L’entreprise de services numériques Business At Work a remporté le prix de l’innovation lors de l’édition 2022 d’ESN & ICT Numeum/KPMG à Paris le 15 septembre. Le prix qui récompense cette entreprise de 300 personnes au bénéfice annuel de 34 millions d’euros qui ont une certaine capacité créative. Business At Work ne mène cependant aucune R&D et ses performances historiques d’intégrateur de progiciels ne le placent pas en position de débordant d’innovation.
Cependant, depuis cinq ans, elle a mis en place une véritable méthode d’innovation, qu’elle appelle Business Intelligence (BK). Cette approche est maintenant bien ancrée dans la culture de l’entreprise et est devenue l’un des moteurs de sa croissance. Au début, son PDG, Frédéric Garnier (photo), cherchait un moyen d’utiliser ses ressources disponibles. Avec un taux d’occupation de 85%, et après déduction du temps requis pour la formation, l’obtention du diplôme et d’autres travaux non rémunérés, il avait un stock inutilisé d’environ 5 000 par an.
Ainsi, l’idée de créer un dispositif formel dédié à l’innovation est ouverte à tous les salariés. Un groupe appelé BK Office a été créé pour soutenir le processus d’innovation. Il est composé de personnes ayant les compétences nécessaires pour stimuler l’innovation, mais aussi de personnes ayant des compétences en marketing et en affaires pour tester les idées par rapport à la réalité du marché.
Les employés sont invités à proposer des idées d’innovation axées sur l’application et les besoins des clients de l’entreprise. Après la sélection initiale, les idées entrent dans la phase de développement, qui devient alors le sujet de la présentation (« pitch »). A l’issue de cette proposition, les idées retenues entrent effectivement dans la phase de développement et peuvent mobiliser les ressources de l’entreprise.
Au cours des cinq dernières années, 140 projets créatifs ont été réalisés, dont 15 ont des propriétés commerciales. Parmi elles, proposer de remonter les données clients sur la plateforme publique de dématérialisation Chorus. Autre exemple, une solution visant à identifier les axes majeurs de réduction des émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement du groupe de Formule 1.
En 2021, Business At Work a enregistré une croissance de 30% de son chiffre d’affaires, dont la moitié provenait de la croissance organique, l’autre moitié de l’acquisition d’aXoma Consultants en décembre 2020. L’entreprise espère doubler sa croissance pendant cinq ans en poursuivant sa forte puissance organique. croissance et par de nouvelles acquisitions planifiées.