Construisez votre business plan en quelques étapes

Au début de la création ou de la reprise d’une entreprise, il y a une idée, une envie,… Mais ce point de départ essentiel ne suffit pas toujours pour développer une structure pérenne. En construisant votre business plan, vous pourrez valider votre projet et passer de l’idée à la création ou réalisation effective de l’entreprise.

Pourquoi faire un business plan ? Quelle est son rôle ?

Un business plan est un document essentiel pour les fondateurs ou les repreneurs d’une entreprise. Il vous aide à tester votre motivation à démarrer une entreprise, à structurer votre offre de produits et services et à évaluer vos besoins financiers.

A travers le business plan, vous devez être en mesure de démontrer le bien-fondé de votre projet afin de convaincre d’éventuels financiers d’investir dans votre projet. Le business plan est donc un outil de réflexion, de communication et de management.

Un business plan est en quelque sorte votre feuille de route !

Quelle est la différence entre un business model et un business plan ?

Les notions de business model et de business plan sont très complémentaires et interdépendantes.

Qu’est-ce qu’un business model ?

Aussi appelé modèle économique, le modèle d’affaires d’une entreprise définit comment l’entreprise va générer des bénéfices et ainsi devenir rentable. Le modèle économique définit :

Ainsi, le modèle commercial met en évidence les éléments essentiels de vos études commerciales et financières. Il peut être développé tout simplement grâce au business model Canvas, un réseau d’analyse synthétique largement utilisé aujourd’hui pour formaliser le modèle économique d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

C’est un dossier destiné à présenter le projet de création ou de reprise de toute une entreprise.

Aussi appelé plan d’affaires. Il est très utile pour expliquer votre projet à des tiers (partenaires, associés…) et indispensable pour obtenir un financement.

Le développement du modèle d’affaires de votre entreprise vous aidera donc à élaborer votre plan d’affaires. De nombreux éléments de votre modèle d’affaires devraient être inclus dans votre plan d’affaires.

Quelles sont les composantes d’un business plan ?

Un business plan commence généralement par une présentation synthétique et convaincante de votre projet d’entreprise : l’executive summary. Dans un résumé d’une ou deux pages, il s’agit d’aller au-delà de la simple présentation à vos lecteurs des éléments spécifiques du business plan.

S’il n’y a pas de modèle, le plan d’affaires comporte au moins 3 sections :

1ère partie : le porteur de projet et l’entreprise

Dans cette partie, vous pouvez parler de ce qui vous motive à créer une entreprise mais surtout vous devez mettre en avant vos atouts : formation, compétences, expérience… Vous pouvez également parler de vos collaborateurs ou partenaires si vous démarrez à plusieurs. Le statut juridique choisi pour créer votre entreprise doit également être mentionné dans cette rubrique.

2ème partie : la stratégie commerciale et le business model de l’entreprise

Cette deuxième partie présente :

3ème partie : le prévisionnel financier

C’est l’aspect financier du démarrage de votre entreprise. Cette dernière partie est, en effet, beaucoup plus structurée et formalisée que les précédentes. Il doit contenir les éléments suivants :

3 conseils pour l’élaboration de votre business plan

Un bon plan d’affaires doit être facile à lire et le lecteur peut comprendre rapidement les grandes lignes de votre projet. Ainsi, vous devez réaliser un document soigné et bien structuré, concis, clair, concis et vendeur.

Une présentation soignée et bien structurée

La présentation doit être soignée pour susciter l’intérêt et donner envie aux interlocuteurs d’aller plus loin. Le plan d’affaires doit être organisé logiquement en sections et sous-sections. Les titres doivent également être significatifs afin que le lecteur du plan d’affaires puisse comprendre rapidement ce qui se trouvera dans chaque section. Un style simple et facile à comprendre, sans jargon ni expressions ambiguës, facilitera la lecture du fichier.

Un document concis, mais néanmoins complet

Il n’y a pas de règles établies pour le nombre de pages dans un plan d’affaires. Cependant, pensez à vos lecteurs, qui n’ont peut-être pas beaucoup de temps à consacrer à votre projet. Vous pouvez rassembler tous les documents supplémentaires dans un seul dossier supplémentaire, afin que le dossier n’alourdisse pas. Si nécessaire, votre personne de contact peut s’y rendre pour plus d’informations.

Un dossier engageant

N’oubliez pas que votre objectif avec le business plan est de convaincre les interlocuteurs. Vous devez donc présenter votre projet sous son meilleur angle, sans oublier de mettre en avant vos atouts et votre motivation à créer ou reprendre l’entreprise. Vous devez mettre toutes les opportunités en votre faveur pour favoriser le succès de votre entreprise.

Réussir son Business Plan

Vous souhaitez être accompagné pas à pas dans l’élaboration et le suivi de votre business plan ? La CCI Nice Côte d’Azur vous propose un accompagnement sur mesure, 1 rendez-vous « diagnostic » pour faire le point sur votre projet et 7 rendez-vous individuels pour valider toutes les phases de votre business plan.

Cet accompagnement peut être assuré en présentiel ou à distance pour une durée maximale de 6 mois.

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