Cet avion pourrait bientôt permettre de rejoindre New York depuis Londres en seulement 80 minutes

Un projet d’avion étonnant pourrait réduire de plus de cinq fois la durée des vols transatlantiques. Imaginé par le designer espagnol Oscar Viñals, l’appareil futuriste nommé « Hyper Sting » pourrait bien transporter les voyageurs d’un endroit à un autre en un temps record.

L’idée est basée sur une combinaison de systèmes nucléaires théoriques à fusion froide et de la technologie innovante Mach 3,5. Mach est le rapport de la vitesse d’un corps à la vitesse du son – Mach 1 est la vitesse du son, Mach 2 est le double de la vitesse du son, et ainsi de suite. L’avion traverserait ainsi l’espace aérien à plus de 4 000 km/h, près de cinq fois la vitesse moyenne actuelle des avions de ligne commerciaux, qui mettent jusqu’à huit heures pour effectuer le trajet Londres-New York. Si les ingénieurs parvenaient à passer de la théorie à la pratique, l’avion ne mettrait que 80 minutes pour faire le voyage transatlantique.

Concorde, le dernier transport commercial supersonique, était propulsé par quatre turboréacteurs Rolls-Royce/Snecma Olympus 593 et ​​a effectué le voyage en un temps record de deux heures, 52 minutes et 59 secondes. Considéré comme l’ultime évolution de l’aviation, il a permis de condenser les déplacements professionnels en quelques jours voire quelques heures. Le règne du Concorde a pris fin après des décennies de fonctionnement lorsqu’il a été retiré en 2003, contribuant à un manque de demande en raison de la hausse des coûts et du cas tragique du crash de juillet 2000.

Aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, le design Hyper Sting éclipse le Concorde. Capable d’accueillir 170 passagers, mesurant environ 100 mètres, soit plus de 30 mètres de plus que le Boeing 747-400 actuellement utilisé par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde, et avec une envergure de 50 mètres, il s’agirait sans aucun doute d’un véhicule ultra-moderne à confiance pour les années à venir.

L’avion du futur ?

Si la conception d’Oscar est pour le moment théorique, il explique que la durée des vols long-courriers est sans doute appelée à se raccourcir avec l’arrivée sur le marché des nouvelles avancées de la technologie aéronautique. Ces dernières, notamment innovantes, sont actuellement réservées à l’armée, comme de nombreuses inventions, avant de passer dans le domaine civil.

Bien que le designer, basé à Barcelone, estime que ce concept est une vision pour un avenir pas si lointain, des questions se posent cependant sur les coûts de production nécessaires pour créer un tel jet, qui, comme mentionné précédemment, avait conduit à la chute de la Concorde. La vision d’Oscar est la dernière d’une série de créations aéronautiques révolutionnaires.

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