Comment créer un (bon) business plan ?

Mise à jour d’un article publié le 30 août 2021

TL ; DR :

Rédigez la partie descriptive

Le business plan (BP) est un des documents de référence pour tout créateur ou repreneur d’entreprise. Il permet à l’entrepreneur, ainsi qu’aux futurs investisseurs et partenaires, d’avoir une idée claire et juste du projet et de ses ambitions. Un document clé pour toute demande de financement, qui permet également au porteur de projet de se poser et de vérifier la clarté de la vision qu’il a pour son entreprise.

Il n’existe pas de modèle de business plan universel puisqu’il doit correspondre à un projet, mais il y a des étapes communes et incontournables à suivre lors de sa rédaction. Le business plan ne se fait évidemment pas « au feeling », il suit un raisonnement logique, qui se déploie et démontre le potentiel du projet.

La partie descriptive est la première étape de votre BP. Il comprend, selon Romain Dehaussy, associé chez Cambon Partners :

Bien entendu, rien ne vous empêche de rappeler brièvement les informations générales présentes dans d’autres documents, comme votre plateforme de présentation : une présentation de votre équipe, de vos produits ou services, une analyse de votre marché et de la concurrence, ou encore une explication détaillée de vos ventes. modèle d’affaires. .

Rédigez la partie financière

C’est la partie où les tableaux en tous genres côtoient vos analyses textuelles. Cette partie démontre la rentabilité financière de l’entreprise et donne une vision sur cinq ans de son activité. Envisagez de mensueliser vos prévisions pour les deux premières années. Cela vous permet de mieux clarifier votre stratégie, de mieux cadrer l’arrivée de nouveaux collaborateurs, la montée en puissance des fournisseurs ou encore l’internationalisation. Autre intérêt : le besoin de trésorerie sera mieux défini.

Vous devez prévoir aussi précisément que possible un grand nombre de données prévisionnelles, telles que votre chiffre d’affaires, vos marges brutes, vos investissements et amortissements, vos frais généraux et vos frais de personnel. La vigilance est de mise lors de l’estimation de vos indicateurs financiers et de votre besoin de financement. Attention à ne pas les sous-estimer ou, pire encore, à les surestimer.

Soignez votre executive summary

Le résumé opérationnel ou résumé exécutif résume l’ensemble de votre plan d’affaires. Cependant, il ne vient pas à la fin du BP, mais dès les premières pages sous la forme d’une note reprenant les principaux points du document suivant. Il doit être écrit en dernier, une fois que le BP est clair.

C’est une synthèse destinée à convaincre et à aiguiser l’intérêt de la personne qui aura votre BP entre les mains. Il est donc nécessaire de présenter les fondamentaux du projet et de répondre à ces questions de la manière la plus succincte et concise possible (ne pas dépasser deux pages) :

Concevez votre BP comme un outil de marketing financier

La plupart des plans d’affaires sont austères et n’invitent pas à une étude approfondie. Soignez le formulaire avec des titres d’onglets compréhensibles, un résumé, une formulation claire, un code couleur pertinent… Deux objectifs : montrer que vous avez les idées claires et guider la lecture. Un BP clair est un projet clair dans l’esprit de l’entrepreneur, c’est l’expression de sa fiabilité.

Privilégiez la facilité d’utilisation, car personne ne lira un plan d’affaires avec des macros, un poids de 50 Mo et 50 onglets. Certains BP nécessitent des compétences en informatique rien que pour les ouvrir ! Seule votre table prendra le temps (et plus !).

Interdire toute archive « dure » et, « dans la mesure du possible, les hypothèses dures et sans rapport », précise Romain Dehaussy. Les investisseurs doivent jouer avec des hypothèses pour s’approprier le plan et le tester pour étayer leur thèse d’investissement. Il est crucial que les hypothèses soient facilement modifiables et que les agrégats qui en dépendent soient clairement identifiables. C’est moins le résultat qui intéresse les investisseurs que la manière d’y parvenir.

Structurez le document pour fournir une lecture à plusieurs niveaux. Au sein d’un fonds, les publics diffèrent. Définissez un niveau de lecture approprié pour chacun d’eux. Par exemple, considérez un onglet récapitulatif avec des graphiques pour les membres du comité qui ne se plongeront pas dans les détails de la paie et des dépenses.

Justifiez vos principales hypothèses et n’en faites pas trop

Pour chacune des principales hypothèses sur lesquelles repose votre stratégie, posez-vous la question de sa justification. Deux possibilités : (I) sa performance historique -nombre de clients signés après la cession de l’année N-1, par exemple-, (II) des comparaisons avec d’autres acteurs du secteur. Ajoutez ces éléments au plan d’affaires, ainsi que les hypothèses.

