Delta Business School, Albert School : quelles sont ces nouvelles écoles numériques ?

En France, seulement 3,5% de la population est effectivement formée au numérique, selon Cédric O, ancien secrétaire d’Etat au numérique. Un rapport publié par McKinsey est tout aussi alarmant : 9 employeurs sur 10 prévoient une pénurie de compétences dans leur entreprise dans les années à venir.

Dans un contexte où la main-d’œuvre qualifiée se fait rare, les entreprises – et les entrepreneurs – n’hésitent plus à investir directement dans l’éducation pour garantir leur compétitivité à long terme. Ecole de commerce, data school ou encore bootcamp, les formations se multiplient partout en France.

Delta, une business school nouvelle génération

Fondée par un groupe d’entrepreneurs, Delta Business School a pour objectif de former des « leaders inspirants de la nouvelle économie ». Titulaire d’un baccalauréat (3 ans), d’un master (5 ans à partir de 2024) et d’une formation continue, il se positionne à la croisée des métiers, du digital et des soft skills.

Le programme est structuré autour de quatre piliers – produit, opérations, croissance & Sales, Data – qui donnent une « vision 360° de l’entreprise ». L’école, située près des Buttes-Chaumont, a pour objectif de fournir de manière générale des compétences adaptées à un monde qui change en créant des profils évolutifs et flexibles de managers qui seront les moteurs de la transformation de l’entreprise.

Pour développer son programme de formation, Delta Business School s’est associée à des entrepreneurs et intrapreneurs reconnus : Thierry Petit (fondateur de Showroom Privé), Benjamin Chemla (fondateur de Shares et Stuart), Sébastien Missoffe (Directeur Général de Google France) ou encore Catherine Spindler ( directeur général adjoint de Lacoste) ou Charles-Edouard Bouée (ancien PDG de Roland Berger) ont pour mission de valider chaque année les axes pédagogiques.

Il assurera la validation d’un programme pédagogique pragmatique conçu par des entrepreneurs expérimentés et des experts travaillant dans les meilleures entreprises innovantes. Que vous souhaitiez devenir entrepreneur, travailler dans une start-up, une entreprise en croissance ou un secteur en profond bouleversement, cette formation donne les clés pour s’adapter à toutes les circonstances.

La prochaine rentrée échelonnée aura lieu en janvier 2023, avec 30 élèves à sélectionner.

Les quatre piliers de l’école © Delta Business School

Albert School, l’école de la data

En mai dernier, l’Albert School a officialisé la première formation commerciale plus orientée data. A nouveau fondée par d’anciens entrepreneurs, elle veut créer des profils hybrides entre business et data. L’un des fondateurs, Grégoire Genest, a confié à nos confrères des Echos : « Nous embauchons des diplômés ayant une réelle affinité pour les mathématiques, qui sont aussi attirés par le monde de l’entreprise. Ils ne se considèrent pas comme des ingénieurs, mais ils ne veulent pas non plus passer à côté des données et des mathématiques dans le secteur commercial. »

Albert Business veut développer un modèle hybride entre école de management et école d’ingénieur, qui selon le fondateur n’existe pas en France. « Les Grandes Ecoles proposent des cursus d’excellence […] mais elles n’ont pas assez développé avec la plupart des cursus scientifiques pour les uns et pas assez de cursus data pour les autres ». La sélection se fait entièrement en ligne, et le site précise qu' »une bonne compréhension des concepts mathématiques est recommandée ».

La prochaine inscription aura lieu en septembre 2023.

Les bootcamps Le Wagon, Iconoclass…

Depuis quelques années, la formation intensive – aussi appelée bootcamp – se développe rapidement. Parmi les success stories on peut citer Le Wagon qui est une formation de développement web de 9 semaines dans un esprit start-up. Le centre dispense des formations en ligne et dans les plus grandes villes françaises : 17 000 personnes sont déjà passées par là.

Dans une autre verticale, la formation Iconoclass est un grand succès. Tout d’abord, cette école forme ses étudiants à la vente. Business Developer, Sales B2B, Sales Ops, autant de métiers auxquels ses diplômés peuvent prétendre après le quart de stage. Petite spécificité de la formation : un mode de financement qui permet à l’étudiant de se faire rembourser la formation s’il n’obtient pas d’emploi à sa sortie.

Formation intensive en 9 semaines © Le Wagon

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