Il y a des mots qui sonnent incohérents. Sans y penser. « Vespa » et « Roma » en font évidemment partie, puisque « Wasp » fait partie de l’art de vivre, alliance de légèreté, d’indépendance et d’une certaine vision de la Dolce Vita. Autant dire qu’à l’automne, pas toujours de la lumière, c’est ce qu’on voulait. Depuis peu à Rome, pour tester la nouvelle Vespa GTS 300 dans son environnement naturel : la ville aux 7 collines et ses environs. Mode « Dolce Vita » installé.
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Créée en 2003, la Vespa Granturismo (125 et 200) ou « Vespone » comme on la surnomme est la grande soeur de la petite Vespa first. D’apparence spacieuse, ce modèle est conçu pour une utilisation polyvalente, vous permettant de sortir de la ville tout en améliorant le confort et la sécurité.
Il est passé de 200 à 250, puis 300 cc, depuis 2019 il dispose d’un « hpe » (moteur haute puissance) de 300 cc d’une puissance de 23 cv. Elle se décline en quatre modèles aux styles différents, du très bon GTS au très haut de gamme. tech GTS Super-Tech surpasse la GTS SuperSport dont le nom est explicite et la GTS Super, fraîche et moderne, cette nouvelle Vespa GTS offre de nombreuses possibilités de personnalisation. .
Vespa way of life
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Une image inégalée de Credit – Piaggio
Il y a ceux qui font du scooter. Et les pilotes de Vespa. Pour comprendre ce phénomène étonnant, remontons un peu dans le temps. En avril 1946, la première Vespa quitte l’atelier Piaggio de Pontedera, en Toscane. Nous sommes après la guerre et il faut le rappeler, les conditions économiques et sociales sont difficiles, encore plus peut-être en Italie qui ne fait pas partie de la famille des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (si l’on peut vraiment penser que quelqu’un est trouver quelque chose de la menace). Ce scooter simple, léger et abordable est à l’Italie ce que la Coccinelle est à l’Allemagne. Deux roues populaires, accessibles de tous les points, qui vous permettent de vous déplacer et de vous déplacer. Il devient rapidement un symbole de jeunesse, de modernité, d’une certaine attitude face à la vie. Comme une guêpe, « Vespa » en italien, en mouvement, rapide. Depuis, elle a su évoluer sans se perdre et son ADN se transmet de génération en génération : au fil des années, Vespa reste Vespa et on la reconnaît au départ. Le modèle de 1946 est encore frais dans toutes les têtes. Combien de voitures présentées au Mondial de l’Automobile de Paris cette année-là sont encore sur le marché et ont si clairement conservé leur héritage ? Il ne s’agit certainement pas d’une Citroën Traction, d’une Renault 4CV ou d’une Juvaquatre du même constructeur, ni même d’une Peugeot 202. Ces engins paraissent incompatibles, à la lettre par moments. À tel point qu’à l’exception des historiens de l’automobile, tout le monde les a oubliés. Ce n’est pas le cas de la Vespa. Peut-être parce qu’au-delà du scooter, Vespa est un état d’esprit, un mode de vie, un « lifestyle » comme on dit aujourd’hui.
1946-2022, même combat ?
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Photo de famille : GTS, GTS Super, GTS SuperSport ou GTS SuperTech ?Crédit photo – Piaggio
Il a ses petites roues, son carénage pour se protéger de la grêle et de la pluie, son plancher plat, son poste de conduite accessible à tous, le siège pilote confortable pour le passager, la possibilité de transporter des choses sur une étagère ou dans un coffre à bagages. , Vespa est également facile à transporter et à garer en ville.
En 1946, avant que l’automobile n’arrive pour tout le monde, c’était une monture convenable. En 2022, entre la solution de micro-mobilité et la voiture, le scooter souple et puissant (nos deux versions consomment respectivement 2,6 et 3,3 l/100 km) sera aussi une alternative pour les déplacements urbains et périurbains (quelle que soit la réglementation de stationnement pour deux-roues chauffés).
