Direction de France Média Monde : candidate à Saragosse pour un troisième mandat

AFP, publié le lundi 26 septembre 2022 à 13h15.

Marie-Christine Saragosse est candidate à un troisième mandat de directrice générale de France Médias Monde, la structure publique chargée de l’audiovisuel outre-mer qui regroupe la télévision France 24 et la radio RFI, a-t-elle annoncé lundi dans un message dont les collaborateurs de l’AFP ont reçu copie.

« Ma candidature s’inscrit dans le processus de stabilité du groupe » à un moment « d’incertitude » due à la suppression de la redevance et de « discussions de réforme de la structure du secteur audio public », écrit-il. Mme Zaragoza ce message.

A 62 ans, elle dirige depuis 2012 France Médias Monde. Ce groupe regroupe les chaînes d’information régulières France 24 (français, anglais, arabe et espagnol), RFI (diffusé en français et 15 autres langues) et la radio. Langue arabe française Monte Carlo Douliya (MCD).

Le président de France Médias Monde sera nommé au plus tard le 23 janvier, par Arcom, le directeur audiovisuel, pour une durée de cinq ans.

Depuis la promulgation de la loi de 2013 sur l’indépendance de l’audiovisuel public, c’est à l’Arcom (ex-CSA), qui ne relève plus du président de la République, qu’il revient de nommer les présidents de Télévision France, Radio France et France Média Monde.

La liste des candidats à la présidence de France Médias Monde sera présentée par Arcom le 27 octobre et les auditions débuteront le 14 novembre.

La directrice générale de Radio France, Sibyle Veil, a indiqué le 6 septembre qu’elle était candidate à un second mandat. Le président du groupe de radio publique sera nommé par Arcom au plus tard le 16 janvier.

Enfin, le mandat de la troisième patronne de l’audiovisuel public, Delphine Ernotte (Télévisions françaises), dure jusqu’en 2025, après son renouvellement en 2020 pour un second mandat.

Dans ses perspectives sur les performances de France Médias Monde pour la période 2018-2021, données fin juillet, Arcom a estimé que le groupe « sait déployer ses produits, s’efforce de maintenir la diffusion terrestre et numérique de ses services et met en place une source de données fiable, indépendante et de qualité, compte tenu des ressources budgétaires sous pression ».

« Les propositions de France Médias Monde (radio, télévision et offres numériques) ont vu leur développement dans la diffusion et la distribution sur la période », a ajouté Arcom, rappelant que France 24 « est destinée à 482 millions de foyers d’ici fin 2021 (+37). % par rapport à 2017) » et que RFI et MCD sont respectivement 152 et 28 stations FM dans le monde.

Le budget de France Médias Monde pour 2022 était d’environ 254 millions d’euros.

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