Google My Business : 12 conseils pour optimiser votre fiche d’entreprise

Les astuces à connaître pour optimiser votre page Google My Business.

/ Publié le 21 septembre 2021 à 09h14

Lancé en 2009 (sous le nom de Google Places), Google My Business est un service de référencement gratuit proposé par Google. Cela donne aux propriétaires d’entreprise plus de contrôle sur les informations qui apparaissent dans les résultats de recherche qui les concernent. Ces conseils ont pour but de vous aider à être visible tout en conservant une bonne e-réputation.

1. Créer ou revendiquer un établissement

Avant de pouvoir apporter des modifications à votre fiche Google My Business, vous devez la créer (ou la demander si elle existe déjà). Cette étape est la plus importante car, si vous n’avez pas accès à votre dossier, vous ne pourrez pas augmenter votre visibilité ni répondre aux vues restantes.

Pour créer une fiche

Si votre entreprise n’est pas répertoriée, visitez le site officiel de Google My Business pour ajouter votre entreprise à la liste. Suivez les instructions, et une fois le fichier créé, vous pourrez y ajouter toutes les informations utiles.

Pour revendiquer une fiche

Si votre fiche Google My Business existe déjà, vous pouvez la revendiquer en cliquant sur « Êtes-vous propriétaire de cette entreprise ? » « . Suivez les étapes fournies jusqu’à ce que vous ayez accès à la modification de votre annonce.

2. Ajouter le nom

Le nom de l’établissement est l’information principale de votre fiche Google My Business. Bien que cela puisse sembler tentant, n’incluez pas de mots-clés supplémentaires dans le nom de votre établissement. En effet, Google sanctionne ce type de pratique (allant parfois jusqu’à suspendre votre dossier), et propose un meilleur référencement aux établissements qui n’indiquent que leur nom de marque dans ce champ.

3. Ajouter les informations de contact (téléphone, adresse, horaires)

Le numéro de téléphone, l’adresse ou les horaires d’ouverture sont souvent les informations les plus recherchées par les utilisateurs lorsqu’ils se renseignent sur un établissement. Pour les ajouter à votre fiche Google My Business, rendez-vous dans l’onglet Informations.

Attention, il est indispensable que les informations fournies soient absolument identiques à celles mentionnées sur votre site internet, car il s’agit d’une des données que Google va scanner pour déterminer votre référence.

4. Définir la bonne catégorie

Pour indiquer à Google le service de votre activité commerciale, vous devez sélectionner une catégorie principale (et des catégories secondaires si nécessaire). Vous devez tester les mots-clés les plus pertinents qui définissent votre entreprise pour la définir. Il est très important de choisir la catégorie la plus précise possible, car elle a une grande influence sur votre référencement.

Pour le définir, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush (pour trouver les mots-clés avec le plus gros volume de recherche), tout en faisant attention à la compétitivité de votre catégorie. Vous pouvez également voir quelle catégorie vos concurrents directs ont choisie pour savoir dans quelle direction ils vous mènent (ou pas).

Attention à ne pas abuser des catégories secondaires, elles doivent toutes rester cohérentes et pertinentes pour votre établissement.

5. Lister les services

Une fois la catégorie principale définie, vous pouvez lister tous les services proposés par votre structure. Si l’un des services que vous proposez n’est pas encore répertorié sur Google My Business, vous pouvez l’ajouter en tant que service personnalisé. Cette pratique aide Google à mieux comprendre votre entreprise et constitue un excellent moyen d’ajouter naturellement des mots clés spécifiques sans risquer d’être pénalisé par Google.

6. Rédiger une description

Située en bas du formulaire, la description a pour but de mettre en valeur votre discours commercial, en présentant votre entreprise de manière attractive. Votre description doit être assez courte car Google impose une limite maximale de 750 caractères. Inutile d’essayer d’ajouter de nombreux mots-clés, cette partie n’impacte pas le référencement.

7. Associer le site Internet

Il est important d’associer votre site Web à votre fiche Google My Business. En effet, avoir un site web dédié (attention, ne pas ajouter de liens vers des pages Facebook, Pages Jaunes, etc.) est bénéfique pour le référencement et indique clairement à Google quel est le site officiel correspondant.

