Comment bien utiliser Google My Business pour occuper de l’espace

Les fiches d’entreprises proposées par Google sont une vitrine de choix face aux demandes croissantes des entreprises et services locaux.

D’après une étude Google sortie en 2018, aux États-Unis, les commandes mobiles « near me » (« near me », ndlr), qui expriment clairement une intention d’achat (« puis-je acheter », « acheter » ou d’autres variantes) ont augmenté de plus de 500 % au cours des deux dernières années ». Cet usage ramène en magasin les mobinautes qui arrivent avec une idée précise en tête, pas seulement pour traîner. Pour informer le client, la fiche marchand Google My Business est une fenêtre de choix, car elle est très fonctionnelle et donne de la visibilité dans le forfait local, Google Maps, la recherche organique et bien sûr le knowledge graph.

Outil gratuit, Google My Business est mis à jour très régulièrement et de nouvelles fonctionnalités apparaissent au fur et à mesure de son évolution. Il est donc primordial de bien optimiser son dossier Googe My Business, ce qui demande plus de persévérance et de créativité que de connaissances techniques.

1. Devenir propriétaire de sa fiche

Soucieux d’être exhaustif, Google n’attend pas des commerçants qu’ils créent leur fiche Google My Business pour en afficher une s’ils ont détecté la présence d’un commerce. Il existe deux manières de s’approprier une fiche : vérifier la propriété lorsqu’elle existe déjà, par téléphone ou par courrier, ou en créer une nouvelle. Pour éviter que deux feuilles de calcul concurrentes ne sèment le doute dans l’esprit des utilisateurs, il est donc conseillé de vérifier sur Google Maps si le terrain est dégagé avant d’en créer une nouvelle.

« Vous devez relire régulièrement toutes les informations de chaque dossier pour vérifier qu’il n’a pas changé »

Une fois la carte validée, le propriétaire accède au tableau de bord à partir duquel il publie des informations, envoie des actualités et analyse les données de performances de plus en plus riches que Google lui fournit (depuis début juillet 2018, les requêtes saisies par les visiteurs pour accéder au formulaire sont accessibles en métrique). Dans la catégorie « Informations », le chargé de compte peut modifier les coordonnées et les horaires d’ouverture de son ou ses établissements. Tous les champs sont importants et doivent être remplis correctement. La « catégorie » de commerce est un critère de référencement qui permet aux utilisateurs de recevoir des résultats personnalisés en fonction de leur intention de recherche (des outils en ligne permettent de retrouver des catégories existantes). Il est préférable d’essayer d’être le plus précis possible pour se démarquer de la concurrence, en choisissant « magasin de danse et vêtements de danse » plutôt que « magasin de vêtements » par exemple.

Habitué des pratiques collaboratives, Google a ouvert la possibilité à tous les contributeurs de « suggérer des modifications » sur n’importe quelle fiche Google My Business. Cependant, cela conduit souvent à une modification effective des informations du dossier… sans en avertir le propriétaire. Les réponses incorrectes des utilisateurs aux « questions rapides » et les informations contradictoires trouvées par Google dans d’autres médias peuvent avoir le même effet. Pour éviter de perdre des clients à cause d’informations inexactes, Mickaël Le Du, consultant SEO chez Resoneo, recommande à tout gestionnaire de dossier de prendre l’habitude de relire régulièrement toutes les informations de chaque dossier pour vérifier qu’elles n’ont pas évolué entre-temps.

Depuis début 2018, toutes les entreprises peuvent ajouter une liste de produits ou de services avec leurs prix, une option inspirée des menus des restaurants. Autre nouveauté, la description de l’entreprise en 750 caractères, dont seulement 250 sont visibles en bas du graphe des connaissances sur ordinateur. Sur mobile, vous devez vous rendre dans l’onglet « à propos » pour le lire.

