Développer de nouveaux leviers commerciaux. Voici ce qui a animé les trois fondateurs d’EverReady pendant plus de 10 ans. Des serial entrepreneurs passionnés par la vente et le marketing B2B ont créé ByPath, leur première startup Sales Intelligence en 2013, pour aider les vendeurs à optimiser leur sourcing. C’est une véritable success story avec plus de 3 000 clients dans 15 pays.
Grâce à EverReady, ils visent désormais à réveiller les données dormantes dans les outils de vente. Derrière les mots se cache une technologie aux performances étonnantes qui permet d’exploiter tout le potentiel commercial des entreprises. Explique.
Tout commence par un problème bien connu des services commerciaux. Malgré les investissements et les efforts consentis, le CRM est toujours aux prises avec le même problème : son adoption par les utilisateurs. Selon le leader du marché Salesforce, seulement moins de 20 % des activités sont saisies dans le CRM. « Le paradoxe, c’est que l’information est déjà présente et numérisée dans les autres systèmes de l’entreprise », explique Loïc Deo Van, PDG et fondateur d’EverReady.
Le cabinet de conseil Gartner estime que la perte de revenus pour les entreprises se situe entre 12% et 20% du chiffre d’affaires, affectant particulièrement les ventes et le marketing. L’enjeu est de taille et cela pousse l’entrepreneur à aborder le sujet.
Ainsi, après 18 mois de recherche et développement, EverReady développe une technologie capable de synchroniser les données présentes dans les outils utilisés au quotidien par les commerçants CRM.
Une mine d’or à portée de main
EverReady se connecte nativement à tous les CRM du marché. La solution autonome et intelligente permet la récupération automatique de toutes les données liées à l’activité qui se trouvent dans les boîtes aux lettres, agendas et téléphones des commerçants et sur lesquelles l’entreprise ne capitalise pas. « C’est une véritable mine d’or à portée de main ! Les entreprises ne sont pas conscientes de la quantité et de la qualité des informations dont elles disposent, explique l’entrepreneur.
Parmi toutes les fonctionnalités de la solution, celle qui remporte le plus de succès est sans aucun doute la création automatique de contacts dans le CRM à partir de la reconnaissance de signature email. Lors de votre première connexion, un système ingénieux appelé Flashback vous permet d’analyser les emails des 6 derniers mois pour récupérer tous les contacts manquants en même temps. « La valeur est immédiate, il y a vraiment EverReady avant et après », explique Loïc Deo Van.
Cerise sur le gâteau, vous n’avez rien à faire, la solution fonctionne en arrière-plan. Les algorithmes d’EverReady mettent à jour les informations en temps réel, sans que le vendeur ait besoin de faire quoi que ce soit. Une start-up a pour objectif de rendre les équipes heureuses. « Nous voulions réconcilier les commerciaux avec leur CRM. Fait ! Grâce à EverReady, ils réalisent la valeur de leur CRM – déclare le président.
Tous les employés de l’entreprise utilisent cette mine d’informations pour améliorer leurs performances. Accroître la productivité des équipes commerciales, sécuriser la connaissance client et un reporting fiable pour les managers, optimiser les campagnes marketing… « Comme le B2C, le marketing B2B doit s’appuyer sur des données hautement qualifiées pour proposer des expériences clients personnalisées » souligne Olivier Tolédano, Directeur Marketing et co- fondateur.
D’un point de vue opérationnel, le retour sur investissement est immédiatement mesurable. « En moyenne, nous multiplions par 3 le nombre de nouveaux contacts et par 15 le nombre d’activités saisies dans le CRM. C’est une matière première essentielle pour le développement commercial en B2B », explique le COO et co-fondateur Mathieu Fargette.
C’est aussi là que les directeurs généraux trouvent leurs comptes. En réveillant ces « données dormantes », EverReady permet aux entreprises de tirer pleinement parti de leurs actifs.
Collecte de fonds vigoureuse
La start-up a du potentiel, et pour accélérer son développement, elle se rapproche de Cenitz, un fonds d’investissement club deal qui associe une centaine d’entrepreneurs. « Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision d’entreprise », précise Loïc Deo Van. Leur soutien est inestimable et va bien au-delà de l’aspect financier. « Ils connaissent le métier, ce qui est un plus pour l’équipe », ajoute-t-il.
Grâce à cet apport, EverReady se donne les moyens de ses ambitions. « Notre plan d’action pour les 12 prochains mois est serré. Beaucoup de nos projets sont réalisés en collaboration avec nos clients », précise le PDG.
En aidant les entreprises à exploiter tout le potentiel de leurs données de trading, EverReady se positionne comme un véritable accélérateur de business. Il semblerait que la jeune start-up française n’ait pas encore fini d’en parler.