Equipements sportifs high-tech, Peloton Interactive : contractions après douleurs

L’essentiel n’est pas d’avoir gagné, mais d’avoir bien combattu, a assuré Pierre de Coubertin. Mais ce n’est pas seulement la participation qui est importante pour Wall Street. De T. Rowe Price à Baillie Gifford en passant par Tiger Global, de nombreux grands athlètes d’investissement sont passés à Peloton Interactive, le fabricant de vélos d’exercice qui est devenu la seule voie d’évacuation de Covid-19.

Certains ont même augmenté leur capital il y a un an, alors même que la publicité sur l’un des « sujets laïcs » préférés des dirigeants, la « santé connectée », brûlait l’argent plus vite que les calories et que la salle de sport rouverte commençait à atrophier les prévisions de revenus.

Concept à affiner

L’aveuglement des fonds n’avait d’égal que les deux fondateurs, John Foley et Hisao Kuchi, et leur « coach », Jay Hoag, l’un des principaux capital-risqueurs de la Silicon Valley. Leur grosse erreur est dans le premier ordre des start-ups : grandir à tout prix. En croissance trop rapide, la société new-yorkaise a oublié d’affiner le concept de « fitness-as-a-service ».

La quatrième réduction de ses effectifs supprime plus de 5 000 emplois en quinze mois (plus de la moitié). Sur le marché boursier également, la bande dans la mauvaise direction a anéanti 46 000 milliards de dollars de valeur depuis son sommet du début de 2021 (ou -94%).

À noter

Environ 42 000 emplois ont été supprimés dans le secteur technologique américain cette année, selon les données de Crunchbase.

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