Franchise : les secrets d’un bon business plan

Un article dans un numéro spécial du magazine Franchise L’Express. Dès le 17 mars en kiosque

Avant de pouvoir signer un contrat de franchise, vous devez établir un plan d’affaires. C’est-à-dire la feuille de route qui guidera votre projet. Pour la mettre en œuvre, commencez par réaliser une étude de marché en croisant les données transmises par le franchiseur avec vos informations.

Ne pas s’en tenir aux données du franchiseur

« Rencontrer des franchisés qui n’apparaissent pas forcément sur la liste proposée par l’enseigne. Ceux-ci servent de vitrine, mais ils ne correspondent pas toujours à la moyenne du réseau », précise Christophe Girard, directeur de l’Essonne Initiative, structure d’aide à la création d’entreprise. . . Les futurs loyers, le droit au loyer, les travaux à faire aussi… Tout cela en euros, ou presque.

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Egalement, listez les financements dont vous avez besoin, le montant de votre apport, prêts bancaires, prêts d’honneur… Constituez-vous ensuite un compte de revenu temporaire. Là encore, on n’hésite pas à s’en tenir uniquement aux données du franchiseur. Ajustez ces montants à votre zone de capture et à votre type de clientèle.

Autre conseil : répartissez votre facturation par canal d’accès (sur place, retrait en magasin, Internet, livraison, etc.). En cas de nouvelle crise sanitaire, vous pouvez identifier rapidement les points sur lesquels vous concentrer. Précisez en parallèle vos dépenses : biens, frais de personnel, loyer, taxes…

Ne minimisez pas les coûts !

Lorsque vous déduisez les dépenses de votre revenu, vous obtenez le bénéfice d’exploitation attendu. Soyez réaliste, ne réduisez pas les coûts ! N’oubliez pas non plus vos besoins de trésorerie. « C’est le montant disponible sur votre compte courant. Il servira à établir un lien entre les conditions de paiement de vos différents partenaires. Encore une fois, pensez grand », a souligné Christophe Girard.

Une fois ces grosses masses financières réglées, calculez trois ratios essentiels à la rentabilité de votre future franchise : le taux de marge (la différence entre le prix de vente et le prix d’achat), le taux d’effort locatif et la masse salariale. Même si vous ne payez pas de salaire les deux premières années, incluez ce salaire dans vos prévisions.

Enfin, prévoyez au moins deux scénarios : l’un réaliste, l’autre pessimiste (exemple : une fermeture de 6 mois). Cette prédiction vous permettra d’être plus réactif face à un coup dur.

« J’ai réalisé 17 versions! »

« J’ai fait 17 versions de mon business plan ! » rigole Frédéric Sourdoir. Nanterre (Hauts-de-Seine) ne plaisante pas avec les franchisés (burgers) du Roi Marcel ces derniers temps. Elle ouvrirait son point de vente en février 2020. « Le franchiseur m’a proposé un emplacement de choix dans une zone de déchets industriels nouvellement réhabilitée, avec des universités, des bureaux, un complexe de cinémas. -pour en venir à l’essentiel », se souvient-il. Voilà le truc : le boulot est à la traîne… et bouscule les espoirs d’ouvrir les premiers confinements. Il va revoir son plan et son budget prévisionnel. « Compte tenu du contexte, j’ai dû compter davantage sur les expéditions, et elles créent également une marge inférieure aux ventes locales, en raison du coût des plateformes de livraison », explique-t-il. Il négocie alors durement avec son propriétaire. « Soit il m’a accordé une réduction de loyer, soit on l’a laissé là et on est entré en conflit. Dans le même temps, la banque m’a accordé un délai de neuf mois, contre trois initialement prévus. » Il a finalement ouvert l’entreprise à la mi-décembre 2020. Depuis, il s’est adapté pour atteindre son fameux point d’arrêt. « C’est ouvert depuis plus d’un an, la rentabilité n’est pas encore là, mais je ne perds pas d’argent », conclut-il. Un premier pas.

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Gwénaëlle Avice-Huet, membre du comité exécutif de Schneider Electric, directrice générale de la stratégie et du développement durable

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