Vous aimez le Festival de Cannes, ses stars, ses vedettes, ses paillettes ? Vous devriez aimer « Cannes Gaming Festival ». Antoine de Tavernost, directeur général de l’agence Auditoire (groupe Omnicom), et Robin Leproux, ancien patron du PSG et fondateur d’ESpot (un grand espace de jeu au cœur de Paris) annoncent jeudi 13 octobre la création d’un festival dédié au jeu vidéo reprenant les codes qui ont fait le succès de l’événement cannois.
La première édition aura lieu fin octobre 2023 et pourrait faire date. D’abord parce que les deux hommes savent de quoi ils parlent : l’un, spécialiste de l’événementiel, a créé avec succès le premier YouTuber’s festival en 2015 ; l’autre, passionné de jeux, a le sens des affaires, une longue expérience des médias (M6, RTL…) et un carnet d’adresses en or. Mais surtout parce qu’il n’existe pratiquement aucun événement de ce type dans le monde, alors que l’industrie du jeu vidéo pèse 180 milliards de dollars – 9 fois plus que le cinéma – et touche plus de 3,2 milliards de personnes. Pour l’instant.
Lequel de vous deux a eu l’idée d’organiser un festival du jeu vidéo façon Cannes ?
Robin Leproux – J’ai eu cette idée pour le « Cannes Gaming Festival » car je suis passionné de jeux vidéo et gamer depuis trente ans. J’ai aussi récemment créé un lieu sur ce thème, rue de Rivoli, à Paris, pour que les gens puissent se rencontrer et jouer à toutes sortes de machines. Mais c’est sur le point de changer
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