influenceurs, d’un ebook sur les stratégies de vente sur Internet, de partitions musicales, de cours d’anglais, etc. Tant que la qualité et le prix d’entrée ne sont pas trop élevés, les fichiers peuvent être vendus sans problème !