AFP, publié le lundi 03 octobre 2022 à 16h41
Bien qu’elle reste la chaîne la plus regardée en France, TF1 a enregistré un plus bas historique d’audience en septembre, suite à la suspension de sa diffusion par Canal + en raison d’un différend commercial.
Le fleuron du groupe TF1, dont les chaînes gratuites ne sont plus diffusées par Canal+ depuis début septembre, a payé le prix fort dans ce contentieux commercial : sa part d’audience (PDA) est tombée à 17,7%, en baisse de 2,3 points sur l’année. -comparaison sur un an, selon les données publiées lundi par Médiamétrie.
L’ensemble des chaînes du Groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) enregistre une part d’audience globale de 25,7%, contre 27,6% l’an dernier et 26,8% en août dernier.
TF1 a précisé à l’AFP que cette « baisse a un impact significatif sur l’audience totale du groupe de l’ordre de -8% à -10% » tout en restant « différente selon les chaînes et les destinations ».
Malgré cela, TF1 enregistre plusieurs succès d’audience, dont le lancement de sa série « Les Combattantes », dont le premier épisode a réuni 7 millions de téléspectateurs.
LCI, la chaîne d’information du groupe, progresse fortement (+0,7 point en un an) et enregistre son « meilleur mois de l’histoire » avec 1,8% de PDA. Il suit ainsi CNews, son concurrent du groupe Canal+, légèrement sur le mois (-0,1 point à 2,1%).
BFMTV est en tête du classement des chaînes d’information en continu avec 3,5% de part de marché (+0,6 point en un an). En bas de tableau, franceinfo grignote 0,1 point à 0,9%.
France Télévisions, maison mère, enregistre une bonne audience de rentrée, les chaînes du groupe public réalisant une part d’audience cumulée de 28,9 %, en hausse de 1,2 point en un an (hors France 4). France 2 enregistre l’un de ses meilleurs chiffres d’audience en septembre avec 14,9% du PDA, en hausse de 0,7 point.
Arte, pour sa part, recule de 0,1 point à 2,9% du PDA.
Le groupe Canal+ voit un bond de C8 (+0,5 point à 3,2%) et des progrès sur sa chaîne cryptée (1,5% de PDA, +0,2 point).
Un retour en demi-teinte pour M6 qui glisse de 0,5 point à 8,5% et ses chaînes sont en baisse (W9, Gulli) sauf 6e (+0,4 à 1,8%).
Le temps passé devant la télévision continue de baisser en septembre, les Français regardant le petit écran en moyenne 3 heures 19 minutes par jour, contre 3 heures 23 un an plus tôt.