Une fonctionnalité supplémentaire vous permet également d’ajouter le lien vers votre formulaire de contact, pour faciliter les prises de rendez-vous ou les demandes de contact.

8. Ajouter les produits stratégiques

Google My Business vous permet d’ajouter quelques produits dans un onglet personnalisé. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de mettre en avant vos principaux produits, d’inciter les internautes à visiter votre site et à consulter l’intégralité de votre catalogue. Vous pouvez également ajouter des boutons En savoir plus cliquables pour rediriger les utilisateurs vers les pages de produits pertinentes.

9. Ajouter des photos récentes

Pour donner envie aux internautes de venir dans votre établissement, il est conseillé d’ajouter plusieurs photos détaillées (intérieur, extérieur, du personnel, de vos produits/services, etc.). Ils permettent de rassurer les internautes en humanisant votre structure. Google My Business propose plusieurs sous-catégories de photos à ajouter. Choisissez avec soin les photos que vous souhaitez montrer, elles doivent être récentes et attractives (pensez à les mettre à jour régulièrement), mais surtout pas trompeuses.

Veuillez noter que Google impose les directives suivantes pour les images :

Vous pouvez également ajouter des vidéos à votre fiche Google My Business si vous le souhaitez.

10. Définir un logo et une photo de couverture

Pour compléter l’intégralité de votre profil Google My Business, pensez à définir un logo d’entreprise et une photo de couverture associée. Pour les télécharger, rendez-vous dans l’onglet Photos, puis sélectionnez la catégorie Identité. Les formats les plus optimisés sont :

11. Utiliser les posts

Souvent peu utilisée, cette fonctionnalité permet de créer des publications personnalisées pour mettre à jour votre page. Vous pouvez l’utiliser pour communiquer sur l’actualité de l’entreprise, présenter des événements à venir, détailler de nouvelles offres ou de nouveaux services, etc.

Pour créer une publication, rendez-vous dans l’onglet Publications et cliquez sur le petit logo en bas à droite. Choisissez la catégorie que vous souhaitez : offre, nouveauté, événement ou produit. Une fois la catégorie sélectionnée, remplissez les champs et publiez votre article. Il apparaîtra sur votre fiche Google My Business.

12. Recevoir des avis et y répondre

Les avis Google sont l’un des critères les plus importants que les internautes prennent en compte lors de leurs recherches. Il est essentiel pour une entreprise d’avoir de bons avis Google, accompagnés de commentaires positifs. Ils favorisent le référencement naturel, mais surtout ils incitent les internautes qui vous découvrent à vous faire confiance. Sur Google My Business, la section dédiée aux avis permet aux utilisateurs d’indiquer une note sur 5, ainsi que d’ajouter des commentaires pour justifier la note (positive ou négative). Tous les avis restants sont visibles publiquement.

Pour maximiser vos chances de recueillir des avis positifs, vous pouvez proposer à vos clients satisfaits d’aller vous laisser un avis. N’achetez jamais de faux avis pour « booster » votre page, vous risquez de vous discréditer, et votre page Google My Business risque d’être supprimée par Google.

Une fonctionnalité est disponible pour répondre aux avis (bons et mauvais). Votre réponse apparaît sous l’avis en question, et est également visible par tous les internautes.

Si vous êtes régulier avec vos publications Google, vous obtiendrez de meilleurs résultats de référencement local. Il est recommandé de publier au moins une fois par semaine pour donner des nouvelles aux internautes. Dans d’autres secteurs d’activité, j’aime même recommandé de publier plusieurs fois par semaine.

Comment faire remonter sa fiche Google ?

Comment améliorer le référencement local de votre fiche Google My Business ?

  • 1) Avoir une liste demandée ou créer une liste de mon entreprise sur Google. …
  • 2) Mettez le nom de votre établissement. …
  • 3) Sélectionnez une catégorie pertinente. …
  • 4) Mettez vos informations : téléphone et horaires d’ouverture. …
  • 5) Ajoutez votre site Web.

