Fondée par la styliste et consultante Rae Boxer et le designer Etienne Deroeux, Forma s’articule autour de mini collections thématiques épurées et monochromes, disponibles sur son site sous forme de gouttes. Meubles rares, livres d’art et d’architecture, t-shirts inspirés des capitales culturelles, céramiques mexicaines, gobelets en aluminium ou encore NFT, la sélection est régulièrement renouvelée, marquée par des collaborations ultra pointues.
Conçue comme une plateforme internationale pour les créatifs, pour les créatifs, Forma fonctionne comme une fondation à but non lucratif conçue pour apporter un soutien financier aux artistes du monde entier. Ainsi, la marque s’engage à reverser une partie de ses revenus pour favoriser son éducation, mais aussi l’accès aux droits fondamentaux comme l’alimentation, le logement et la sécurité.
En couple à la ville et sur scène, Rae et Etienne définissent ensemble le vocabulaire de la marque et partagent la vision d’une mode responsable et engagée.
Rencontre avec Rae Boxer et Etienne Derœux, fondateurs de Forma
mode. Vous avez tous les deux une expérience significative dans la mode. Quel est votre parcours et quels sont vos rôles au sein de Forma ? Rae Boxer et Étienne Deroeux. Rae est styliste et consultante. Originaire de New York, où elle a travaillé pour les titres Interview et T, The New York Times Style Magazine, elle s’installe à Paris pour rejoindre la styliste Marie-Amélie Sauvé avant de devenir directrice mode du New York Times Style Magazine Mastermind fashion magazine. Pour ma part, je suis une créatrice de mode lilloise. Après avoir travaillé pour de nombreuses marques, dont la mienne, j’ai créé ma propre entreprise et collaboré avec des labels tels que Nike et Y/Project ou des artistes tels que Heron Preston et Kid Cudi. Aujourd’hui nous sommes encore une petite équipe, donc chacun fait un peu de tout ! Alors que nous partageons la direction créative, je m’occupe du produit et du design, tandis que Rae supervise l’image et la communication.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre propre marque ? Nous avons toujours été un duo créatif. Nous nous sommes rencontrés au travail et avons eu l’idée de créer un projet ensemble pendant de nombreuses années. Nous voulions faire quelque chose qui nous donnerait la liberté dans notre processus créatif. Nous ne voyons pas Forma comme une marque, mais comme une plateforme collaborative qui nous permet d’explorer notre vision en termes de vêtements, d’image et de design, et nous permet également de collaborer avec des amis et des personnes que nous admirons. L’idée était de construire un projet créatif sans limites.
Qu’est-ce que la forme ? La forme est née du principe architectural selon lequel la forme suit la fonction. Bien que nous souhaitions explorer les domaines de l’art, du design ou de la mode, nous gardons toujours à l’esprit la fonctionnalité et une certaine esthétique. Forma crée et soigne le design, avec l’idée d’être une marque à l’esprit libre qui revient aussi aux artistes et à leur communauté en donnant un pourcentage de leurs ventes.
Comment la marque s’inscrit-elle dans le monde d’aujourd’hui et correspond-elle aux nouveaux modes de consommation ? Forma est un projet collaboratif. De la façon dont nous travaillons aux personnes que nous réunissons, nous voulons rester connectés et grandir ensemble. Ces dernières années, notre monde a été remodelé par le Covid-19, la guerre et les troubles politiques. Par conséquent, il est important pour nous de créer une plateforme inclusive et de soutenir les artistes du monde entier. Nous disons souvent que nous faisons des choses que vous ne pouvez pas trouver ou que nous trouvons des choses que vous ne pouvez pas faire. Nous n’avons pas besoin de créer de nouveaux produits s’ils existent déjà. Ce que nous pouvons faire, c’est les montrer au monde à travers notre propre prisme.
