Affaires, fins contestées

Quelle est la prochaine étape pour les versions ou les finitions Business ? Que les marques automobiles présentes sur le marché français soient trop nombreuses pour être conservées, tout le monde se demande. Ont-ils encore un réel attrait ?

A la fin des années 1990, la voiture de société devient un véritable marqueur social et les marques doivent trouver d’autres définitions de leur business model. Ces derniers ont pris de plus en plus d’importance au fil des années, au point que le marché des véhicules professionnels est à égalité avec celui des particuliers, le dépassant même dans la crise que traverse l’industrie automobile actuelle. Pour faire la différence, nous parlons volontiers des attentes des clients professionnels, mais en réalité ce sont avant tout les experts marketing qui, avec les principaux chargés de clientèle, définissent les versions ou finitions Business.

C’est ainsi qu’ils intègrent des systèmes supplémentaires d’aide à la conduite (Adas pour Advanced Driver Assistance Systems), comme par exemple l’aide au stationnement arrière avec caméra de recul, le détecteur de fatigue du conducteur, l’assistance active au maintien dans la voie, etc. Ils mettent également l’accent sur la connectivité avec de grands écrans multimédias tactiles pour un accès facile à l’infodivertissement et une cartographie plus claire des systèmes de navigation. Ces finitions Business semblent interminables et toutes les marques cherchent à se différencier de la concurrence. « Nous n’avons pas créé une Business Finish par hasard », explique Olivier Dupont, responsable des ventes corporate chez Volkswagen. Pour le constructeur, il s’agit de répondre aux attentes spécifiques des entreprises en matière d’équipement tout en maximisant les valeurs de revente grâce à cet équipement. Ce sont alors des finitions complètes. »

Des gammes communes aux professionnels et aux particuliers

Les temps changent et les finitions professionnelles ne seraient pas plus populaires. WLTP a été là et a sans aucun doute accéléré la transformation à laquelle nous assistons. Les gammes ont été revues en profondeur dans le but de réduire le poids des produits (les émissions de CO2 l’exigent), mais aussi de réduire les coûts de production et de distribution sans sacrifier la qualité des véhicules ni leur niveau d’équipement. « Aujourd’hui, chez Volkswagen, tous nos véhicules sont équipés au plus haut niveau et, il y a quelque temps, nous avons ouvert les finitions Business aux particuliers. On s’est rendu compte que ces finitions atypiques n’étaient plus vraiment un élément positif, que leurs équipements différenciés n’affectaient plus les valeurs d’échange et que les véhicules étaient ainsi marginalisés. Cependant, ce qui compte pour nous, c’est d’offrir le bon produit à tous nos clients. De fait, les attentes des particuliers ont rejoint celles des professionnels et bientôt il n’y aura plus de finitions Business chez Volkswagen. Nous travaillons sur de nouvelles définitions de produits avec de nouvelles dénominations, mais toujours avec la volonté d’offrir à tous les types de clients les dernières technologies au prix le plus juste », poursuit Olivier Dupont.

A l’autre bout du spectre, certains constructeurs, convaincus de l’attractivité des finitions Business, continuent et continueront à les tarifer. Dans cette ligne, nous trouvons, par exemple, la BMW allemande. Il y a quelques années, le constructeur bavarois avait pratiquement réduit les finitions destinées à la vente aux professionnels à une seule appellation – Business Design. C’est encore obligatoire et tout a été calibré pour que quelque soit la motorisation (essence, diesel, hybride rechargeable), les Série 1, Série 2, Série 3, Série 4 et Série 5, les X1, X2 et X3 ou la 5 et X5 Series – haut de gamme très apprécié des professionnels – sont au catalogue dans cette finition. Proposés à des prix attractifs, tous ces modèles doivent aussi faire la différence, et c’est vrai ! Son design premium est (légèrement) différent des autres produits de la gamme. Ils bénéficient d’une peinture métallisée et sont dotés des équipements les plus complets, comme le système de navigation avec un grand écran et des équipements pour une connectivité optimale. Le bénéfice client, pour reprendre un terme marketing, peut atteindre plus de 3 000 euros ! Dans ces conditions, on comprend que la plupart des professionnels optent donc pour les versions qui leur sont réservées. Et quand on sait que cette clientèle représente 1 vente sur 3, on se demande pourquoi, au fait, BMW France renoncerait aux finitions Business Design.

Évidemment, tous les constructeurs présents sur le marché français réfléchissent à l’avenir de versions ou de finitions destinées uniquement au marché professionnel. Certains les ont déjà abandonnés ou ne réservent plus un accès exclusif aux professionnels. Ce qui revient au même. N’est-ce pas le bon moment pour s’engager dans cette voie, alors que le marché automobile traverse une crise sans précédent et que l’électrification progresse ? Deux autres arguments vont dans ce sens : les exigences des autorités, notamment européennes, d’une part ; et les conditions imposées par Euro NCAP pour obtenir 5 étoiles aux crash-tests, obligeant d’autre part les constructeurs à doter leurs véhicules de niveaux de sécurité toujours plus élevés…

Retrouvez l’intégralité de ce dossier dans le magazine n° 276 de L’Automobile & L’Entreprise

Le Scénic 3 a été commercialisé en 2009, en avril pour le Grand Scénic (7 places), et en juin pour le Scénic (5 places).

