Comment faire un business plan pour démarrer une entreprise

Voici la suite du dossier « Comment créer son entreprise ». Après l’étape 1, Trouver l’idée, l’étape 2 consiste à créer un plan d’affaires.

Avez-vous trouvé l’idée qui vous donne envie de vous lancer ? Parfait. Pour avancer, vous devez maintenant structurer votre projet social. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs ne jurent que par le business plan, ce document formel qui permet de présenter votre entreprise et vos objectifs financiers. D’autres, en revanche, n’y sont absolument pas favorables. Cet exercice artificiel et chronophage entraverait l’agilité des porteurs de projet. Alors, faire ou ne pas faire un business plan ?

La réponse dépend probablement de la personnalité de chacun. Dans tous les cas, le business plan sera indispensable pour trouver des financements. « Il permet d’avoir une vision claire de son projet pour convaincre un banquier, un business angel ou un futur partenaire », précise Guilhem Bertholet, « serial entrepreneur » et fondateur de La Cuisine du Web. Pour lui, c’est avant tout un travail pour lui-même afin d’affiner sa vision stratégique. S’il accepte de joindre les chiffres, un entrepreneur peut se fixer des objectifs financiers et choisir les bons indicateurs pour suivre son activité.

Christophe Baillon, fondateur de l’accélérateur Startup Maker, est un peu plus sceptique. « Le business plan est un exercice qui n’apporte pas forcément beaucoup de valeur au projet, mais il faut savoir s’y prendre, car aujourd’hui on ne peut pas y échapper ». Et pour l’écrire en toute confiance, voici quelques conseils de bon sens recueillis auprès d’entrepreneurs et de ceux qui les accompagnent.

Ne pas s’en faire une montagne

« Dans l’inconscient collectif, le plan d’affaires est un gros document déconcertant et plein de chiffres », note Guilhem Bertholet. En réalité, il s’agit surtout de noter des choses qui sont déjà dans votre tête : votre produit, vos clients, vos concurrents, votre stratégie commerciale et vos prévisions de profits et pertes. Voilà pour le fond. Quant au formulaire, il est assez gratuit, mais il vaut mieux viser une quinzaine de pages ou slides PowerPoint. Adoptez une approche efficace, car les investisseurs lisent des dizaines de plans d’affaires chaque semaine. En ce qui concerne les hypothèses de résultat, personne ne s’attend à ce que vous accomplissiez réellement ce que vous avez écrit il y a trois ans. « Le business plan est un mensonge collectif », affirme Fany Péchiodat, fondatrice de My Little Paris. « Cela permet surtout de voir si un entrepreneur a une tête bien bâtie ». Dans tous les cas, le business plan doit constamment évoluer avec le projet. De nombreuses start-ups prospères sont en total désaccord avec l’idée originale de leurs fondateurs. Criteo, la pépite française de la publicité ciblée sur internet, a changé trois fois de modèle économique avant de trouver la bonne application pour son algorithme.

Ne pas gaspiller toute son énergie

La plus grande critique traditionnellement faite au plan d’affaires est qu’il peut prendre beaucoup de temps. Surtout si vous l’écrivez avant de démarrer votre entreprise. « Le pire, c’est de passer six mois à l’écrire pour te rassurer sur la faisabilité de ton projet, prévient Guilhem Bertholet. Si, en haut de la piste, je pense à toutes les façons de me casser la jambe, je ne le ferai pas. risque de l’abattre ! » Au début de l’aventure entrepreneuriale, mieux vaut consacrer une bonne partie de son énergie à la rencontre de ses futurs clients. C’est le domaine qui valide ou non un marché et qui permet de développer une offre commerciale cohérente. Un moyen efficace de lutter contre le syndrome du garage où « un entrepreneur passe deux ans à développer un produit révolutionnaire dans son coin, consommant toutes ses ressources financières et réalisant ensuite qu’il n’y a pas de marché », comme le décrit Christophe Baillon. Enfin, il est préférable d’aller et venir entre le terrain et le business plan, entre l’action et la formalisation.