Philippe Malouin sur le t-shirt The Breeder Gallery
Philippe Malouin sur le t-shirt The Breeder Gallery
Pourquoi la marque ne fonctionne-t-elle qu’avec un seul système de goutte ? Cela nous donne beaucoup de liberté et de flexibilité. On peut lancer des produits quand on en a envie, quand c’est le moment et quand les modèles sont prêts. Un rythme plus lent est important pour nous permettre de profiter de la vie, de recharger nos batteries et d’explorer de nouvelles idées qui apparaîtront éventuellement dans Forma. Cela nous donne plus de tranquillité d’esprit et de temps pour nous concentrer sur la qualité.
Forma est une plateforme conçue pour les créatifs. Qui sont-ils? Nous travaillons avec des gens que nous admirons. Nous aimons impliquer notre communauté dans le processus et faisons toujours nos campagnes avec des amis. On a aussi eu l’occasion de voir Forma porter Eddy de Pretto à Paris, Skepta à Londres, Collier Schorr à New York ou encore Lil Miquela à Los Angeles… Ça devient une sorte de bouche à oreille entre créatifs et ça nous fait très plaisir .
Quel est le meilleur site de crowdfunding ?
Pour commencer, nous vous conseillons donc une plateforme de crowdfunding immobilier comme Homunity ou ClubFunding. Pour ceux qui peuvent immobiliser des fonds plus longtemps et qui recherchent un investissement en franchise d’impôt, vous pouvez également investir dans des actions de démarrage prometteuses avec WiSEED.
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Qui finance le Web ?
L’essentiel de ses finances provient de ses relations contractuelles avec les grossistes d’extensions génériques – les bureaux d’enregistrement – et ses revendeurs – les bureaux d’enregistrement (ou bureaux d’enregistrement).
C’est quoi un prêt participatif ?
Le prêt participatif a été introduit par la loi du 13 juillet 1978. Il est destiné au financement à long terme des entreprises, notamment des PME. Le prêt participatif est analysé comme un moyen de financement intermédiaire entre le prêt à long terme et l’investissement en capital (d’après Dalloz 2009/2010).
Qui peut bénéficier du prêt rebond ? Les entreprises de 1 à 250 salariés ayant une existence d’au moins 12 mois (avec un bilan) et dont la trésorerie est fortement dégradée par les conséquences de l’épidémie de Covid-19 peuvent solliciter le Prêt Rebond.
Comment fonctionne un prêt participatif ?
Le prêt en capital s’inscrit dans un système de financement qui préserve l’autonomie financière et la capacité d’emprunt de l’entreprise sans l’intervention d’un tiers prêteur qui modifie la répartition du capital. Assimilé à l’équité, il s’agit d’une créance en dernier ressort devant l’actionnaire.
Qui a droit au prêt participatif ?
Ce dispositif s’adresse aux très petites et petites entreprises dont l’activité a été affectée par les conséquences économiques du Covid-19 et qui n’ont pas pu obtenir de prêt garanti par l’Etat (PGE). L’État a pour objectif de soutenir sa trésorerie tout en améliorant la structure de son bilan.
Quel service en ligne Peut-elle utiliser pour un mode de financement participatif ?
1. Ampoule dans la ville. Cette plateforme, qui promeut des projets locaux, propose deux solutions de crowdfunding : le crowdfunding (ou equity crowdfunding) et le don versus don.
Que sont les plateformes de crowdfunding ? Quelle plateforme de financement participatif choisir ?
- Kickstarter : la référence du crowdfunding. …
- Ulule : financement participatif français. …
- Indiegogo : le modèle le plus flexible. …
- Tudigo : financement participatif local. …
- Wiseed : financement participatif destiné au secteur immobilier.
Quel est le meilleur site de financement participatif ?
Plateforme | Projets financés | Taux d’intérêt moyen * |
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Financement des clubs | 620 | 9,9 % |
Humanité | 369 | 9,02 % |
Anaxago | 215 | 9,2 % |
Raisers | 203 | 9,92 % |