2. Alimenter Google My Business

Comme un site Web, une fiche Google My Business ne doit pas rester statique. De plus, Google envoie régulièrement des notifications pour encourager les propriétaires à ajouter de nouveaux contenus. Les images, tant qu’elles sont exclusives, offrent une vitrine pour présenter ses installations, ses produits, son équipe et racontent en photos le quotidien de l’établissement pour nourrir le récit de la marque. Depuis janvier, des vidéos de 30 secondes maximum peuvent compléter la présentation commerciale.

Les messages sont l’occasion la plus intéressante de parler en détail. La publication la plus récente apparaît dans le graphe de connaissances. Il faut cliquer dessus pour faire défiler toutes les publications. Pour chaque post, il est possible d’intégrer une catégorie (événements, offres, actualités…), une image, un texte, un bouton. Ce dernier, dont le texte doit être choisi dans une liste, peut renvoyer directement à une page du site où la transaction peut être effectuée. Du SERP à la page d’achat, il suffit d’un clic. Déployés fin 2017, les posts ne font pas encore partie des pratiques des professionnels ou des utilisateurs, mais Mickaël Le Du les considère comme un moyen d’améliorer le taux de conversion qu’il ne faut pas négliger.

Bien que dotées d’une durée de vie limitée, ces publications fonctionnent un peu comme des articles de blog, mais sans en avoir toutes les propriétés. Par exemple, ils n’obtiennent pas de liens dans le corps du texte et l’impact des mots-clés sur le référencement est nul.

3. Gérer l’interaction

Les fiches Google My Business fonctionnent de plus en plus comme une interface interactive. De nombreuses entreprises utilisent désormais cette option et ajoutent à leur fiche un lien pointant vers une page de leur site internet ou site partenaire, comme lafourchette.com pour les restaurants, afin de prendre rendez-vous. C’est une opportunité supplémentaire d’établir un contact direct en quelques clics.

Les avis sont l’interaction la plus ancienne et la plus connue entre les entreprises et leurs utilisateurs. Son influence sur le référencement se situe sans aucun doute dans la communauté SEO. Le nombre à partir duquel votre poids commence à peser sur la balance varie selon l’intensité de la compétition. Un restaurant dans un centre touristique doit avoir plus d’un magasin d’électronique dans la même rue. « Lorsqu’un propriétaire reçoit un avertissement dans son annonce, qu’il soit positif ou négatif, vous devez toujours y répondre, et de manière spécifique. C’est important pour le référencement, Google nous rappelle régulièrement que c’est un critère. une bonne pratique qui inspire confiance aux utilisateurs lorsqu’ils consultent les avis et voient que le professionnel accorde de l’importance à ses clients », explique Mickaël Le Du. Pour l’instant, les experts s’accordent à dire que la quantité d’avis compte plus que leur qualité, mais ces derniers mois, nous avons vu Google tester des moyens d’assurer une augmentation de la qualité de ces avis et de valoriser votre contenu.

« Pour inspirer confiance en Google, la fiche Google My Business ne fonctionne pas seule »

Présentées aux internautes et aux mobinautes comme un canal d’interaction client, les questions-réponses commencent à s’ouvrir aux propriétaires de fichiers professionnels. Désormais, ils peuvent également répondre, ce qui garantit qu’aucune fausse information ne circule. Le propriétaire reçoit une alerte lorsqu’une question est posée. A noter que les internautes ayant le statut Local Guide, attribué à ceux qui donnent régulièrement leur avis sur Google Maps et qui ont déjà déposé un avis sur cette page, reçoivent également une notification. Les réponses d’autres clients peuvent inspirer plus de confiance, vous n’avez donc pas toujours besoin d’être le plus rapide pour répondre. Cependant, il est conseillé de lire attentivement toutes les réponses.

Enfin, un système de messagerie permet aux utilisateurs de poser directement des questions au propriétaire. Concernant ce levier de conversion, Aurélien Delefosse, Traffic Acquisition Manager chez E-influence, incite ses clients à rediriger les conversations vers la page contact ou le store locator du site afin de garder le contrôle sur les interactions directes générées par le listing Google My Business.

