Impossible d’y échapper. Si maîtresses et professeurs ont toujours reçu de nombreux petits cadeaux de la part des élèves le dernier jour de l’année scolaire, les dessins et les fleurs ne sont plus majoritaires, plus que les cadeaux neufs achetés en boutique ou sur internet.
Pour les pâtissiers et les chocolatiers, « une date importante de l’année »
Pour de nombreuses entreprises, ce voyage depuis la salle de classe est même devenu un événement, souvent relayé via leur site internet et leurs réseaux sociaux. Et il suffit de voir la devanture de certaines boutiques pour s’en apercevoir. Parmi elles, des chocolateries et des pâtisseries. Confirmation de Maelig Georgelin, propriétaire de six magasins Au Petit Prince dans le Morbihan : « C’est une date importante de l’année. Nous avons commencé il y a plus de dix ans et cela s’agrandit chaque année. »
Pour séduire le client, avant de satisfaire le maître ou la maîtresse, pâtissiers et chocolatiers n’hésitent pas à innover. « Cela fait partie de notre programme créatif annuel. Nos clients se sont habitués à ce type d’innovation et l’adorent. Cette année, nous vous proposons un montage avec un ours scolaire avec son ardoise et une bouchée en forme d’étoile recouverte de chocolat au lait. Nous nous efforçons d’avoir un produit à moins de 10 euros et un autre à moins de 20 euros », a déclaré Maelig Georgelin. Avec au final, plus de 500 ventes réparties équitablement entre les deux produits.
« 20 € reste le prix symbolique »
Si les pâtisseries et les chocolateries ont inscrit cette date sur leurs agendas, d’autres commerçants l’ont également inscrite à leur agenda, des magasins de jouets aux boutiques de souvenirs en passant par les épiceries fines. Chez « Tôt ou Tard » à Brest, qui propose entre autres du thé, des épices, des produits du terroir et des idées cadeaux, ces nouveautés sont aussi dans les rayons depuis plus de dix ans. « C’est une période importante de l’année. 20€ c’est encore le prix symbolique mais on propose des choses différentes et à tous les prix, ça m’inquiète beaucoup », insiste Armelle Le Bret, patronne de l’établissement. « J’essaie de me rafraîchir avec, surtout cette année, des vases à fleurs en laine bouillie. Il y a moins de produits à message, même si je vends toujours beaucoup de mugs. »
L’incontournable mug « merci maîtresse »
Le mug « Merci Maîtresse », devenu l’un des meilleurs cadeaux de fin d’année scolaire, est également l’une des pièces les plus vendues sur le site Amikado, qui personnalise plus de 2 000 produits individuels, parmi lesquels près de 600 figurant dans la catégorie « idées maîtresses » (idées dégénérées AESH, ATSEM, AVS et nounous…). « Le mug avec le prénom de l’enfant, de l’enseignant et de la classe reste indispensable avec le tote bag et la pochette/étui », analyse Barnabé Vanbremeersch, le directeur marketing, qui note également le succès, cette année, de l’éco-cube (cube en bois avec de la terre sèche et des petites graines à faire pousser).
« Bien plus important que la Saint-Valentin »
Voyant le nombre croissant de clients customisant des articles pour maîtresses et maîtres, le site « a surfé ce moment en créant, il y a trois ans, des dessins spécifiques, petits enfants, éléments scolaires, règles, crayons…. Ce fut un succès immédiat et il continue c’est cette année », confie également Barnabé Vanbremeersch, ajoutant : « Les trois quarts de nos commandes de juin, soit environ 5 000, concernent des cadeaux pour maîtresses et maîtres, avec un budget dépassant rarement les 20 €. Après Noël, la fête des pères et la fête des mères, aujourd’hui est le plus grand événement de l’année, bien plus que la Saint-Valentin en particulier. »