Boxe en VR et yoga connecté : quand la technologie se joue des coachs sportifs

Après l’emprisonnement, les applications et articles de haute technologie liés au sport ont gagné en popularité. crédit photo : Getty Images

Depuis le confinement, les applications et objets high-tech liés au sport gagnent en popularité. Les start-up se saisissent de cet engouement pour proposer des outils de plus en plus immersifs. Du tapis de yoga connecté au casque de réalité virtuelle pour boxer, découvrez les innovations pour faire du sport depuis chez vous.

Des coachs en ligne

Après l’emprisonnement, les applications et articles de haute technologie liés au sport ont gagné en popularité. Crédit photo : Adobe Stock

C’est l’une des transformations notables provoquées par la pandémie. L’utilisation d’articles de haute technologie et d’autres instruments virtuels pour le sport. Pour preuve le lancement, fin 2021, du service Fitness+ d’Apple. Les 3,5 millions de Français possédant l’Apple Watch bénéficient d’exercices de doublure, de pilates et autres techniques HIIT. La marque à la pomme n’est pas la seule à bénéficier de cet engouement. L’application FizzUp, qui propose de se mettre en relation avec un coach en ligne, compte déjà 7 millions de téléchargements en France, avec des avis très positifs sur l’Apple Store ou le Google Store. Les abonnés ont ainsi accès à près de 1 500 exercices pour chaque partie du corps, répartis en 250 programmes avec des cartes d’entraînement dédiées à la perte de graisse.

Un tapis de yoga connecté

Après l’emprisonnement, les applications et articles de haute technologie liés au sport ont gagné en popularité. Crédit photo : Adobe Stock

Mais les outils dont disposent aujourd’hui les consommateurs sont plus sophistiqués. Né en pleine pandémie, YogiFi continue de conquérir le cœur des amateurs de yoga. Ce tapis connecté est doté d’une intelligence artificielle. Ce dernier recommande automatiquement des programmes adaptés au bien-être de son propriétaire, corrige les postures en temps réel grâce à l’utilisation d’une caméra intégrée et peut faire office de diffuseur de musique et d’huiles essentielles. Il est idéal pour recréer les conditions d’un vrai cours de yoga à la maison. Les capteurs de pression situés sur le tapis réagissent au toucher. De quoi profiter d’une expérience 100% immersive.

Un compte rendu détaillé de la séance est proposé à l’utilisateur sur une application téléchargeable en magasin pour améliorer son endurance, sa souplesse, son équilibre ou sa force. Fourni avec une batterie rechargeable de 4 à 5 heures, YogiFi est suffisamment léger pour être transporté partout. Le prix de vente moyen est estimé à 199 euros et 9,99 euros par mois pour souscrire et profiter de toutes les options offertes par cet outil unique.

La boxe immersive

Après l’emprisonnement, les applications et articles de haute technologie liés au sport ont gagné en popularité. Crédit photo : Adobe Stock

Le défi pour les entreprises qui misent aujourd’hui sur le sport virtuel est la question de la plongée. Du rameur immersif Hydrow au sac de frappe en réalité virtuelle Liteboxer VR, l’objectif est toujours le même : donner l’impression de pratiquer un sport et d’améliorer ses performances sans sortir de chez soi.

Liteboxer va encore plus loin dans la plongée puisqu’il s’utilise avec un casque de réalité virtuelle Meta Quest ou Meta Quest 2 dont le prix est de 350 euros. Le jeu est accessible par abonnement pour 17,40 € par mois. L’utilisateur peut alors toucher les cibles au rythme de la musique. Dans la même catégorie on retrouve aussi FitXR ou encore Supernatural, basés sur un principe similaire. Beat Saber, quant à lui, invite les musiciens à frapper un flot de notes qui viennent vers eux en rythme.

E-sport: la Karmine Corp débarque à Bercy

Le 21 juin 2022, Karmine Corp a électrisé l’Accor Arena de Paris en rassemblant 12 000 fans pour deux matchs de compétition contre l’équipe française Vitality et Misfits sur League Of Legends et Valorant, deux jeux vidéo. Cela montre que l’e-sport doit désormais être pris très au sérieux. Les billets se sont vendus en quelques heures, dix jours seulement avant l’annonce de l’événement sur les réseaux sociaux. Près de 200 000 personnes se sont également rassemblées sur Twitch en direct de la chaîne de Kamet0, l’un des fondateurs de Karmine Corp, pour suivre l’événement. Une démonstration de force réussie pour l’organisation qui regroupe plusieurs acteurs professionnels de l’e-sport.

Joséphine Baker, Molitor : les plus belles piscines extérieures de la capitale

Yoga pour conquérir la planète

Comment mettre en place une salle de sport à domicile ?

Laisser un commentaire