Une version 2022 optimisée
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Analyse des donnéesCredit Image – Piaggio
Une Vespa reste une Vespa. Si ce millésime présente un certain nombre d’améliorations esthétiques et ergonomiques (changements dans le design de la « cravate » du pare-chocs avant, des leviers de frein, du design du guidon, du confort de la selle, des outils et des pailles, nouveaux feux à LED , les jantes aspect 5 branches) et technique (démarrage sans clé, suspensions et freins améliorés), elle conserve la silhouette élancée qui lui a donné son nom et son cadre en métal irremplaçable. il offre également une large gamme d’outils. N’oublions pas que pour Piaggio, Vespa est aussi un moyen d’exprimer sa personnalité. Dis-moi quelle Vespa tu conduis, je te dirai qui tu es. Les deux modèles haut de gamme (SuperSport et SuperTech) sont installés de série avec le système de connectivité Vespa Mia, qui comprend toutes les fonctions liées à l’utilisation de son smartphone, ainsi que le système de navigation SuperTech également. Le grand écran TFT est facile à lire, même en plein soleil. Il dispose de toutes les informations importantes liées à ses trajets et à la machine, utilisation, vitesse, température… Information utile, la petite boîte à gants cache la prise USB, pour restaurer votre smartphone. Ces quatre versions ont des finitions et des peintures très différentes.
En ville
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Il est temps de passer aux choses sérieuses et au but de notre voyage : un tour en Vespa romaine et une excursion au lac de Bracciano, à moins d’une heure du centre-ville. Par conséquent, nous pourrons nous faire une idée de la capacité urbaine et des caractéristiques routières de la Vespa GTS, conçue pour différents usages, un ou les deux. cette ville, qui vivait à cette époque où les Romains faisaient leur travail quotidien. Nous commençons notre visite dans le quartier bucolique de Trastevere, devant la Fontana dell’Acqua Paola au sommet de la colline du Janicule, d’où nous profitons d’une belle vue sur la ville. Une série de petits chemins difficiles nous y mènent, que nous négocions très facilement. Incroyablement, la machine est incroyablement maniable et la boîte de vitesses CVT assure une conduite en douceur. On aura plus le temps d’apprécier la vivacité du moteur et son couple plus tard lorsqu’il s’agira de se faufiler entre les voitures et le « style romain », sur les essieux qui se croisent.
De la grande Cité du Vatican au Colisée, en passant par le Circus Maximus – héritage émotionnel de la Rome antique – à la statue monumentale de Victor-Emmanuel II édifiée sur la colline du Capitole à la mémoire du maître de l’unité batalienne, ce cycle est court. il nous permet de nous faire une idée de tous les visages de la capitale italienne… et c’est pourquoi certains guides proposent de l’obtenir avec une Vespa !
Sur les petites routes
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À environ 50 kilomètres au nord-ouest de la ville, le lac de Bracciano nous attend pour le déjeuner. En ce matin d’automne, les touristes ont délaissé les plages de sable noir, très appréciées des Romains lors des chaleurs estivales. Vous pouvez vous y rendre en moins d’une heure, par de belles routes de campagne. Ce voyage bucolique est l’occasion de mesurer les puissantes qualités de nos Vespas qui s’enchaînent facilement tout en procurant une sensation appréciée de stabilité et de sécurité. Les accélérations sont nettes et nettes, le freinage est propre, la tenue de route (sur terrain sec lors de notre essai) est rassurante, même à haute vitesse. Le moteur 300 cc dit « hpe » (moteur haute puissance) permet de profiter de la route sans se sentir dépassé, avec une sensation agréable à seulement 100 km/h. robuste (on ne peut qu’imaginer comment il se comporterait sur les pavés romains s’il pleuvait), il reste confortable même après plusieurs heures en selle. Sobre, – le monocylindre de 300 cm3 annonce une consommation de seulement 3,3 l/km – notre Vespa ne consommait pas plus d’un demi-réservoir plein (8,5 l pour ce modèle). L’espace de rangement sous la selle, prévu pour accueillir deux casques jet, est petit pour un sac à dos et une veste de pluie, ce qui est considéré comme une protection, le temps menaçant ce matin-là. Le top case de 36 litres – ou encore les porte-bagages chromés avant et arrière ou la sacoche en cuir – est, selon nous, un accessoire indispensable au quotidien. Si vous souhaitez toujours sortir de la ville, la fenêtre d’aération (en option) sera également très importante.
