Comment améliorer sa visibilité sur le web ?

Avec la digitalisation contemporaine des rapports sociaux, l’e-réputation de toute organisation, ou personnalité est un aspect qui ne saurait encore passer au second plan. Au plus, lorsqu’on opère dans la sphère économique.

Internet est indiscutablement l’espace idéal pour décrocher de nouvelles parts de marché. Il vous est venu plusieurs fois à l’esprit de vous lancer à la conquête de ce nouveau monde, mais vous hésitez peut-être encore. Manque de stratégie ? Un budget serré ? Des objectifs pas clairs ?

Pas de souci, cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez à coup sûr 9 actions essentielles pour booster la visibilité web de votre organisation.

  • Améliorer fréquemment votre contenu

Après avoir au préalable étudié votre écosystème et trouvé une bonne place sur le web, travaillez à ce que les contenus de votre site apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. D’une simple vitrine, votre site doit devenir un véritable espace de e-commerce.

Avec l’aide d’un expert SEO, adaptez vos contenus, utilisez les stratégies d’inbound marketing pour inciter les visiteurs à cliquer et montrer à Google par exemple que votre contenu intéresse les internautes.

Votre communication digitale doit pouvoir bénéficier d’un référencement adapté. Travailler sur le référencement naturel est donc l’une des actions principales pour améliorer sa visibilité sur le web.

De plus en plus, le web est saturé d’acteurs. Les moteurs de recherche valorisent désormais l’aspect local. En créant une page Google My business, les internautes présents dans votre espace géographique seront plus susceptibles de tomber sur vous plutôt que sur un concurrent à la fois dans le moteur de recherche et sur Google Map.

En plus de Google Map pour localiser votre entreprise, vous pouvez penser à ViaMichelin et Mappy.

C’est l’une de vos idées premières certainement. Oui ! Vos potentiels clients se trouvent effectivement sur ces réseaux sociaux professionnels. Prenez le soin de bien les choisir : Linkedin et Viadéo pour un début feront l’affaire. En permanence, assurez-vous d’y créer de nouveaux contacts avec des personnes qui dans un avenir plus ou moins proche peuvent solliciter vos services.

Pour vos comptes professionnels sur les autres réseaux sociaux ordinaires (Facebook, Twitter, Pinterest, WhatsApp, Snapchat), :

  • Réfléchissez sur ce que vous allez poster (une photo, une histoire),
  • Pensez aux centres d’intérêt de vos cibles, le volume de temps que vous leur consacrerez au cours de la journée (réponses aux commentaires et messages privés, traitement des avis clients, partage des publications des partenaires),
  • Pensez au registre de langue que vous utiliserez (tutoyer ou vouvoyer vos fans), le rythme et la qualité de vos publications.

Le blog professionnel constitue la base en matière de communication digitale lorsqu’on est entrepreneur ambitieux. En effet, il constitue une sorte de « base arrière » pour vos actions marketing. L’objectif étant une communication offensive, un blog nécessite régularité (minimum 2 par semaine) et dextérité dans la production des textes.

En effet, les moteurs de recherche, notamment Google, font la part belle aux sites web qui publient de façon régulière du contenu. Lorsque le contenu est frais, il apporte plus de valeur au lecteur et donc il se positionne mieux dans les résultats de recherche des internautes. Sur le marché, il existe plusieurs outils de création de blogs professionnels. Entre autres, on cite :

  • WordPress,
  • Joomla,
  • Drupal,
  • Plone.

Pour vous faire connaître vous et ce que vous faites, vos textes doivent inspirer confiance. Si vous disposez de compétences en la matière, c’est un incroyable avantage. Dans le cas contraire, ne cédez pas à la tentation de la débrouillardise. Il est question absolument dans la rédaction :

  • De pouvoir produire un contenu texte qui décrit bien les sujets,
  • De pouvoir trouver et manager les mots-clés recherchés liés à votre activité.

Sollicitez donc une agence de marketing digital pour vous proposer les services des rédacteurs web et webmaster professionnels.

En plus de vos articles, vous pourrez solliciter d’eux des « articles invités » que vous diffuserez auprès des blogueurs et entrepreneurs qui ont les mêmes cibles que vous. Cela vous aidera à toucher un public plus large de prospects potentiels.

Actuellement, la vidéo (notamment la vidéo live) est l’un, sinon le canal de communication le plus tendance. Votre visibilité peut en tirer profit. Mais pour ce faire, le contenu et le canal choisi pour vos vidéos est plus que primordial.

En ce qui concerne le contenu, vous pouvez solliciter des interviews avec des cibles précises, ou alors demander des recommandations ou témoignages vidéos de ceux qui apprécient votre talent. Vous pouvez également reprendre vos articles écrits.

Pour ce qui est du canal, plusieurs plateformes peuvent vous aider, mais Youtube qui concentre actuellement la masse critique des consommateurs de vidéos doit constituer votre priorité.

Internet reste le monde virtuel qui est à votre portée. Ceux qui s’y trouvent appartiennent d’abord au monde réel qui vous entoure. Évitez de vous recroqueviller.

Lorsque vous avez l’occasion de participer à un événement, saisissez-la, parlez de votre entreprise, donnez ses coordonnées digitales et invitez vos interlocuteurs à visiter vos pages.

Ce sont des options qui ont le vent en poupe surtout avec la survenue de la récente crise sanitaire. A l’image d’un séminaire en présentiel voire mieux, le webinaire vous permet de communiquer avec des centaines de personnes à la fois, démontrer votre expertise et faire grandir votre audience.

Quant à l’influenceur qui publie régulièrement des contenus sur des thématiques précises, l’avantage de l’avoir dans votre poche , est de pouvoir être sûr que votre publication sera diffusée auprès des milliers de fans ou followers. Grâce à ces acteurs, votre notoriété peut prendre de l’ampleur.

Comme le visiteur qui passe apprécier votre stand sans acheter sur le coup, proposez aux internautes ces petites offres dont ils sont friands.

Un audio, un essai gratuit de votre service, un guide, une vidéo, une étude…toute offre gratuite vous permettra de le capter dès le départ et de garder le contact avec lui via votre newsletter.

Votre visibilité sur le web fait partie de votre stratégie globale de communication web. Elle a pour objectif de générer un trafic considérable autour de votre présence digitale, question de convertir vos visiteurs en clients et de les fidéliser.

Vous devez en permanence évaluer les performances de vos actions marketing. Vous devez pour ce faire mesurer le trafic en termes de nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site grâce à un outil comme Google Analytics.

Il est également important de surveiller les mots clés qui sous-tendent le positionnement de votre site à partir des outils tels Star Wars, Banana content, Yooda Insight. Grâce à ces outils et bien d’autres, vous mesurez vos performances social media, vous analysez vos actions sur les réseaux sociaux, vous dressez votre calendrier éditorial afin de soigner votre relation client.

Etes-vous résolument décidés à booster votre présence digitale ? Si la réponse est Oui, alors vous avez les cartes en main ! Une panoplie d’actions à mener. Inutile de penser à les explorer simultanément. Vous devez prioriser vos choix selon le degré de transition numérique adapté à votre organisation. Trouvez le bon équilibre entre les usages, le budget, les ressources disponibles, le temps. Et surtout faites recours à un expert !

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