Rappelez-vous que trop d’hypothèses tuent les hypothèses. Certains BP incluent plusieurs dizaines d’onglets de scénarios, des simulations dans tous les sens et une équation de chaque micro aspect de votre entreprise. Nous vous pardonnerons les raccourcis dans la modélisation de vos revenus tant que vos actions de facturation et de marge sont bien documentées et crédibles.

Assurez-vous que le BP soit cohérent avec la vision déclinée dans le slide deck

Votre BP est la version budgétisée du diaporama, un document dans lequel vous exposez votre vision, vos objectifs de collecte de fonds et vos plans d’action pour atteindre ces objectifs. Le Tiers doit assumer ces actions en les détaillant et en les positionnant dans le temps pour montrer le déploiement des sommes à collecter.

Armez-vous d’un logiciel de business plan, si cela peut vous être utile

Vous lancez votre entreprise et si la création de votre business plan est une étape essentielle dans la structuration de votre projet, certaines tâches peuvent être particulièrement chronophages. Si Romain Dehaussy indique « jamais vu un entrepreneur l’utiliser », de nombreux sites et logiciels permettent de s’affranchir d’éléments comme le prévisionnel financier, le format du business plan, etc.

Comment choisir un bon outil ? Vérifiez que le logiciel vous permet de faire une prévision sur 5 ans -avec un paiement mensuel la première année- et de tout modifier. La représentation doit être claire et professionnelle, mais aussi sécurisée pour ne pas courir le risque que vos données soient détournées.

Quels sont les outils disponibles ? Découvrez The Business Plan Shop, Enloop, Izypitch, CreateMonBusinessPlan.fr, Mon Business Plan, StartMyStory, Forekasts (anciennement Evaltonbiz), etc.

Voulez-vous démarrer votre entreprise? Retrouvez les dernières ressources et outils pour vous aider dans votre parcours d’entrepreneur dans la sixième édition de Backpack by Maddyness. C’est le livre qui vous guidera à chaque étape.

Comment rédiger un business plan simple PDF ?

Comment obtenir un business plan au format PDF ?

  • Trouver un logiciel de plan d’affaires. …
  • Recueillez toutes les hypothèses quantifiées. …
  • Rédigez le fichier de présentation. …
  • Compilez les informations et vérifiez la cohérence du fichier. …
  • Téléchargez le plan d’affaires en PDF. …
  • Exemple de plan d’affaires en PDF.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires PDF? Un business plan ou business plan est un document destiné à convaincre un décideur d’investir dans un projet entrepreneurial. Le business plan doit répondre aux questions suivantes : Qui sommes-nous (structure juridique, actionnariat, localisation…) ? Que vendons-nous (produit, service) ?

C’est quoi un business plan PDF ?

C’est un document standardisé qui permet au lecteur ou à la personne à qui il est présenté d’appréhender un projet d’entreprise dans sa globalité.

Quel est le rôle d’un business plan ? Le rôle d’un business plan Le business plan est un document de référence qui accompagnera le créateur et l’entrepreneur dans leur projet sur le plan financier, commercial et stratégique. Ainsi, il permettra de déterminer et de justifier la fiabilité du projet ainsi que sa rentabilité.

Qui a inventé le business plan ?

Le Business Model Canvas, une matrice très graphique qu’il a inventée, est utilisé dans le monde entier. Alexander Osterwalder cultive une vision très décomplexée de l’économie.

Quelle est la différence entre business model et business plan ? Le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que du prévisionnel. Le business plan est une version opérationnelle et chiffrée de votre business model.

Qui a inventé le Business Model Canvas ?

Le Business Model Canvas est présenté en détail par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans Business Model Generation publié en 2010, mais a déjà été introduit dans Business Model Ontology en 2008.

Qui crée le business plan ?

Le business plan peut être rédigé par l’entrepreneur, ou avec l’aide de professionnels et/ou d’outils dédiés. Ce sont les méthodes généralement utilisées : l’entrepreneur le rédige en toute autonomie.

Quelles sont les deux parties principales d’un business plan ?

L’élaboration d’un Business Plan comporte généralement deux parties, la partie éditoriale et la partie financière.

Qu’y a-t-il dans un plan d’affaires? Il contient un ensemble de tableaux financiers tels que le compte de résultat semestriel, le bilan semestriel, le plan de financement semestriel ou le budget de trésorerie.

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