Les entreprises du Web ont su innover ou redynamiser leurs systèmes financiers, pour y ajouter quelque chose de nouveau, plus attractif que leurs concurrents. Si vous faites une entreprise de commerce électronique, un site de liens ou une application à télécharger, votre défi est de créer un cycle économique qui améliorera vos profits. Voici quelques idées, exemples de modèles financiers qui ont fait leurs preuves sur le web, du freemium à la box en passant par le modèle startup. Network Business : Les modèles financiers les plus performants du moment
Au fait, c’est quoi un modèle économique ?
Un modèle économique ou business model est la présentation de produits/services en lien avec une organisation/cycle d’activité qui permet à une entreprise de rentabiliser son activité. En termes simples, un modèle commercial décrit comment votre entreprise attirera des clients et gagnera de l’argent.
Dans le réseau, les entreprises renouvellent sans cesse leur approche pour suivre le flux des concurrents, d’autant que l’idée libre est plus profondément ancrée dans la conscience collective des internautes. Internet a radicalement changé notre perception des prix des produits et les entreprises ont été obligées de baisser leurs prix pour attirer les clients. Les médias, par exemple, portent le fardeau de cette vague numérique.
Le modèle économique freemium : être payant sans en avoir l’air
Pour les lecteurs qui veulent un accès gratuit aux nouvelles, les journaux ne peuvent plus survivre à la vente de leurs articles et doivent augmenter leurs sources de revenus pour rester rentables. Rue89 dispense ensuite des formations au leadership pour les journalistes. Cette activité représente aujourd’hui 20% de ses revenus. Liberty a ouvert sa propre cafétéria et sa propre boutique en plus de son site Web et de son écriture ; Huffington Post utilise
L’exemple Sarenza
« participants volontaires » à la restauration de la réputation pour pouvoir réduire ses coûts réguliers. Ce sont des exemples de modèles économiques, dont certains sont encore demandés ou, comme le Huffington Post, déjà bien établis et rentables.
Attention au modèle de la box !
Pour les entreprises du web, le modèle freemium a ses essuie-glaces, car il respecte le concept de gratuité qui attend aujourd’hui les internautes. MailChimp, par exemple, un outil pour gérer votre e-mail, vous donne une certaine liberté d’interaction dans les e-mails et vous facture les utilisateurs gourmands. Idem pour DropBox (référentiel Cloud) qui demande de s’inscrire et de ne fournir qu’un certain nombre de données stockées dans sa base de données.
Le modèle des startups du Web, comment ça marche
En bref, le modèle de trading freemium (dérivé de « free » et « premium »), consiste à proposer une offre de base gratuite puis des fonctionnalités supplémentaires payantes. Le format n’attire les clients que si les points d’interrogation ont une vraie proposition de valeur (pensez à CandyCrush Saga : qui ne paie pas quelques dollars pour continuer son jeu ?).
Le site Xtranormal a ajouté un modèle freemium. L’entreprise, spécialisée dans la production de reportages vidéo, propose des points de vente lors de l’inscription, utilisés pour les premiers achats du site. Lorsqu’il atteint 0, le client est obligé de compléter les points (cette fois donnés).
Les questions à vous poser avant de choisir un modèle sur le Web
En 2005, Yoann le Berrigaud fonde Sarenza.com, une entreprise qui vend des chaussures en ligne, une idée absurde des produits que l’on achète souvent en magasin. Qui a alors eu envie d’acheter ses chaussures en ligne, avant de pouvoir les essayer ou les voir à proximité ? Yoann le Berrigaud surmonte le problème et propose un modèle réussi de vente de chaussures en ligne réussie : un large choix de produits – bien plus large que les magasins – des images au top du produit, et surtout, la livraison et les frais de port offerts.
Quels sont les différents types de modèles économiques ?
Assez pour réfléchir ! Bien sûr, le modèle ne peut être utile qu’à grande échelle, avec la possibilité d’un vecteur Internet. Aujourd’hui, Sarenza a déménagé pour plus de 250 millions de dollars.
- L’abonnement est un service qui fonctionne sur le Web. Offrir à vos clients un produit récurrent, mensuel ou service permet d’obtenir une trésorerie stable, de prévoir la trésorerie, d’acheter vos stocks de manière pratique. En bref, le processus d’inscription améliore vos dépenses. Attention tout de même au concept de box et réutilisez toutes les sauces utilisées par le e-commerce.
- Pendant une courte période, « BirchBox » a été le leader de ce site. Ici, des échantillons des meilleurs produits de beauté sont envoyés aux clients chaque mois avec les icônes entourées d’une belle boîte, faisant de BirchBox le régal mensuel que vous aimeriez recevoir de votre boîte postale. D’autres coffrets beauté ont suivi l’idée, suivis de coffrets alimentaires, de coffrets garde-robe mode… Il y a même un web-commerçant BigMoustache qui propose des envois mensuels obligatoires moins chers que les produits disponibles en grande surface. (Le marché cible des biens de consommation courante ne s’applique que si le produit en question est un achat récurrent/mensuel du client et si le prix est attractif. Pour cause : produits non originaux, facilement disponibles en magasin ou encore une fatigue particulière similaire obtenir les mêmes produits tous les mois
- Les entreprises de nouvelles technologies se lancent sur le Web car elles disposent d’un moyen formidable – Internet – pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible, offrant un produit / service qui ne nécessite pas de personnel supplémentaire pour augmenter les ventes. L’application web, par exemple, a besoin de développement, mais lorsqu’elle sort, il ne reste plus qu’à inciter les internautes à la télécharger. Le concept fonctionne pour de nombreux outils disponibles sur Internet : logiciels, applications…
- Ainsi, sur cette base, la startup se définit, entre autres, comme une organisation qui aime le modèle « répétitif et prévisible* », comme le souligne Steve Blank, un entrepreneur de séries de la Silicon Valley.
Évidemment, le modèle d’affaires réussi du Réseau est celui qui permet d’atteindre la cible sans embaucher, ce qui se traduit par une croissance massive et indirecte de l’activité.
Quels sont les nouveaux modèles économiques ?
* Équilibré signifie extensible, évolutif
Comment choisir son modèle économique ?
Pour réfléchir à votre modèle d’entreprise en ligne, posez-vous ces questions d’introduction :
Quels sont les avantages du business model ?
– Que vendez-vous?
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– Comment faites-vous la différence ?
– Quels sont les freins à l’achat ?
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Que vous créiez un site e-commerce, un site de liens ou une application pour télécharger quelque chose, l’enjeu sur le Site reste le même : toucher votre marque client, vous démarquer de vos concurrents, améliorer vos profits. Chaque entrepreneur du réseau suit son propre chemin ! Lectures liées à la prise en main : Les 5 propriétés du succès | |
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Or, un « nouveau modèle économique » a émergé et s’est développé au cours de la dernière décennie : une économie verte, une économie du revolving, une économie du fonctionnement, ou encore une économie sociale et collective.