[CONTENU PARTENAIRE] Le coaching d’affaires promet aux entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs de rentabilité et d’épanouissement personnel. Marc-William Attié, président d’ActionCoach en Europe francophone, explique comment son entreprise garantit la réussite des dirigeants.
Quelle est la mission d’ActionCoach ?
Notre mission est de piloter les entreprises et de libérer les entrepreneurs des contraintes opérationnelles afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs objectifs stratégiques et profiter de la vie. ActionCoach est une société de coaching d’entreprise destinée aux micro-propriétaires, dirigeants de petites et moyennes entreprises jusqu’à 250 salariés. Nous leur proposons de se former aux bases de l’entrepreneuriat, de participer à des clubs d’entrepreneurs pour travailler sur des sujets précis et/ou être accompagnés individuellement. ActionCoach est une franchise avec 1200 coachs dans le monde. Nous sommes une communauté de succès, de développement et de croissance.
Qu’est-ce que le coaching d’entreprise ?
Le business coach aide l’entrepreneur à mettre en place les dispositifs nécessaires pour développer l’autonomie de l’entreprise, définir ses principaux objectifs de développement et suivre la mise en œuvre des actions nécessaires pour atteindre un niveau de rentabilité supérieur. Nous voulons que vous libériez du temps pour vous concentrer sur des objectifs stratégiques ou simplement pour profiter de votre famille. Nous mettons également en place un système visant à apporter un plus haut niveau de satisfaction et de performance à vos équipes.
Comment se passe le coaching ?
Nous commençons par une phase d’alignement entre les objectifs professionnels, financiers et personnels de l’entrepreneur. Nous organisons ensuite des séances régulières d’une heure au cours desquelles nous définissons, avec le responsable, les stratégies futures et suivons les actions mises en place et leurs résultats. Les gens s’engagent à économiser plus de temps et d’argent et c’est souvent le contraire qui se produit. Nous travaillons sur les éléments qui leur permettront d’atteindre ces objectifs. Nous intervenons en tant que coach sportif, conseil d’administration externe et partenaire de responsabilité pour que l’entrepreneuriat vous permette réellement d’avoir une meilleure qualité de vie.
Qu’est-ce que la garantie de 17 semaines ?
Nous veillons à ce que nos interventions soient un investissement et non un coût pour l’entreprise. Pendant les 17 premières semaines, nous nous assurons que les revenus supplémentaires générés par l’entreprise vous permettent de rentabiliser l’investissement. Si nous réalisons que la dépense n’est pas compensée, nous agirons gratuitement pendant 4 semaines supplémentaires. Cela ne s’est jamais produit, mais si cela n’est toujours pas rentable pour la box, nous vous rembourserons intégralement.
Quels sont les enjeux du secteur ?
Le coaching d’entreprise est une activité assez récente en France et la profession n’est pas organisée. Son absence de réglementation permet à n’importe qui de se qualifier de coach… Ce qui peut avoir une perception faussée de notre métier. Nous avons une dizaine d’années de retard sur les pays anglo-saxons et les effets positifs de notre activité sur l’entrepreneuriat nous placent sur un marché en forte croissance.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à l’élaboration de ce contenu.
Quelles sont les compétences d’un coach ?
Les sept domaines de compétence du coach
- Connaissances et références. …
- Travaillez avec vous-même et expérimentez. …
- Développe une gamme de services professionnels. …
- Travail à la demande. …
- Structurez la relation et construisez votre intervention. …
- Utiliser des méthodes de communication. …
- Accompagner le coaché dans son changement.
Quelles sont les valeurs d’un coach ? Les valeurs du coaching étudient toujours le problème avant de s’engager à le résoudre. Vous devez être honnête avec la personne qui vient vous demander de l’aide si vous ne vous sentez pas capable de l’aider. Un problème de dépression relève davantage de la responsabilité d’un psychologue, par exemple.
Qui peut se dire coach ?
