Des outils de productivité pour vous aider à vous concentrer

Nous vivons dans un monde stressant. Et avec des vies bien remplies et de longues listes de choses à faire, il est facile de se laisser distraire. Vous vous surprenez à faire les mêmes choses encore et encore ? Il existe une application pour cela ! Qu’il s’agisse d’augmenter la productivité ou de supprimer les distractions, ces applications peuvent vous aider à organiser votre liste de tâches et à rester concentré.

Focus@Will

Il s’agit d’une application musicale qui crée des « mixes de concentration » personnalisés conçus pour améliorer la concentration et bloquer les distractions.

AwayFind

Si vous êtes constamment en train de consulter Facebook ou d’autres sites alors que vous devriez vous concentrer sur d’autres tâches, cette application bloque l’accès à ces sites tout en laissant passer les mises à jour de réseaux sociaux sensibles au facteur temps.

Happier

Cette application vous aidera à identifier les activités qui vous rendent heureux et à créer des habitudes autour d’elles afin que vous passiez plus de temps à les pratiquer chaque jour.

Journler

Journler vous permet de prendre des notes, de créer des listes et de suivre les événements quotidiens en un seul endroit. Il est facile à utiliser, même si vous avez un emploi du temps compliqué.

FocusBooster

Elle peut vous aider à augmenter votre productivité en bloquant des sites Web pendant des heures. FocusBooster est une extension pour Google Chrome qui vous permet de bloquer certains sites Web pendant autant d’heures que vous le souhaitez. Elle vous permet même de programmer vos blocages à l’avance.

Lorsque vous avez envie de surfer sur le Web, essayez plutôt de vous tourner vers FocusBooster. Il s’agit d’un petit outil qui peut faire une grande différence dans votre productivité.

Trello

Trello permet aux utilisateurs d’organiser des projets en tableaux, listes et cartes. Il s’intègre à Google Drive, Dropbox et Slack. Les utilisateurs peuvent partager leurs tableaux Trello par e-mail ou par un lien et inviter d’autres personnes à ajouter des commentaires et à apporter des modifications au tableau. Chaque tableau se compose de listes qui contiennent des cartes ; ces cartes peuvent être organisées en colonnes qui décomposent les tâches en petits morceaux. Par exemple, « To Do », « Doing », « Done », etc., ou « Backlog », « In Progress » et « Done ». Les tâches peuvent également être étiquetées pour une référence ultérieure.

Trello propose des comptes gratuits et payants, la version gratuite offrant une version complète pour un usage personnel. Des plans payants sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent davantage de fonctionnalités, comme un nombre plus élevé de collaborateurs ou des téléchargements de fichiers illimités. L’application Trello est également disponible sur les appareils Android et iOS ainsi que sur les ordinateurs Windows et Mac.

Evernote

Evernote est l’une des applications de prise de notes les plus populaires du moment. Elle vous permet de créer et de stocker des notes dans différents formats, notamment du texte, des images et du son. L’application prend également en charge le marquage et la recherche des notes d’autres utilisateurs par nom ou par phrase clé. Les utilisateurs peuvent ajouter des notes à partir de leur ordinateur de bureau ou de leur appareil mobile et les partager avec d’autres. Evernote comprend même une fonction « alerte » qui rappelle aux utilisateurs les événements importants tels que les anniversaires ou les échéances.

Todoist

Todoist est une application simple de gestion des tâches qui vous permet de créer et d’organiser des tâches dans des listes et de leur attribuer des dates d’échéance et des rappels. Elle offre également des fonctions de marquage ainsi que des fonctions de collaboration qui vous permettent de travailler avec d’autres personnes sur des projets partagés.

La technique Pomodoro

Il s’agit d’une méthode de gestion du temps et des tâches. Elle consiste à utiliser un minuteur pendant 25 minutes, puis à faire une pause de cinq minutes. Travaillez pendant 25 minutes, puis faites une pause. C’est simple mais efficace.

Pomello

Cette technique est similaire à la technique Pomodoro, mais les intervalles de travail et de repos sont légèrement différents. Vous pouvez également créer vos propres flux de travail avec Pomello, ce qui la rend polyvalente.

Focus Keeper

Il s’agit d’un outil qui vous aide à créer des habitudes pour réussir dans la vie et dans les affaires. Avec lui, vous définissez vos objectifs, suivez vos progrès et recevez des rappels lorsque votre liste de tâches est due.

Astrid

Il s’agit d’une application de productivité facile à utiliser qui vous permet de créer des listes et de planifier vos tâches à l’avance.

L’application Freedom

App pour Mac et iOS qui bloque les sites Web distrayants pendant une période de temps que vous spécifiez. C’est utile si vous essayez d’éviter les distractions d’Internet pendant la journée de travail. Elle peut également être utilisée pour vous aider à éviter les distractions provenant de votre appareil mobile en bloquant les notifications entrantes pendant certaines heures de la journée.

Forest (1 $)

Cette application vous aide à rester concentré en vous donnant une forêt virtuelle à entretenir. Lorsque vous lancez l’application, vous plantez une graine qui devient un arbre si vous ne consultez pas votre téléphone ou votre ordinateur pendant un certain temps. Si vous consultez votre téléphone ou votre ordinateur, l’arbre meurt. L’application comprend également un mode nuit, ce qui la rend agréable pour les yeux dans les situations de faible luminosité.

Asana

Asana vous permet de créer un système de gestion de projet pour votre entreprise ou votre vie personnelle. Le logiciel vous aide à décomposer les tâches importantes en petites tâches, afin qu’elles soient plus faciles à accomplir. Vous pouvez attribuer des tâches et des échéances à d’autres personnes qui travaillent avec vous sur le projet, et vérifier leur progression. Asana s’intègre également à Trello, un autre outil de gestion de projet qui offre une plus grande souplesse dans l’organisation de vos tâches.

Dropbox

Dropbox est un service de stockage dans le nuage qui vous permet de stocker des fichiers dans le nuage et d’y accéder depuis plusieurs appareils, tels que des téléphones et des tablettes. Lorsque vous utilisez Dropbox, vous pouvez consulter des photos ou d’autres fichiers stockés sur votre ordinateur via un navigateur Web sur n’importe quel appareil connecté à Internet.

OmniFocus

Omnifocus est essentiellement une application de gestion des tâches qui vous permet de les organiser de manière hiérarchique. Ce n’est pas un outil pour travailler sur des projets avec d’autres personnes – si c’est ce dont vous avez besoin, consultez Asana. OmniFocus est plutôt destiné aux personnes qui aiment les interfaces simples et les indications visuelles sur la progression. C’est une solution idéale pour les personnes qui veulent un moyen simple d’atteindre leurs objectifs sans être inondées de bruit ou de distractions.

Habitica

Habitica est une application de gestion des tâches qui transforme vos tâches en jeu de rôle. Vous attribuez des tâches ou des habitudes à diverses compétences, puis vous cochez celles que vous avez réalisées. Lorsque vous le faites, Habitica « monte en niveau » votre personnage et vous donne des récompenses en cours de route, comme des points d’expérience et des pièces d’or.

Conclusion

N’oubliez pas que vous pouvez changer de méthode si vous trouvez que quelque chose ne fonctionne pas. Chaque personne travaille différemment, et vous trouverez peut-être qu’un outil différent vous conviendra mieux. Si vous parvenez à trouver une configuration qui vous aide à vous concentrer, faites ce qui fonctionne le mieux pour vous !

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