Demander de l’aide

Il existe de nombreuses structures d’accompagnement à la création d’entreprise en France. L’Agence pour la Création d’Entreprise propose par exemple sur son site internet les ressources pour établir un business plan lorsque l’on souhaite créer une entreprise traditionnelle ou une petite entreprise artisanale. Les chambres de commerce locales peuvent également aider en offrant une formation en gestion. Les incubateurs et accélérateurs privés ou publics peuvent apporter un accompagnement plus intensif (local, conseil, carnet d’adresses, etc.), mais prennent souvent de petites participations dans les entreprises accompagnées. Les réseaux de chefs d’entreprise se révèlent souvent ingénieux. « J’étais accompagnée par le Réseau Entreprendre, raconte Fany Péchiodat. Ils m’ont donné un coach très serviable qui m’a beaucoup aidée. Plus généralement, dès que je rencontrais quelqu’un, je le transformais en consultant payé en chèques cadeaux ! » Pour trouver de l’aide et de l’expertise, collaborer avec d’autres personnes au profil complémentaire peut être une excellente solution.

Ne pas rester enfermé

« Pour moi c’est une hérésie quand les gens disent : ‘Je n’en parle pas, j’ai peur que quelqu’un me vole l’idée' », assure Christophe Baillon. Au contraire, il faut en parler le plus possible pour ne pas rater les rendez-vous décisifs. Il peut également être utile de faire réviser votre business plan par des professionnels du secteur afin qu’ils puissent l’améliorer. « Vous avez tout à perdre à rester dans votre coin », estime Guilhem Bertholet, qui recommande d’assister aux nombreux événements organisés par et pour les entrepreneurs, comme l’Apéro Entrepreneurs ou le Startup Weekend. Et pour ceux qui en ont marre du face à face avec l’ordinateur, les espaces de coworking, c’est-à-dire de travail collaboratif, sont un lieu d’échanges fructueux. Peut-être rencontrerez-vous le graphiste qui réalisera votre logo ou le développeur de votre site internet.

L’interview de Margaux Derhy, fondatrice de La Petite Etoile, qui accompagne des entrepreneurs dans la réalisation de leur business plan. 

« Impossible d’attirer des investisseurs sans avoir préparé un vrai business plan »

A quoi sert un business plan ?

Lorsque vous cherchez de l’argent pour votre entreprise, faire un plan d’affaires est essentiel. Impossible d’attirer des investisseurs sans en avoir préparé un. Avant même d’avoir besoin d’argent, bien avant la levée de fonds, rédiger un plan d’affaires peut être très utile. C’est un excellent exercice qui vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre projet.

Que met-on dans un business plan ?

Il y a quatre éléments essentiels à développer. Une brève présentation de l’équipe du projet et de ses mentors potentiels est essentielle. Tout comme la description de votre produit, en mettant en avant sa valeur ajoutée. Vous devez montrer quelle est la « magie » du produit que vous proposez. Décrypter votre environnement, c’est-à-dire vos clients et vos concurrents, est également fondamental : il s’agit de démontrer que vous avez une compréhension éclairée et pas trop naïve de l’écosystème dans lequel vous souhaitez vous insérer. Enfin, il faut détailler sa stratégie (commerciale-marketing) en expliquant comment la start-up entend faire en sorte que toute la France connaisse son produit.

Quels sont les faux pas à éviter ?

Le business plan ne doit pas se transformer en un exercice trop académique, mais devenir un véritable outil de séduction. Vous devez également suivre les « tendances » du plan d’affaires ou du pitch, c’est-à-dire savoir ce que vous faites dans votre secteur. Aujourd’hui, par exemple, mieux vaut privilégier une présentation de 15-20 slides qu’un bloc de 50 pages dans Word. En revanche, les erreurs de calcul dans les prévisions financières sont vraiment à éviter, car elles minent sérieusement la crédibilité de l’entrepreneur. Enfin, ne pensez pas qu’un plan d’affaires est figé. Au contraire, un entrepreneur passe son temps à le retravailler sur les rencontres et l’avancement de son projet.

Si on a besoin de conseils pour réaliser son business plan, vers qui se tourner ?

