« Big Business » n°79 : prix choc

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le 20.01.2022 à 11:06, Mis à jour le 20.01.2022 à 11:08

ABONNÉS À LA LETTRE EXCLUSIVE – L’inflation crée une grande excitation. Du jamais vu depuis que Lyndon Johnson en 1966 a porté atteinte à la réputation des œufs pour réduire la demande.

Ces derniers jours ont été marqués – jusqu’à la « porte d’Ibiza » en tout cas – par une polémique de la plus haute importance : le prix de la baguette. L’opération des magasins Leclerc, qui annonçait bloquer le prix de son produit d’appel à 29 centimes, a déclenché un flot de réactions, dont celle particulièrement virulente de la patronne de la FNSEA Christiane Lambert.

Rien de bien nouveau dans ce débat. L’inévitable confrontation des arguments pouvoir d’achat versus qualité, grande distribution versus centre de commerce, marges des intermédiaires versus rémunération des producteurs.

L’Europe n’est pas l’Amérique

Mais l’affaire de la baguette a pris une dimension particulière car elle intervient dans un contexte inflationniste inconnu depuis près de quarante ans.

Cette recrudescence de l’inflation crée une atmosphère fébrile. Risque-t-on de courir ? Quelle sera la force de la réaction de la banque centrale ? Une chose que je trouve intéressante est la différence entre…

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