Compléter l’ensemble des 296 jeux vidéo sortis en Amérique du Nord pour la console Nintendo 64 (N64), c’est le défi que le résident de Trois-Rivières Samuel « AceGamerSam » Girard sur la plateforme Twitch a pris plus de cinq ans à relever.
Qui est AceGamerSam?
Je travaille comme ingénieur dans le domaine de la réfrigération. Les jeux vidéo, pour moi, c’est un avantage, un passe-temps, quelque chose qui me permet de me changer les idées.
J’ai commencé à diffuser sur Twitch à la suggestion de ma famille. Mon cheminement vers une maîtrise et devenir enseignant en génie mécanique m’a amené à beaucoup de communication, et j’ai un talent pour cela. On m’a suggéré de combiner mes passions en créant du contenu pour la scène.
En fait, je suis un collectionneur. J’ai commencé ma collection de vieux jeux il y a 12 ans. J’ai de nombreux jeux de la Nintendo Entertainment System (NES), Super Nintendo (SNES), Sega Master System, Nintendo 64, Sega Dreamcast et Sega Genesis. Mais les deux consoles dont j’ai une collection complète sont la Dreamcast et la N64.
J’ai des choses à poster jusqu’à la fin de ma vie !
C’était quoi la quête d’AceGamerSam au départ?
Je suis sur Twitch depuis six bonnes années maintenant. Au début, je jouais aux jeux qui m’ont accompagné dans ma jeunesse, comme Sonic sur la Sega Genesis ou Super Mario 64 – d’ailleurs, c’était le premier jeu auquel j’ai joué sur la console N64.
Le jeu vidéo « Super Mario 64 » est sorti en 1996 sur la console N64.
J’aime beaucoup montrer des personnages de Disney, comme Aladdin et Mickey Mouse.
Puis, depuis que j’étais sur Twitch, j’ai commencé à parler de mes collections, et j’ai des jeux de console N64 sortis en Amérique du Nord. Les gens ont commencé à me demander de jouer parce que cela leur rappelait le confort de leur enfance. Quand ils ont vu que je répondais à leurs demandes, ils ont continué à le faire, et ils ont continué à augmenter.
Alors j’ai commencé à organiser ça. À ce stade, vers mars 2017, cela fait presque un an que j’ai commencé à publier. J’avais une quinzaine de téléspectateurs, avant même le boom de la popularité.
C’était quoi, la structure?
Au début, je choisis trois personnes pour me surveiller, et elles choisissent un jeu pour moi.
Le problème est que tout le monde me donne les meilleurs jeux, donc je vais d’abord vendre les jeux classiques, et finir avec les mauvais pour la fin.
C’est pourquoi j’ai mis en place un système, et une liste de tous les jeux disponibles. Lorsque vous regardez mes annonces, vous accumulez des points, et chaque jeu a une valeur en nombre de points. Les gens qui me regardent me demandent souvent du bon sport.
Pour trente bons jeux, aucun jeu commun n’a été demandé, et j’ai pu vendre les mauvais jeux. J’ai pu maintenir mon audience comme ça.
Quels sont les critères pour déterminer qu’un jeu est terminé?
Je n’ai définitivement pas réussi tous les matchs à 100 %. Heureusement, je ne suis pas le seul à faire ce genre de challenge sur Twitch. Je fais partie du groupe que nous essayons de découvrir ce qui est nécessaire pour chaque match.
Par exemple, pour la série The Legend of Zelda, vous êtes déterminé à terminer le jeu lorsque vous battez le dernier ennemi et montrez des points. Mais il y a des sports plus difficiles à considérer, comme les sports, les combats, qui ont de nombreux résultats.
On discute sur le serveur Discord entre nous, on voit ce que font les autres. Quand quelqu’un lance un défi comme nous, on l’engage, on prend ses coordonnées. On a des documents où on peut suivre tout ça, et ça donne des informations, des connaissances sur les jeux, et on fait des signaux.
Quel jeu a clôturé la série?
Super Mario 64. C’était important pour moi, car la boucle était bouclée. C’était le premier jeu en trois dimensions auquel j’ai joué et rejoué quand j’avais 8 ou 9 ans. C’était avec moi dans ma jeunesse, quand je sortais jouer avec mes amis. Revenir à ce jeu et jouer, ça représente pour moi une sorte de consolation.
Vos trois jeux préférés de N64?
