Il doit devenir la vitrine du concours SNCF Réseau pour attirer les jeunes. Le campus de formation aux infrastructures ferroviaires a été inauguré mardi dans la zone industrielle de Bègles près de Bordeaux, dans une extension de l’installation de fret d’Hourcade.
Ce sera l’un des trois méga campus de SNCF Réseau, aux côtés de Nanterre et de Lyon Saint-Priest, qui ouvrira en septembre, en remplacement de la vingtaine de centres de formation qui existaient jusqu’ici aux quatre coins de la France.
Réalité virtuelle et installations ferroviaires
Pour se former aux métiers du travail ou du ferroviaire (voies, signalisation, lignes roulantes, etc.), SNCF Réseau utilisera de nouveaux outils dans ces nouveaux centres de haute technologie. « Nous utilisons la réalité virtuelle pour simuler le trafic sur une voie de circulation pour montrer comment nous mettons en place un train de travail », explique Brigitte Capponi, directrice de la formation. Nous utilisons également des simulateurs pour les agents de la circulation routière, grâce auxquels il est possible de gérer toutes sortes d’incidents. L’avantage de ces différents simulateurs nouvelle génération, c’est qu’on a le droit de se tromper et d’envoyer ensuite nos élèves sur la plateforme tech où ils vont s’entraîner en vrai. »
Car le campus de Bègles a aussi l’avantage d’être construit sur la friche de la SNCF, permettant d’utiliser une partie des installations d’Hourcade. « Nous disposons d’un plateau technique unique en France de par la variété des installations ferroviaires et nous sommes la seule entreprise à proposer une salle de soudure », souligne Brigitte Capponi. Des installations qui intéressent les prestataires extérieurs, puisque même la RATP y enverra certains de ses salariés.
70 salles et 204 chambres
Inauguré le 1er avril, le campus prend de l’ampleur et accueille actuellement 150 apprentis par jour, à 80 % issus de l’ouest de la France. L’objectif est d’atteindre 250 voire 300 personnes. « Nous formons tous les profils, toutes les populations et proposons 80 % des 150 événements de SNCF Réseau, souligne Hugues Bourcier de Saint Chaffray, directeur d’usine.
« Nous pouvons former des diplômés Bac, Bac+2, des ingénieurs ou des personnes qui ont déjà leur premier parcours professionnel derrière eux », ajoute Misoo Yoon, directeur général adjoint aux Ressources Humaines, qui souligne que « nous avons un vrai besoin d’électriciens, il y en a une industrie particulièrement tendue. Pour les accueillir, le campus de Bègles propose trois bâtiments de 36 000 m2 avec 70 chambres et ateliers, 204 chambres et un espace restauration… Coût de l’opération : 46 millions d’euros, intégralement financés par SNCF Réseau.
« On ne forme plus assez aux métiers industriels »
« On ne forme plus assez aux métiers de l’industrie, pas seulement en France, partout en Europe », constate Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau. La réindustrialisation de la France, c’est encourager les jeunes à exercer ces métiers auxquels nous, SNCF, sommes très attentifs, car il y va de la continuité des activités de notre groupe. »
Un défi majeur en Nouvelle-Aquitaine, qui possède le plus grand chemin de fer linéaire de France avec un réseau national à 20 %, « et qui n’est pas en bon état », a déclaré François Poupard, directeur général des services du Conseil régional.
Quel est le salaire d’un conducteur de train ?
Rémunération. Au début de la carrière du conducteur, le salaire mensuel brut varie de 1 700 à 1 900 euros. De plus, il existe des primes pour le travail de nuit ou pour les dimanches et jours fériés.
Quel est le salaire du chauffeur ? Le salaire brut d’un chauffeur routier débutant en France est de 1 700 €. Avec l’ajout d’indemnités et de primes, un chauffeur routier peut percevoir un salaire de base moyen de 2 200 euros après son embauche.
Quelle formation pour devenir conducteur de train ?
Pour devenir conducteur de train et postuler à un recrutement à la SNCF, vous devez être titulaire : D’un diplôme d’études secondaires. Bac 2 ou 3 toutes spécialités. CAP ou BEP, de préférence technique (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)
Où se passe la formation de conducteur de train ?
L’Université d’Evry propose un Diplôme Préparatoire Ferroviaire de 4 mois, dont 2 mois de formation pratique. A la fin du diplôme, l’entreprise partenaire vous proposera un CDI pour poursuivre votre formation et devenir conducteur de train !
Ou Ecrire pour postuler à la SNCF ?
Bonjour, n’hésitez pas à envoyer un message privé sur SNCF Recrutement sur Facebook ou sur @SNCF_Recrute sur Twitter en précisant votre nom complet ainsi que l’intitulé du poste pour lequel vous avez postulé.
Comment postuler à la SNCF ? La procédure de demande d’admission à la SNCF est la suivante : – Renseignez-vous sur les offres d’emploi et de formation professionnelle proposées par la SNCF. – Déposez votre candidature en ligne. – Un appel téléphonique vous permet d’en savoir plus sur votre candidature, si elle a été retenue.
Comment contacter le service Recrutement SNCF ?
N’hésitez pas à envoyer un message privé sur SNCF Recrutement sur Facebook ou sur @SNCF_Recrute sur Twitter en précisant votre nom, prénom et l’intitulé du poste auquel vous avez postulé. Un membre de l’équipe de recrutement vous contactera sous peu.
Comment postuler à la SNCF par courrier ?
« Quelle est l’adresse de la correspondance de recrutement SNCF ? « Si votre demande concerne une candidature, n’oubliez pas que la soumission en ligne reste la meilleure option. En effet, nos recruteurs ne sont pas à cette adresse qui est le siège social de l’entreprise.
Comment faire une lettre de motivation pour la SNCF ?
Chère Madame, Avec cette lettre et le CV ci-joint, j’ai l’honneur de présenter ma candidature pour le poste à la Sncf. Au cours de mes précédentes expériences professionnelles, j’ai travaillé pour différentes entreprises de votre secteur d’activité (transport ferroviaire).
Comment faire pour être conducteur de TGV ?
Accès : en CV et dossier ; visite médicale; tests de connaissances; tests psychotechniques; Entretiens motivationnels. Formation : d’une durée de 4 mois (pour un conducteur de manœuvre) à 1 an (pour un conducteur de ligne), se déroule dans les usines de traction SNCF et est payante.
Est-ce difficile de devenir conducteur de train ? Un niveau d’expérience est requis pour devenir conducteur de trains à grande vitesse (TGV). Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste managérial : le manager-manager anime l’équipe, forme et évalue ses subordonnés. Mais seulement 10% des conducteurs accèdent à cette position.
Comment devenir conducteur de train sans diplôme ?
Bonjour, sans diplôme il ne sera pas possible d’intégrer directement la formation de conducteur. Vous pouvez postuler à certains métiers, notamment la maintenance des trains, et peut-être après quelques années devenir conducteur. Il faut au moins un BEP technique.
Quelle formation pour conducteur de TGV ?
Etudes/formation de conducteur de train. Pour postuler à un recrutement à la SNCF, les diplômes sont conseillés : CAP, BP, de préférence en électrotechnique, électronique, mécanique. Bac général (bac S)