Google attaqué devant la CNIL pour ses mails publicitaires

AFP, publié le mercredi 24 août 2022 à 19h42

L’association de protection de la vie privée des internautes Noyb a déposé une plainte auprès de la Cnil contre les e-mails publicitaires envoyés par Google aux utilisateurs de son service de messagerie Gmail, a-t-elle annoncé mercredi.

La Cnil a confirmé le dépôt de plainte de Noyb, sans donner d’autres commentaires.

Google « envoie des e-mails non sollicités directement dans les boîtes de réception des utilisateurs de Gmail » au nom des entreprises clientes de ses services publicitaires, a déclaré Noyb dans un communiqué.

Or, selon Noyb, la directive européenne sur la e-Privacy interdit aux entreprises d’envoyer des publicités non sollicitées par e-mail, sauf si elles ont obtenu le consentement préalable de l’internaute, précise Noyb.

Google a refusé de commenter immédiatement.

Noyb (acronyme de « Ça ne te regarde pas », ou « ça ne t’appartient pas » en français) est l’association fondée par l’activiste autrichien Max Schrems, qui compte déjà de nombreux coups contre les grandes plateformes internet.

Max Schrems a déjà obtenu à deux reprises l’annulation de l’accord américano-européen sur les transferts transatlantiques de données, en raison des risques pour la vie privée liés aux lois américaines sur la sécurité.

En France, son association, avec son homologue français La Quadrature du Net, est à l’origine des critiques de Google à une amende de 50 millions d’euros par la Cnil, pour insuffisance d’information sur les utilisateurs d’Android concernant l’exploitation de leurs données personnelles.

les catégories de données personnelles (exemples : identité, famille, situation économique ou financière, données bancaires, données de connexion, données de localisation, etc.)

Quelles sont les obligations légales à respecter concernant l’envoi d’E-mails à des particuliers ?

En France, il est interdit aux professionnels d’envoyer des e-mails non sollicités à des particuliers (BtoC), et seul un opt-out actif est autorisé pour autoriser l’envoi de messages électroniques. En pratique, vous n’avez pas le droit d’envoyer automatiquement votre newsletter à toutes les fiches de votre audience.

Quelles fonctionnalités permettent de respecter le RGPD lors de votre recherche d’email ? Obtention du consentement des abonnés Selon le règlement européen (article 4), le consentement doit être « libre, spécifique, éclairé et non équivoque ». Vous devez avoir la preuve du consentement de vos abonnés stockée dans votre base de données au cas où elle pourrait être contrôlée.

Quelles sont les mentions légales qui doivent apparaître obligatoirement sur mail ?

Vos coordonnées Logo, raison sociale, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail de contact…

Comment je dois obtenir le consentement des internautes pour l’inscription à ma newsletter ?

Vous pouvez également configurer une procédure de « double opt-out » à cette adresse (votre abonné s’inscrit et un email lui est envoyé pour confirmer son inscription) qui vous permettra de prouver que vos utilisateurs ont validé/cliqué pour recevoir votre newsletter.

Quelles règles précises s’imposent aux entreprises dans l’utilisation de données personnelles à des fins de sollicitation commerciale ?

à des fins de sollicitation commerciale. N’utilisez pas de données personnelles facilement accessibles sur Internet sans prendre de précautions. Par exemple, la présence dans un annuaire d’abonnés téléphoniques sur internet ne signifie pas que la personne accepte de recevoir des appels de votre part !

Comment est réglementée l’utilisation des données personnelles collectées ? Les informations doivent être rédigées de la manière la plus claire, la plus précise et la plus simple possible. Le format doit être lisible par l’internaute. Vous devez informer l’internaute de la finalité de ses données. A cet effet, il est recommandé d’insérer une page « privacy », qui sera accessible et compréhensible par tous.

Quelles sont les obligations des entreprises qui collectent des données personnelles ?

Quelles sont les obligations des entreprises en cas de recouvrement ?

  • Obligation générale de sécurité et de confidentialité…
  • Obligation d’informer. …
  • Réaliser une analyse d’impact. …
  • Nomination d’un Délégué à la Protection des Données (DPO)…
  • Tenir des registres du traitement des données.

Comment nos données personnelles sont utilisées à des fins commerciales ?

Les pages visitées ou les recherches effectuées sur un site peuvent être enregistrées grâce à ce cookie puis utilisées pour proposer des publicités très ciblées. via la « recherche » : toutes nos recherches effectuées sur Google notamment sont enregistrées, compte tenu de nos intentions d’achat, affiliations etc.

C’est quoi le démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique est une technique par laquelle un vendeur sollicite par téléphone une personne qui n’a pas manifesté d’intérêt pour les produits ou services qu’il vend.

Comment arrêter le démarchage téléphonique ? L’inscription à la liste d’opposition aux appels imprévus de Bloctel est gratuite. Vous pouvez vous inscrire sur le site bloctel.gouv.fr. Vous devrez ensuite remplir un formulaire indiquant jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile par lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.

Qu’est-ce que ça veut dire démarchage ?

Le « démarchage » est le nom donné à l’initiative prise par une personne, généralement un commerçant dit « démarchage », qui, en sa qualité d’« intermédiaire » s’adresse à une personne physique ou morale pour lui proposer ses services à remplir. un contrat.

Qui peut faire du démarchage téléphonique ?

Les sociétés commerciales ont le droit d’appeler à froid. Cependant, les consommateurs sont protégés par des réglementations que ces entreprises doivent suivre.

Est-ce que le démarchage téléphonique est légal ?

Quelles sont vos obligations légales ? Il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher par téléphone un consommateur inscrit sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique de BLOCTEL, sauf en cas de relation contractuelle préexistante.

Quelles sont les données à protéger ?

Exemples:

  • Nom de famille prénom;
  • adresse personnelle ;
  • une adresse e-mail telle que prénom.nom@entreprise.com ;
  • numéro de carte d’identité;
  • adresse de protocole Internet (IP);
  • cookie[1] ;
  • données détenues par un hôpital ou un médecin qui permettraient d’identifier un individu de manière unique.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Les données personnelles sont toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Mais, parce qu’ils appartiennent à des gens, ils doivent garder le contrôle.

Quelles sont les données protégées par le RGPD ?

directement (par exemple : nom, prénom) ou indirectement (par exemple : par le biais d’un identifiant (numéro de client), numéro (téléphone), données biométriques, certaines spécificités propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychologique, économique, culturelle ou social, mais aussi voix ou image).

Quels sont les types de données à protéger ?

Exemples de données personnelles : adresse e-mail telle que prénom.nom@entreprise.com ; numéro de carte d’identité; données de localisation (par exemple : fonction de localisation du téléphone mobile) * ; adresse de protocole Internet (IP);

Laisser un commentaire