Évidemment, je dirais Super Mario 64 et Banjo Kazooie, ils sont à peu près les mêmes. J’ai aimé Perfect Dark, un jeu de tir à la première personne, et Diddy Kong Racing, un jeu de course.
Le premier jeu de la série Banjo est sorti en 1998 pour la Nintendo 64 et a récemment été remasterisé pour la Nintendo Switch.
Les pires jeux du N64, ce sont lesquels?
Résidence royale d’Aidyn. C’est un match long et difficile. Il a du potentiel, mais il est très difficile à comprendre. Et combien de temps…
Sinon, je pense à Micro Machines, ainsi qu’à Hot Wheels : Turbo Racing, un jeu de course. Cela demande plus de temps de pratique. À 45 heures, c’est le jeu de course le plus long que j’aie jamais terminé sur une console complète.
J’ai également rassemblé les jeux que je pense être les pires et les meilleurs d’un tableau.
Est-ce qu’à un moment, l’abandon du défi a été envisagé?
Honnêtement, je pensais que je ne terminerais pas le défi, surtout au début, alors que j’avais entre 20 et 70 matchs. Quand je tombe sur un match difficile ou très long, très difficile, je me dis : En ce moment, je ne suis pas content.
Parfois, le jeu n’est pas très intéressant et cela décourage les gens de regarder mes annonces. Je me suis dit que c’est le mur qui me laissera partir. Il y a aussi eu des moments où j’ai commencé à répandre autre chose. Mais j’ai fini par m’y remettre. A chaque nouveau match, je retrouvais ma motivation.
C’était vers le 250e match, même si c’était plat, je m’en foutais, car je n’en avais plus que 46 à jouer.
Dans les jeux 100-150, alors que je me rapprochais de la moitié du défi, les gens qui regardaient ma chaîne me prenaient plus au sérieux. J’ai commencé à avoir plus de vues sur mes vidéos, et c’était très motivant.
Comment AceGamerSam se sent, une semaine après avoir complété son objectif?
Ça crée une sorte de vide, c’est amusant d’avancer. Généralement, c’est une pratique établie depuis de nombreuses années. Je n’ai plus ce défi, mais je dois encore faire le contenu chaque semaine.
Je l’ai posté, au fait, le week-end dernier, et c’était amusant. Les gens allaient sur ma chaîne Twitch pour voir le N64, et maintenant ce n’est plus le cas.
Que retenez-vous de ce défi?
Bon à savoir les classiques. Nous connaissons tous les best-sellers, les jeux que possèdent nos proches. Mais ce n’est que 1% du record de la console. J’ai trouvé des jeux géniaux auxquels je n’aurais jamais joué de ma vie sans ce défi.
J’ai aussi eu beaucoup de mauvais matchs avec des styles complètement différents, et j’ai dû apprendre de nouvelles compétences pour réussir. J’ai fait ma part, j’ai développé certaines méthodes, ce qui fait que je n’aborderai plus un nouveau jeu de la même manière qu’avant.
Quelle est la suite pour AceGamerSam?
Cinq ans et demi à relever le même défi, c’est très sérieux. Je vais faire quelque chose d’un peu différent pour ma prochaine série.
Ma première console de jeu était la Sega Genesis. Mes premiers jeux étaient les Sonics. Je vais donc chercher toute la liste sur toutes les consoles qui ont eu un jeu Sonic, dès que Sonic apparaît dans un jeu, je dois y jouer.
L’écran d’accueil est le premier jeu de la série Sonic, qui a été publiée plus tard.
Cela donne plus de 200 jeux à jouer, dont certains sont des combinaisons. Le premier Sonic, le classique, j’ai dû y jouer entre 15 et 20 fois, car il a été réédité de nombreuses fois et installé de nombreuses publicités.
Avez-vous peur de vous lasser?
Je joue aux jeux Sonic depuis l’âge de 3 ans. J’ai maintenant 32 ans. J’aurais été fatigué pendant longtemps.
Vivre de la création de contenu, est-ce quelque chose d’envisageable?
Je gagne très peu de mes activités en ligne. Un petit bonus chaque mois peut payer une partie de ma nourriture.
Cet argent me permet quand même d’encourager d’autres producteurs québécois sur Twitch, avec des cachets payants à leur manière, notamment. C’est important pour moi parce que beaucoup de ces gens sont devenus amis après avoir participé à des sports d’époque ou au patinage de vitesse.
