Pékin a dévoilé deux innovations audacieuses dans le secteur ferroviaire en un an. Maglev, le transport terrestre le plus rapide au monde. Et entraînez-vous « en arrière » qui ne demande aucune énergie !
La Chine est en tête de l’industrie des aimants permanents, avec 80 % de la production mondiale. L’une des raisons est qu’il développe, depuis près de vingt ans, une technologie ferroviaire basée sur un système de « flottation ». Son nom : Maglev (contraction de « Magnetic Levitation »). L’année dernière, un nouveau prototype a été révélé, qui a déjà une apparence très épurée, à l’image de ses performances. Parce que c’est maintenant le train le plus rapide du monde.
Paris-Londres en 47 minutes !
Pékin serait à deux heures et demie de Shanghai, soit la moitié du temps d’un TGV normal. Ou Paris-Londres en quarante-sept minutes. Mise en service prévue en 2027. Et le phénomène de lévitation magnétique, qui réduit les frottements, offre des attentes de vitesse encore plus importantes, proches de la vitesse d’un avion, sans les embouteillages pour se rendre à l’aéroport.
Que se passe-t-il après cette annonce ?
Récemment, Pékin a innové avec un projet très impressionnant : un train roulant sous rails et sans dépense d’énergie. La Red Railway est en phase de test, plus de 800 mètres à elle seule (7,5 km sont prévus d’ici 2023). Les aimants de rail utilisés sont si puissants qu’ils maintiennent le wagon « dans les airs ». Et, à chaque extrémité, deux autres aimants enrichis en terres rares génèrent une force attractive ou répulsive suffisante pour faire bouger le train. De plus, selon les responsables chinois, le coût d’un tel moyen de transport destiné aux trajets courts (comme le métro ou le tram) serait dix fois moins cher que l’infrastructure traditionnelle. Et, bien sûr, beaucoup moins de pollution.
Que se passe-t-il après cette annonce ?
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Quelle est la vitesse maximale d’un avion ?
Boosté par ce courant surpuissant, l’avion de ligne atteint une vitesse fulgurante de 1289 km/h, contre 900 km/h en temps normal lorsqu’il atteint son altitude de croisière.
Quelle est la vitesse maximale d’un avion ? Une compagnie aérienne vole entre 810 et 920 km/h. Rapporté pour la vitesse du son, cela correspond à mach 0,75 et mach 0,85.
Quel est l’avion le plus rapide du monde vitesse ?
Il a atteint une vitesse de pointe record de Mach 6,72 ou 4 520 mph, plus de cinq fois la vitesse du son. Le X-125 était un avion propulsé par fusée hypersonique expérimental développé dans les années 1960 et détient toujours le record de la vitesse la plus rapide jamais enregistrée par un avion habité et propulsé.
Quel est l’avion le plus rapide du monde en 2022 ?
Avec une autonomie allant jusqu’à 8 000 milles nautiques (environ 14 800 km), le nouvel avion peut atteindre une vitesse de pointe de Mach 0,94 (1 160 km/h), presque la vitesse du son (1 235 km/h).
Quelle pays a inventé le TGV ?
Le TGV (acronyme de train à grande vitesse) est un train automoteur conçu par la France à propulsion caténaire et propulsé par des moteurs électriques, qui atteint régulièrement une vitesse de croisière de 320 km/h sur les lignes à grande vitesse (LGV).
Où a été créé le premier TGV ? Les premiers tests sont effectués sur la plaine d’Alsace (l’infrastructure de la ligne directe permet des montées en vitesse sur de longues distances). Des vitesses de 240 km/h puis 307,5 km/h sont atteintes.
Quand a été inventé le TGV ?
Des premiers trains au TGV du futur en passant par l’Eurostar, quatre décennies battent leur plein. A quarante ans, il a transporté plus de trois milliards de passagers. Lancé par Georges Pompidou et construit sous Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand a inauguré le TGV le 22 septembre 1981.
Quelle pays a inventé le train ?
Le premier chemin de fer au monde a été commandé par l’ingénieur George Stephenson en 1825 au Royaume-Uni, reliant les villes de Stockton et Darlington par chemin de fer. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, des machines à vapeur tirent les wagons.
Quel est le premier TGV au monde ?
Le Shinkansen, premier train à grande vitesse au monde, dans sa version initiale. Mis en service en 1964 sur l’axe TÅkyÅ-Åsaka, les premiers trains (série 0) roulaient à une vitesse maximale de 210 km/h.
Quel carburant TGV ?
Aujourd’hui, le train français fonctionne avec deux carburants : diesel et électrique. Sur les 30 000 kilomètres de lignes du réseau ferroviaire français, 15 000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent 90 % du trafic voyageurs.
Comment roule le TGV ? Train à grande vitesse aérodynamique Une rame TGV comporte entre 8 et 10 voitures et 2 motrices de chaque côté : l’une qui tire, l’autre qui pousse. Chaque train est entraîné par 8 moteurs électriques, 1 par essieu, sous les moteurs. Il arrive que deux rames soient accouplées.
Quel est le carburant des trains ?
Aujourd’hui, les trains français roulent avec deux carburants : diesel et électrique. Le charbon a été abandonné pendant de nombreuses années et la situation a changé avec l’installation de voies électriques au début du 20ème siècle.
Comment est alimenté le TGV ?
Pour déplacer un TGV, il faut alimenter la LGV en électricité et baisser la tension. La caténaire et le pantographe permettent l’alimentation électrique entre la LGV et le TGV.