Carrosserie rose, phares en forme de losange, lecteur d’empreintes digitales… la R5 est de retour

Pour célébrer les 50 ans de son modèle religieux et son retour dans une nouvelle édition d’ici 2025, Renault présente un modèle commémoratif au design haute couture.

On croyait que le mouvement religieux des années 1970, notre enfance, nos parents et nos grands-parents, avait disparu à jamais. C’est donc aujourd’hui qu’on fête ses 50 ans. Cette petite voiture de course, aussi à l’aise dans la ville que sur la route des vacances, s’est vendue à plus de 5 millions d’unités entre 1972 et 1984, la marque de fabrique des années heureuses et indisciplinées, se promenant sans encombre sur ses fauteuils en tissu de nombreuses stars de cinéma. , de Romy Schneider et Claude Brasseur dans Une histoire simple, en 1978, en passant par Annie Girardot et Philippe Noiret dans Tendre Poulet, en 1978, Brigitte Fossey et Sophie Marceau dans La Boum, en 1980, ou encore Sean Connery, alias James Bond, à l’intérieur . Pas plus, en 1983.

De la voiture pour tous…

Mais pourquoi tant d’amour pour cette petite voiture à mille lieues des nombreuses mutations qui ont marqué le septième art depuis les années 1950 ? Selon Pierre Gonalons, l’architecte et designer français à qui Renault a confié la mission de redessiner la nouvelle R5 pour fêter ses cinquante ans de création, il est clair que la raison : « Au niveau de la ligne, il y a quelque chose d’unique : ce n’est pas un rond ou un carré, ça a ce goût délicieux et le calme des années 70, ‘sourire et finalement faire français.’ « Dans la vie, je ne suis pas un grand fan de voitures, a déclaré le designer. Mais la R5 est très spéciale… Comme une chaise Knoll, qui fait partie de l’histoire du design, trouve l’équilibre parfait entre un beau design et une impossibilité trouvée. J’aime cette idée d’une voiture pensée pour tous, qui intègre à la fois modernité et opportunité pour des millions de Français.

… au bijou techno

Et quitte à faire revivre une histoire française, vous avez plus de chance de frapper fort. « J’ai d’abord choisi une couleur à bannir des voitures : le rose. Les hommes d’aujourd’hui le portent comme un visage intégral en costume, alors pourquoi pas en body ? Puis j’ai continué à jouer avec les règles féminines en choisissant le monde de la mode comme fil rouge. ” Au programme, alors ? Moderne : une voiture 100% électrique, des phares en diamant, une pince en or et une roue en marbre. Des informations high-tech ? Dites adieu au fameux bouton présent sur les hosties, place à un lecteur d’empreintes digitales pour ouvrir les portes. Cette voiture, qui sonne comme un rocher spectaculaire, devrait être mise en vente aux enchères avec sa jumelle numéro deux, dans la version NFT. Les bénéfices seront reversés à Give Me 5, le nouveau projet de la société, dédié aux jeunes à travers le sport et la musique.

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