Quels sont les différents modèles de Clio ?

  • Historique.
  • 1ère génération – Clio I (1990 – 1999)
  • 2ème génération – Clio II (1998 – 2012)
  • 3ème génération – Clio III (2005 – 2014)
  • 4ème génération – Clio IV (2012 – 2020)
  • 5ème génération – Clio V (2019 – …)
  • Notes et références.
  • Voir aussi.

Quelle est la meilleure Clio essence ? Côté motorisation, le moteur essence TCe 90 nous semble être le meilleur choix possible. Même s’il n’est pas le plus puissant de la gamme, on apprécie la souplesse de ce moteur qui procure un très bon agrément de conduite au quotidien.

Quelles sont les Clio les plus fiables ?

Les modèles à essence sont les plus fiables. Si vous avez déjà jeté un œil à notre maxi fiche fiabilité pour ce modèle, vous savez que la Clio 3 est celle qui a bénéficié des améliorations de la marque en termes de fiabilité.

Quelle différence entre la Clio 4 et 5 ?

Par rapport à sa devancière, la nouvelle Clio est plus compacte. Il perd 12 mm en longueur et 11 mm en hauteur, mais gagne 7 mm sur les côtés. Le volume du coffre augmente, atteignant 391 litres.

Quel TCe choisir ?

TCe 100 : adapté à un usage urbain et périurbain, ce moteur essence 3 cylindres 1.0 100 ch est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. 3 TCe 130 : Développant 130 ch, ce 4 cylindres 1,3 litre turbo est souple, souple, silencieux et efficace. Il dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Quel TCe est fiable ? 0.9 TCE de 90 ch qui est l’un des rares 3 cylindres de la famille TCE. Elle se décline principalement en petits modèles comme la Clio 4 par exemple. Il est équipé d’une injection indirecte qui favorise la fiabilité Le 1.0 TCE est arrivé en 2019 pour remplacer le 0.9 TCE.

Quel est le meilleur moteur essence chez Renault ?

Les moteurs 2.0 DCI sont également parmi les plus fiables du marché. Pour l’essentiel, la gamme de moteurs a été récemment renouvelée (1.2 TCE 115/120/125/130 ch, 0.9 TCE) et les moteurs ne semblent pas avoir de problèmes de jeunesse.

Quel moteur TCe choisir ?

1.3 TCe 130 Dans sa version moins puissante, le 1.3 4 cylindres turbo développe 130 ch. C’est sans aucun doute la motorisation qui convient le mieux au Captur « 2 ».

Comment trouver le modèle d’une voiture sur la carte grise ?

La variante de type de véhicule sur la carte grise se trouve dans le champ D. 2 du certificat d’immatriculation. Ainsi, il renseigne le type, la variante et la version du véhicule. Pour ce faire, il prend la forme d’un code qui combine des chiffres et des lettres.

Comment connaître le modèle de ma voiture ? Il se trouve dans la section E de votre carte grise. Ce numéro, composé de 17 chiffres et lettres, se retrouve également à plusieurs endroits dans votre voiture, notamment sur le châssis du véhicule. Pour éviter d’exploiter votre voiture, celle-ci est également inscrite sur la carte grise.

Comment trouver une voiture avec le numéro de série ?

Vous pouvez trouver des informations sur un véhicule à partir de son numéro de série (17 caractères). C’est très simple, il suffit d’insérer le numéro de série dans un DECODEUR VIN… Vous obtiendrez des informations plus ou moins détaillées selon la marque. Remarque : Cette information a été recherchée sur Internet…

Quelle différence entre la Clio 4 et 5 ?

Par rapport à sa devancière, la nouvelle Clio est plus compacte. Il perd 12 mm en longueur et 11 mm en hauteur, mais gagne 7 mm sur les côtés. Le volume du coffre augmente, atteignant 391 litres.

Quelles sont les Clio les plus fiables ? Les modèles à essence sont les plus fiables. Si vous avez déjà jeté un œil à notre maxi fiche fiabilité pour ce modèle, vous savez que la Clio 3 est celle qui a bénéficié des améliorations de la marque en matière de fiabilité.

Est-ce que la Clio 5 est fiable ?

Vous êtes nombreux à avoir rencontré des bugs d’affichage et des problèmes de connectivité. Et le réseau ne semble pas toujours en mesure de les résoudre. Le 1.0 TCe 100 ch a des problèmes d’injection. Cela se matérialise généralement par une alerte sur le tableau de bord.

Quel modèle de Clio choisir ?

Pour les plus exigeants, le nouveau TCe 140 chevaux avec boîte manuelle (23 200 € en finition Intens) est un incontournable. Ceux qui préfèrent la boîte automatique se tourneront vers l’hybride E-Tech de 140 chevaux pour 23 400 € en finition Zen, ou 25 800 € en finition Intens.

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