Publié
le 01/03/2022 et 12:55, Mis à jour le 01/03/2022 à 16:45
LETTRE D’ABONNÉ EXCLUSIVE – Après Covid et l’effondrement de la chaîne, la guerre en Ukraine oblige les entreprises à trouver une nouvelle façon de résoudre le problème.
J’avais 16 ans lorsque le mur de Berlin est tombé, sous la surveillance de mes parents qui avaient réussi à former une alliance professionnelle en Allemagne pour aller voir ce qui s’y passait et étaient revenus avec des diapositives de films chargées d’images de Trabant traversant l’Ouest. . Ma génération n’aurait pas dû voir la menace du terrorisme, ou d’un fléau mortel, ou, surtout, de tout autre conflit armé en Europe. Je vais relire le Monde d’hier de Stefan Zweig, va (re)mettre un leader dans ma tête…
Mais revenons à nos moutons économiques. Les entreprises n’étaient pas aussi préparées que moi à relever de nombreux défis de ce type en peu de temps. En 2020, il y a eu des attaques de panique Covid et de fortes fermetures. La Chine, l’usine du pays, en a été coupée, tandis que les derniers clients ont été enfermés chez eux, et les chaînes de fabrication ont été endommagées. En 2021, il faut s’habituer à l’incroyable rebond en faisant…
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