Des conseils pour une personne qui veut se lancer un défi semblable?
La vérité est qu’il faut être très patient, car c’est un travail très long, et beaucoup de gens abandonnent en cours de route. Vous devez être prêt à abandonner certains des jeux auxquels vous pourriez vouloir jouer afin de le garder intéressant tout au long du processus.
Quelle est la dernière Nintendo ?
Nintendo lance une nouvelle Switch le 8 octobre 2021. Il s’agit d’un modèle plus évolué appelé « OLED Switch », il est donc équipé d’un écran OLED.
Combien coûtera la Nintendo Switch en 2021 ? Le prix conseillé de la console est passé de 299 à 269,99 voire moins cher sur certains sites d’achats comme Amazon à 266.
Quelle est la dernière Nintendo switch ?
Le Switch Lite est un modèle plus compact, coloré et portable. The Change (2019) améliore certaines des faiblesses de la version originale. La version Oled équipée d’un écran de 7 pouces et d’autres améliorations est arrivée le 8 octobre 2021.
Quel est le prix de la nouvelle Switch ?
Comparer les prix 270,99 ⬠vente incluse. 269,95 ⬠livraison incluse. 269,99 ⬠livraison incluse. 271,99 ⬠livraison incluse.
Quelle est la dernière console Nintendo ?
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Ecoute le son | Compatible avec la sortie PCM 5.1 lignes via une connexion HDMI en mode TV |
Penser intérieurement | 32 Go |
Mémoire étendue | oui |
Types supplémentaires | Carte MicroSD compatible avec 2 To |
Quel jeu n64 sur Switch ?
Big N a annoncé l’arrivée en avril d’un nouveau jeu au catalogue Nintendo 64. Et Mario Golf sera disponible à partir du 15 avril pour les abonnés au service Nintendo Switch Online + Added Pack.
Comment obtenir des jeux N64 sur Switch ? Le 16 octobre, le pack complémentaire d’abonnement Nintendo Switch Online a finalement été annoncé à l’échelle internationale. Cela a été annoncé il y a quelques semaines, vous donnant accès à de nombreux jeux Mega Drive et Nintendo 64 (N64) pour le double du prix normal.
Pourquoi 64 sur Nintendo ?
Ce nom vient du fait que la console utilisera un processeur 64 bits « renforcé » (selon Nintendo), par rapport aux autres concurrents 32 bits, par contre l’Ultra 64 utilisera la grammaire supportée mais pas le CD- ROM. , pour éviter les temps de chargement selon Hiroshi Yamauchi, président de Nintendo.
Quel est le prix de la Nintendo 64 à sa sortie ?
Lorsque nous avons découvert qu’il ne coûtait que 199 $ lors de sa sortie officielle le 29 septembre 1996, certaines personnes ont dû se mordre les doigts. Ce prix a certainement été choisi pour concurrencer les PlayStation et Saturn qui sont établies depuis longtemps.
Qui a inventé la Nintendo 64 ?
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Fait | nintendo |
Génération | Cinquième |
Date de sortie | 23 juin 1996 au Japon et 1er mars 1997 en Europe |
Publicité | Gaz |
Quand la Nintendo 64 a-t-elle été fabriquée ? 1996. Lancement, le 23 juin, de la Nintendo 64 au Japon. Le nouveau système de jeu vidéo 64 bits est installé par milliers. En fait, plus de 500 000 systèmes ont été vendus le premier jour.
Où la Nintendo 64 A-t-elle été vendu ?
Il n’était donc commercialisé qu’au Japon et très peu de jeux y figuraient (nous pouvons en citer quelques-uns). Seulement 15 000 exemplaires ont été vendus.
Qui a créé la Nintendo 64 ?
Ce que l’on ne sait pas, cependant, c’est que Nintendo n’est pas le premier sur la liste de Silicon Graphics. Le fondateur, Jim Clark, appelait en fait son vieil ami Tom Kalinske, nul autre que le président de SEGA of America. Le processeur 64 bits pourrait être utilisé pour SEGA !
Pourquoi la Nintendo 64 s’appelle la Nintendo 64 ?
Ce nom vient du fait que la console utilisera un processeur 64 bits « renforcé » (selon Nintendo), par rapport aux autres concurrentes 32 bits, par contre l’Ultra 64 utilisera le support gram mais pas le CD-Rom. , pour éviter les temps de chargement selon Hiroshi Yamauchi, président de Nintendo.