PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a facilité la création d’Uber en France lorsqu’il travaillait au ministère de l’Economie et des Finances, assouplissant les conditions d’accès à une licence VTC, selon une étude du Monde et ses partenaires du Consortium international d’investigation Journalistes (ICIJ).
Le journal dit s’appuyer sur des documents internes d’Uber – des dizaines de milliers d’e-mails, de présentations, de feuilles de calcul et de documents PDF, datant de 2013 à 2017 – envoyés au quotidien britannique The Guardian.
Selon l’enquête, Emmanuel Macron ou ses conseillers ont eu 17 échanges significatifs avec les équipes d’Uber France dans les 18 mois qui ont suivi son arrivée à Bercy, à l’été 2014, pour que « la France travaille pour Uber, pour qu’Uber puisse travailler dans et pour la France ». . » .
L’actuel chef de l’Etat aurait rencontré le fondateur puis PDG du géant américain Travis Kalanick en octobre 2014. Après cela, au moins trois autres réunions ont eu lieu, écrit Le Monde.
Emmanuel Macron a été « naturellement amené à échanger avec de nombreuses entreprises concernées par la profonde mutation des services intervenue au cours desdites années, qui devrait être facilitée par le démantèlement de certains verrous administratifs ou réglementaires », selon le quotidien de l’Elysée et a souligné que les actions de l’ancien ministre de l’Economie rentrait dans le cadre traditionnel de ses fonctions.
Uber et Emmanuel Macron auraient signé un accord « gagnant-gagnant » pour le groupe américain, qui s’est engagé à interrompre le service UberPop en France, dans l’attente d’une procédure judiciaire, en échange d’une simplification des conditions requises pour obtenir une licence. †
Une stratégie commune aurait été définie, avec notamment la rédaction par Uber d’amendements parlementaires, sur les modalités d’accès à une licence VTC, adressés à des députés « amis ».
Par exemple, en janvier 2015, selon Le Monde, Uber France a soumis des amendements « tout faits » au député socialiste Luc Belot. Ce dernier, contacté par le journal, a reconnu avoir déposé des amendements tels que rédigés par Uber ou légèrement modifiés, expliquant qu’il était tout à fait d’accord avec le contenu des textes, car il était convaincu qu’Uber apportait des améliorations dans les services de transport.
Si les amendements déposés par Luc Belot sont rejetés ou retirés, note Le Monde, ils serviront de base à un décret ensuite annoncé par Emmanuel Macron. Début 2016, le gouvernement va revoir la durée de formation nécessaire à l’obtention d’une licence VTC – de 250 heures à 7 heures – selon l’enquête.
Uber France a démenti avoir assoupli la législation après la fin du service UberPop, le justifiant pour le Monde par le « niveau de violence envers nos usagers, chauffeurs et passagers, qui ne nous permettaient plus de garantir leur sécurité ».
Puis-je voyager avec une attestation préfectorale ?
L’attestation de décision favorable (ADF) délivrée dans l’attente de la délivrance du titre autorise également les déplacements, même si le document ne le mentionne pas explicitement. Il est recommandé d’entrer dans l’Union européenne par un point d’entrée français.
Qui gagne le plus VTC ou taxi ?
Selon une étude du Figaro, un chauffeur VTC salarié gagne entre 1 800 et 2 000 euros par mois, et jusqu’à 3 000 euros par mois pour l’entrepreneur automobile. Quant au chauffeur de taxi, les employés d’entreprises bien connues gagnent entre 1 600 et 1 700 euros par mois.
Est-ce rentable d’être un taxi ? Dans le détail, le chiffre d’affaires d’un chauffeur de taxi dans les 13 grandes villes serait en moyenne d’environ 54 000 euros par an, 60 000 euros à Paris et 44 000 euros ailleurs.
Quel est le salaire moyen d’un VTC ?
Chauffeur VTC : rémunération Le salaire du chauffeur VTC diffère selon le statut sous lequel il exerce son activité. Pour les salariés, la rémunération peut varier entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois.
Quel est le salaire d’un chauffeur de taxi ?
En tant qu’employé, un « taxi » en ville peut compter sur un salaire moyen d’environ 1 600/1 700 € par mois. En tant qu’artisans, certains revendiquent un revenu possible de l’ordre de 3 000/3 200 â par mois.
Est-ce que le travail VTC est rentable ?
Concrètement : Aujourd’hui un chauffeur VTC peut espérer un chiffre d’affaires à la demande entre 3000 et 4000 euros/mois (dans le meilleur des cas). Un chauffeur VTC ayant ses propres clients peut compter sur un chiffre d’affaires compris entre 6 000 et 10 000 euros/mois.
Est-ce que le travail VTC est rentable ?
Concrètement : Aujourd’hui un chauffeur VTC peut espérer un chiffre d’affaires à la demande entre 3000 et 4000 euros/mois (dans le meilleur des cas). Un chauffeur VTC ayant ses propres clients peut compter sur un chiffre d’affaires compris entre 6 000 et 10 000 euros/mois.
Comment gagner de l’argent en VTC ? Les 10 meilleurs conseils pour gagner plus de clients VTC
- Créez votre site internet VTC.
- Créez votre carte de visite VTC.
- Créez votre page Google My Business.
- Réservez votre nom de domaine professionnel.
- Faites connaître votre site sur les annuaires VTC.
- Gardez vos clients existants.
Pourquoi choisir le métier de VTC ?
Les atouts du métier de chauffeur VTC Au départ, c’est un métier très lucratif. Après tout, si vous exercez cette activité à plein temps, vous pouvez gagner des milliers d’euros par mois. En choisissant de travailler à temps partiel, ce travail peut procurer un très bon revenu d’appoint.
Quel est le salaire moyen d’un VTC ?
Chauffeur VTC : rémunération Le salaire du chauffeur VTC diffère selon le statut sous lequel il exerce son activité. Pour les salariés, la rémunération peut varier entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois.