Comment puis-je être sûr que ma location Internet est réelle ? 20h00, ça te va

Publié le 27 juin 2022 à 18h35, mis à jour le 27 juin 2022 à 23h22 Source : JT 20h Semaine

Publié le 27 juin 2022 à 18:35, mis à jour le 27 juin 2022 à 23:22

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique « Le 20H vous répond ».Au menu, des questions liées aux vacances.

Chaque soir, le journal télévisé de TF1 analyse les questions des téléspectateurs dans la rubrique « Le 20H vous ressemble ».

Au menu, des questions liées aux vacances.

L’actualité de TF1 passe chaque soir au crible les questions des téléspectateurs dans la rubrique « Le 20H vous va bien ».

Garance Pardigon répond à leurs questions sur les vacances sur le plateau de Gilles Bouleau.

Comment puis-je être sûr que la maison que je viens de louer en ligne pour des vacances existe vraiment ? Que ce n’est pas un mirage ?

Passez par la plateforme maintenant pour réserver et séjourner, signer et payer. Sur cette page, le leader de la location entre particuliers fournit une liste d’adresses e-mail officielles, garantissant que vous n’êtes pas redirigé vers un faux site. En général, les plateformes exigent également un justificatif du loueur avant de publier une annonce. « Nous demandons une pièce d’identité recto-verso, un justificatif de propriété et une facture d’énergie de moins de trois mois », explique Cécile Nlend, avocate du site de petites annonces PAP.fr qui propose ce guide pour éviter les fraudes.

C’est le premier filtre, mais ce n’est pas suffisant, alors vérifiez également le profil du locataire, par exemple les commentaires. « S’ils ne sont pas là, c’est suspect. S’il y en a beaucoup et qu’ils ont tous des avis élogieux, c’est aussi suspect, prévient David Rodrigues de l’association CLCV, qui défend les consommateurs victimes de fausses publicités.

Et enfin, ne donnez pas un centime tant que vous n’avez pas signé le bon bail. « Sinon, vous perdrez définitivement votre argent car le simple échange d’e-mails ne suffit pas à prouver l’existence de la société de location », poursuit-il.

Une de mes valises a été endommagée et l’autre a été perdue lors d’un voyage en avion ou en train. Qui est responsable ? Imaginez si la réponse n’est pas la même pour les trains et les avions ! « C’est même diamétralement opposé », synthétise Olivier Gayraud de l’association de consommateurs CLCV. Dans le cas d’un avion, « c’est toujours la responsabilité du transporteur, quelle que soit la compagnie, vous obtiendrez une indemnisation ». Ceci est stipulé par le droit international, la Convention de Montréal, que vous pouvez lire ici. Elle détermine le montant de l’indemnisation selon que vos bagages sont perdus, endommagés ou simplement en retard.

« N’oubliez pas que pour que cette convention s’applique, vous devez faire une déclaration auprès de la dernière compagnie ayant opéré le vol dès votre arrivée à l’aéroport », conseille Air France qui met ce conseil à la disposition de ses clients en cas de manquant ou de détérioration. bagages.

A l’inverse, dans le cas des trains, vous n’obtiendrez rien, confirme la SNCF, se référant à ses conditions générales de vente : « le bagage reste sous la garde exclusive du voyageur, même s’il est placé dans les zones désignées, à la fin ou au milieu de la voiture. »

J’ai réservé un hôtel avec piscine, je viens la piscine est fermée, l’hôtelier doit-il me dédommager ?

Oui, il doit faire un geste. « Comme cette piscine est la pièce maîtresse de votre réservation, surtout en plein été, vous avez choisi cet hôtel et pas un autre car vous savez nager », explique Olivier Gayraud de l’association de consommateurs CLCV, qui propose ce comparateur comme une aide. . vous choisissez votre hôtel.

Dans le cas contraire, le professionnel peut être accusé de publicité mensongère et avoir du mal à enrayer la fraude. Vous pouvez le signaler à cette adresse.

A titre de comparaison, si seul le wifi ne fonctionne pas, il sera plus difficile d’obtenir une remise car c’est un accessoire. « Mais vous pouvez toujours négocier ! On conseille aux professionnels de faire le déplacement… sinon ils risquent de mauvais commentaires », reconnaît Franck Trouet du Groupement national des exploitants indépendants d’hôtellerie-restauration.

Envoyez vos questions

Si vous avez une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond ou directement par e-mail à l’adresse dédiée le20Hvousrepond@tf1.fr et désormais sur la vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, lors de cette rubrique à 20h vous verrez apparaître un QR code en bas de l’écran : vous pourrez alors le flasher et accéder à l’article enrichi directement depuis votre mobile ou votre tablette.

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