Comment apparaissez-vous en premier sur Google ? En effet, pour être premier sur Google, votre site doit contenir un nombre important de publications comme des articles de blog par exemple. De plus, les articles de blog doivent être longs et précis. Il y a plus de chances de se positionner avec un contenu de page fourni par une page en faible quantité.

Comment booster sa fiche Google ?

Mettez régulièrement à jour vos horaires d’ouverture et de fermeture, et renseignez vos horaires d’ouverture exceptionnels pour les jours fériés et les événements. De cette façon, les clients sauront quand vous êtes disponible et quand ils peuvent visiter votre établissement. Apprenez à modifier les horaires.

Comment poster un post sur Google ?

Pour créer votre publication, appuyez sur les éléments que vous souhaitez ajouter (photos, vidéos, texte, événements, offres ou un bouton). Entrez les informations pertinentes pour chaque élément que vous décidez d’ajouter à votre message. Vous pouvez choisir de publier ou de prévisualiser votre article.

Comment publier dans Gmail ? Appuyez sur Promouvoir et sélectionnez le type de publication que vous souhaitez créer. Dans la boîte de dialogue, rédigez votre message. Vous pouvez publier votre message ou le prévisualiser. Pour envoyer votre message : en haut à droite, appuyez sur Publier.

Quand publier sur Google ?

Il est recommandé de publier au moins une fois par semaine pour donner des nouvelles aux internautes. Dans d’autres secteurs d’activité, j’aime même recommandé de publier plusieurs fois par semaine.

C’est quoi un post sur Google ?

Un Google Post est simplement un article. Tout comme ce que vous écrivez sur le site Web de votre entreprise s’il contient un blog ou une section « actualités ». En revanche, créer un emplacement sur Google My Business est très simple.

Comment booster sa fiche Google ?

Mettez régulièrement à jour vos horaires d’ouverture et de fermeture, et renseignez vos horaires d’ouverture exceptionnels pour les jours fériés et les événements. De cette façon, les clients sauront quand vous êtes disponible et quand ils peuvent visiter votre établissement. Apprenez à modifier les horaires.

Comment améliorer votre référencement Google My Business ? Se positionner sur les mots clés les plus pertinents pour votre activité vous permet de gagner en visibilité sur le web. C’est donc un point qu’il faut affiner pour booster votre référencement. Concrètement, les bons mots clés doivent par exemple être saisis dans le nom de l’entreprise.

Comment avoir plus de visibilité sur Google Maps ?

Ce qu’il faut retenir pour apparaître dans les résultats Google Maps : Créez un compte Google My Business avec toutes vos informations. Remplissez correctement vos informations (téléphone, adresse, nom, etc.) Optimisez votre profil pour être mieux référencé sur Google.

Comment faire pour être référencé sur Google ?

« Être bien positionné dans les résultats de Google nécessite une bonne utilisation des mots-clés et leur cohérence avec le contenu de chaque page. » Votre site doit donc être bien structuré, sécurisé et rapide à afficher, notamment sur smartphone.

Comment contacter Support Google My Business ?

Contacter Google My Business par e-mail Pour commencer, accédez à votre fiche Google My Business. Connectez-vous à votre compte. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « assistance par e-mail ». Vous pouvez envoyer votre plainte par e-mail à Google My Business qui vous répondra dans les 48 à 72 heures.

Comment contacter l’assistance Google ? Oui, vous pouvez appeler Google. Le numéro du service client de Google France est le 01 42 68 53 00.

Comment contacter par téléphone Google My Business ?

Quoi qu’il en soit, pour faire plus simple, vous pouvez simplement contacter Google puis demander à être redirigé vers un consultant dédié. Pour cela, le numéro 0805 540 801 est joignable à partir de 9h00. jusqu’à 18h et pour les appels de l’étranger, le numéro 1-646-257-4500 reste à votre disposition.

Comment signaler un compte Google My Business ?

Signaler des emplacements en double sur Google Maps Sélectionnez l’emplacement que vous souhaitez signaler comme doublon. Cliquez sur Suggérer une modification. Cliquez sur Publier fermé ou pour supprimer.

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