Tout dépend du type d’entreprise que vous souhaitez créer. L’Agence de Création d’Entreprise (PACE) et la BGE sont de bons interlocuteurs avec de nombreuses ressources pour accompagner les projets classiques, comme l’ouverture d’une entreprise. Pour les entrepreneurs du numérique, mieux vaut se tourner vers des accélérateurs et des incubateurs spécialisés, capables de mieux appréhender les projets innovants. Enfin, les réseaux d’entrepreneurs offrent souvent des conseils de mentorat et donnent accès à un réseau précieux.

Interview et article de Clémence Boyer

& gt; & gt; Ces 4 étapes essentielles pour réussir la création de votre entreprise

& gt; & gt; Étape 1 : Trouvez l’idée

Sac à dos, kit de survie de start-up, par Maddyness et La Petite Etoile (à commander sur www.startupbackpack.co).

The Hard Thing about Hard Things, de Ben Horowitz, une bible pour de nombreux entrepreneurs de la Silicon Valley.

Étapes pour créer un plan d’affaires Étude de marché et concurrence. Le positionnement et l’offre de produits/services. Les objectifs, le plan d’action et les moyens nécessaires. Choix de financement, de local et de création d’entreprise.

Quels sont les différents types de business plan ?

Connaître les types de Business plan

  • Business plan type ATM : Ces business plans sont centrés sur une idée rentable ou présentent un retour sur investissement rapide. …
  • Plan d’affaires d’avantage concurrentiel : Ces plans d’affaires sont axés sur un créneau de marché spécifique.

Quel est le type de plan le plus important dans une entreprise ? Le business plan sert aussi à la mise en place de nouvelles activités mais, surtout, il permet de décrire comment l’entreprise rend opérationnelle la création et la captation de valeur.

Quelles sont les deux parties principales d’un business plan ?

L’élaboration d’un Business Plan comporte généralement deux parties, la partie éditoriale et la partie financière.

Quels sont les éléments d’un business plan ?

Certains éléments doivent figurer dans le business plan : description de l’offre et de ses avantages, marché, concurrents, modèle économique (ou business model), équipe et prévisions financières.

Quel est le business qui marche ?

Voici quelques exemples d’entreprises de prestation de services rentables qui peuvent être gérées à domicile : Rédaction indépendante. Appui à la commercialisation. Conception de site Web.

Quelle est la meilleure offre en ce moment ? La meilleure entreprise à lancer cette année est sans aucun doute dans les logiciels, qu’il s’agisse d’applications mobiles ou de programmes informatiques. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’idée qui correspond le mieux à vos compétences et à vos goûts avant de passer à l’action !

Quel est le meilleur business pour faire de l’argent ?

La fabrication numérique arrive en tête de liste des entreprises les plus rentables. En fait, avec peu ou pas d’investissement, il est possible de réaliser des profits élevés, car c’est aussi une entreprise évolutive, comme c’est le cas avec le marketing d’affiliation.

Quel business marche en 2022 ?

Idée d’entreprise 2022 : offre de formation et ebook Il peut s’agir d’une liste d’influenceurs, d’un ebook sur les stratégies de vente sur Internet, de partitions, de cours d’anglais, etc. Tant que la qualité et le prix d’entrée ne sont pas très élevés, les fichiers peuvent se vendre sans problème !

Quels sont les business qui rapportent le plus ?

L’industrie de la mode est une activité très rentable, car elle touche à la fois les adolescents et les adultes. Si vous créez une boutique en ligne axée sur la mode et proposez des articles de haute qualité de marques connues, votre entreprise n’attendra pas longtemps pour gagner beaucoup d’argent.

Quel business en 2022 ?

Idée d’entreprise 2022 : offre de formation et ebook Il peut s’agir d’une liste d’influenceurs, d’un ebook sur les stratégies de vente sur Internet, de partitions, de cours d’anglais, etc. Tant que la qualité et le prix d’entrée ne sont pas très élevés, les fichiers peuvent se vendre sans problème !

Quelles sont les entreprises du futur ? Nous vous proposons ici de vous concentrer sur trois secteurs d’avenir selon tous les analystes financiers : le bio et le commerce équitable, le renouvellement énergétique et les services aux personnes dépendantes.

Laisser un commentaire