En pratique
Disponible en 4 modèles : – Vespa GTS : la plus ancienne. GTS 125 : 5 999 euros. GTS 300 : 6 999 euros. 3 couleurs métallisées : Beige Avvolgente, Noir Convinto et Vert Amabile. – Vespa GTS Super, GTS 125 contemporaine : 6 099 euros. GTS 300 : 7 099 euros.3 couleurs brillantes : Noir Deciso, Blanc Innocente, Rouge Coraggioso. – Vespa GTS SuperSport, le pare-chocs sport en carbone par excellence GTS 125 : 6 299 euros. GTS 300 : 7 299 euros.
– Vespa GTS SuperTech, la plus haute technologie : 3 couleurs mates : Gris Ottimista, Bleu Energico, Gris Entusiasta. GTS 125 : 6 499 euros. GTS 300 : 7 499 euros.
Données techniques Vespa GTS 125Châssis : coque en tôle Longueur 1980 Largeur : 765 mm Empattement : 1385 mm Hauteur de selle : 790 mm Réservoir de carburant 7 litres Consommation : 2,6 l/100 km. Moteur monocylindre Piaggio 125cc i-get 4 temps avec « Start & Stop ». Nouvelle injection électronique PFI (Port Fuel Injection) Puissance 10,3 kW (14 ch) à 8750 tr/min. Couple : 12 Nm à 6750 tr/min. Transmission automatique CVT. Antipatinage avec ASR. Suspension avant : amortisseur hydraulique monobras Suspension arrière : double amortisseur hydraulique et précharge réglable sur 4 positions. Frein avant : disque inox, Ø 220 mm à commande hydraulique – ABS. à commande hydraulique – ABS. Pneu avant : tubeless 120/70 – 12″. Pneu arrière : tubeless 130 /70 – 12″. Vespa GTS 300 hpeChâssis : coque acier en tôle Longueur 1980 largeur : 765 mm Empattement : 1385 mm Hauteur selle : 790 mm Réservoir carburant 8,5 litres Consommation : 3,3 l / 100 km HPE 278 cm3, 4 temps, 4 -Moteur monocylindre à soupapes, injection électronique Puissance : 17,5 kW (23,8 ch) à 8 250 tr/min Couple : 26 Nm à 5 250 tr/min Nouvelle injection électronique PFI (Port Fuel Injection). Contrôle de traction ASR. CVT automatique un. Suspension avant : amortisseur hydraulique monobras Suspension arrière : double amortisseur hydraulique et précharge réglable sur 4 positions Frein avant : disque inox Ø 220 mm à commande hydraulique – ABS. à commande hydraulique – ABS Pneu avant : tubeless 120/70 – 12″. Pneu arrière : tubeless 130/70 – 12″.
Pour résumer
Il y a des mots qui sonnent incohérents. Sans y penser. « Vespa » et « Roma » en font évidemment partie, puisque « Wasp » fait partie de l’art de vivre, alliance de légèreté, d’indépendance et d’une certaine vision de la Dolce Vita. Autant dire qu’à l’automne, pas toujours de la lumière, c’est ce qu’on voulait. Depuis peu à Rome, pour tester la nouvelle Vespa GTS 300 dans son environnement naturel : la ville aux 7 collines et ses environs. Mode « Dolce Vita » installé.
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