De plus, tout le monde peut être appelé coach. Cependant, certaines certifications sont réglementées. C’est le cas de la certification RNCP qui atteste que l’école est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Qu’est-ce qui fait un bon coach ?
Un bon coach est avant tout quelqu’un qui communique bien et fait preuve de crédibilité, de compétence, de respect et d’autorité. Un entraîneur doit être capable d’expliquer clairement ses idées. Une communication claire signifie fixer des objectifs précis, donner une rétroaction directe et renforcer les messages clés.
Quelles sont les étapes d’un coaching ?
Diagnostic, accompagnement et évaluation sont les trois grandes étapes du coaching. Pendant les séances, le « coaché » propose des sujets de conversation et le coach écoute puis pose des questions.
Comment se présenter en tant que coach ?
Assurez votre légitimité Dans tous les cas (présentation commerciale aux clients, contact lors d’un salon, conférence et autres occasions de vous présenter), rappelez-vous que vous avez une expérience ou une valeur ajoutée à apporter à votre interlocuteur.
Comment se présenter à un nouveau client ? Le téléconsultant doit commencer par se présenter, en indiquant le nom de l’entreprise, puis son nom (ou son nom et prénom selon les consignes). Ils doivent ensuite dire « Bonjour » puis ouvrir la discussion par une question ouverte et rassurante, telle que « Comment puis-je vous aider ? ».
Comment se présenter en tant que professionnel ?
Vous devez parler de vous (état civil, âge, formation, expérience), de vos qualités (ou de ce qu’on dit de vous), de vos goûts et intérêts et pourquoi vous êtes ici pour un entretien. C’est une bonne excuse pour montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste et l’entreprise.
Pourquoi devenir coach en entreprise ?
Dans notre monde en constante évolution, le métier de coach professionnel est en plein essor. Accéder à l’autonomie, pérenniser sa propre employabilité ou trouver du sens sont des raisons qui conduisent à ce métier.
Pourquoi faire du coaching en entreprise ? Aide à la prise de décision, développement et efficacité du leadership, assertivité, confiance en soi : le coach professionnel vous aide à développer vos ressources et vos talents en vue d’un objectif préalablement défini, vous permettant de faire face aux défis auxquels vous faites face.
Pourquoi un coach ?
Le coach peut les aider à se sentir plus à l’aise dans leur position de leadership, à gérer des conflits ou des personnalités difficiles, à mieux communiquer avec leur équipe, à acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de leur mission exécutive, etc.
Comment devenir coach de motivation ?
Cependant, il est important d’opter pour une école certifiée par une fédération ou une association d’entraîneurs, car leurs exigences sont beaucoup plus élevées. Par conséquent, un entraîneur qui a besoin d’une reconnaissance internationale doit avoir suivi des formations qui favorisent une certification approuvée.
Comment fixer des objectifs puissants ?
Atteignable / Acceptable / Ambitieux / Approprié : L’objectif doit être inspirant, stimulant, inspirant. Il doit être suffisamment ambitieux pour représenter un challenge motivant. Réaliste : L’objectif doit être réaliste, et pour cela il est important de prendre en compte les moyens (énergie, temps, argent) disponibles.
Pourquoi se fixer des objectifs dans la vie ? Fixer des objectifs consiste principalement à clarifier votre vision. Vous savez où vous voulez aller et à quelle vitesse. Cela vous permet de donner une direction à vous-même et aux autres. Il vous fait également prendre conscience que vous faites partie d’un tout et que chacun influence l’avenir de l’entreprise.
Comment doit être un objectif pour qu’il soit réalisable ?
Réaliste : L’objectif doit être atteignable, c’est-à-dire qu’il doit être atteignable par l’équipe ou le créateur du projet. Cela évitera les abandons. Vous pouvez déterminer ce que vous pensez pouvoir réaliser grâce à vos expériences précédentes avec des projets similaires.