4. Penser complémentarité

La fiche Google My Business est un outil de conversion que sa puissance grandissante rend indispensable. Mais inspirer confiance à Google ne marche pas tout seul, rappelle le consultant SEO de Resoneo. Il est accompagné d’un site internet et de mentions détaillées sur les sites et annuaires locaux. La correspondance exacte entre les données du fichier et ce que le moteur de recherche peut trouver sur ces autres supports est la base pour que les robots sachent si un fichier est digne de confiance. Si Google constate des écarts, il peut d’abord modifier spontanément les informations de la fiche, puis baisser le score d’autorité de l’établissement, limitant ainsi le nombre de requêtes dans lesquelles il a une chance d’apparaître.

Comment afficher son adresse sur Google ?

Comment ajouter votre entreprise sur Google Maps ?

  • Allez sur le site Google My Business et cliquez sur le bouton « Inscrivez votre entreprise sur Google »
  • Une fois sur Google Maps, recherchez votre établissement en tapant le nom et l’adresse dans la barre de recherche.

Comment trouver mon adresse ? Pour cela, il existe une astuce très simple à effectuer dans Google Maps, qui consiste à faire un clic droit sur le lieu souhaité, celui dont on souhaite connaître l’adresse postale, et à choisir Plus d’informations sur ce lieu dans la pop-up. menu haut qui s’affiche.

Comment faire pour que mon entreprise apparaisse sur Google ?

Accédez au site Web Google My Business et connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un spécifiquement pour votre entreprise. Cliquez ensuite sur « Se connecter » puis sur « Ajouter votre établissement » en bas de page. Entrez le nom de votre entreprise.

Comment faire pour apparaître sur Google Map ?

Le référencement sur Google Maps est entièrement gratuit. Pour apparaître sur Google Maps, vous devez vous inscrire sur la plate-forme appelée Google My Business. Après inscription et validation Google, vous serez automatiquement visible sur Google Maps.

Comment s’afficher sur Google ?

Cliquez sur Infos dans le menu. Sous « Votre entreprise est visible sur Google », vous verrez des liens pour afficher votre fiche sur la recherche Google ou sur Google Maps. Cliquez sur l’un d’entre eux pour découvrir comment votre bien est affiché sur le service correspondant.

Comment animer Google My Business ?

Il est important de miser sur des photos de qualité mettant en valeur l’extérieur et l’intérieur de vos points de vente, mais aussi de vos équipes ou des produits proposés. Une bonne stratégie visuelle augmentera la visibilité de vos annonces.

Quand publier sur Google My Business ? Si vous êtes régulier avec vos publications Google, vous obtiendrez de meilleurs résultats de référencement local. Il est recommandé de poster au moins une fois par semaine pour donner des nouvelles aux internautes. Dans d’autres secteurs d’activité, il aime même les messages recommandés plusieurs fois par semaine.

Où apparaissent les informations de Google My Business ?

Vous êtes probablement tombé sur une page Google My Business lors de la recherche d’une entreprise ou d’un magasin sur Internet. Il s’agit de l’entrée qui apparaît sur la première page de résultats à droite de l’écran.

Comment modifier des informations sur Google ? Gérez votre compte Google. En haut, appuyez sur Informations personnelles. Sous « Informations générales » ou « Coordonnées », appuyez sur les informations que vous souhaitez modifier. Effectuez les modifications souhaitées.

Comment trouver une fiche Google My Business ?

Trouvez votre fiche Dans la recherche Google, recherchez « mon entreprise ». Dans la recherche Google ou Maps, recherchez le nom et la ville de votre entreprise. Votre fiche d’entreprise. Si nécessaire, sélectionnez Afficher la liste pour gérer la liste de votre entreprise.

Pourquoi ma fiche Google My Business n’apparaît pas ?

Vous devez augmenter les signaux envoyés à Google si votre fiche Google My Business n’apparaît pas sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). D’une part, ceux envoyés via la fiche Google My Business. Celui-ci doit être le plus complet possible.

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