Google, depuis sa création, propose une navigation de plus en plus optimisée à ses utilisateurs. De nombreux services sont disponibles pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels en quête de visibilité. En 2014, Google My Business voit le jour, répondant directement aux besoins des entreprises. Mais qu’est-ce que Google My Business ? Quels sont les bénéfices de cet outil pour les entreprises ? Comment est-il devenu un véritable réseau social pour les points de vente locaux ? Comment en bénéficier ? Décryptage.
Google My Business : définition
Google My Business permet aux entreprises de créer une fiche d’entreprise directement en ligne. Ainsi, lorsqu’un individu saisit ses termes de recherche dans Google, il peut voir apparaître sur la droite de son écran une entrée spécialement dédiée à l’entreprise qui répond à son intention de recherche, mettant en évidence :
En d’autres termes, Google a mis en place un service qui permet aux consommateurs de découvrir toutes les informations pratiques sur votre entreprise. L’outil permet également une interaction entre consommateurs et entreprises ! Les particuliers peuvent rédiger leur avis, soumettre des photos des produits achetés, suggérer des modifications d’horaire (si elles sont erronées) ou toute autre chose.
Google My Business est un outil gratuit, destiné à tous les secteurs d’activité, mais aussi à toutes les entreprises, petites ou grandes.
Les avantages de Google My Business pour les entreprises
Il y a près de 4 millions d’entreprises, et rien que sur le territoire national, selon l’Insee. Autant d’entreprises aujourd’hui qui veulent tirer le meilleur parti du jeu et se démarquer de la concurrence. A l’heure où les nouvelles technologies font partie intégrante de nos vies, la présence des entreprises sur Internet est devenue indispensable pour conquérir de nouvelles parts de marché.
Pour cela, Google met à disposition son outil pour permettre aux entreprises du monde entier de :
Google My Business : le référencement naturel local
Une enquête menée par Whitespark en 2021 a démontré que les fiches Google My Business étaient pertinentes pour le référencement local. En effet, lorsque l’utilisateur effectue une recherche Google, son téléphone ou son ordinateur est géolocalisé si cette option est activée. De cette façon, s’ils ajoutent une intention locale à votre demande, votre fiche Google My Business pourrait remonter dans les premiers résultats Google. Trois critères principaux sont pris en compte par l’algorithme mis en place par Google :
Ainsi, les entreprises ont tout à gagner à mettre en avant les paramètres géographiques dans le descriptif de leur établissement. Et bien plus quand il s’agit d’enseignes de restauration, de magasins, d’artisanat par exemple, qui obligent les consommateurs à se rendre sur place. Vous garantissez le positionnement idéal de votre fiche d’entreprise sur Google.
Sachez que vous pouvez créer autant d’annonces qu’il y a de biens appartenant à votre marque.
La fiche établissement : un véritable réseau social
Là où les entreprises peuvent se démarquer, c’est dans l’animation de ce dossier d’établissement. Si certains pensent qu’il suffit de le créer pour être référencé, d’autres profitent de services complémentaires pour accroître leur visibilité locale.
De plus, il ne s’agit pas de publier des publications identiques sur votre compte Facebook ou Instagram.
Il s’agit plutôt de communiquer l’actualité de votre entreprise, très rassurant pour les utilisateurs :
Les publications Google sont visibles pendant sept jours directement dans les résultats de recherche Google. A cela s’ajoute un autre service utile : une messagerie instantanée, à la manière des réseaux sociaux, qui permet d’interagir directement avec les utilisateurs et de lever leurs doutes. Vous humanisez cette page GMB et construisez la confiance.
Comment créer son compte sur Google My Business ?
Vous voulez gagner en visibilité sur Google ? Il vous suffit de créer votre compte Google My Business.
Google indique également qu’un dossier sérieusement complété et optimisé voit ses chances d’être visité augmenter de 70% !
Il apparaît donc que Google My Business a été ajouté à la liste des outils indispensables à utiliser pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Combiné à un référencement bien pensé, de bonnes connaissances en marketing et quelques notions éditoriales, votre entreprise montera dans les recherches Google.
Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’engage en aucune manière la rédaction des Echos Solutions.
Est-ce que Google My Business est gratuit ?
Non, la création d’une fiche d’entreprise sur Google est gratuite. Cela ne vous coûtera donc rien si vous souhaitez en créer un. Vous pouvez le gérer sur la recherche Google ou sur Maps pour commencer à toucher plus de clients.
Pourquoi créer sa page Google My Business ?
En mettant à jour régulièrement votre fiche Google My Business, vous permettez à vos clients et prospects de retrouver facilement toutes les informations vous concernant : votre numéro de téléphone, votre adresse, vos horaires d’ouverture, le lien vers votre site internet, la description de vos services, vos photos . ..
Pourquoi s’inscrire à Google My Business ? Pour les internautes, la page Google My Business est une mine d’informations. Lorsqu’ils effectuent une recherche géolocalisée, Google My Business leur permet d’en savoir plus sur les commerces à proximité. Les informations contenues dans les listes sont vérifiées par les soi-disant Google Local Guides.
Pourquoi avoir une page Google ?
Comprendre et développer votre présence sur Google Vous pouvez également voir des informations telles que le nombre de personnes qui ont appelé votre entreprise directement à partir du numéro de téléphone affiché dans les résultats de recherche Google et Google Maps.
C’est quoi une fiche Google My Business ?
Google My Business (GMB) est un outil de référencement local gratuit créé par Google. Conçue pour référencer un ensemble de points de vente (magasins, agences, restaurants), la solution permet à chaque établissement de gérer sa présence digitale et d’apparaître dans les résultats de recherche.
Comment créer une page Google My Business ?
Créer un compte Google My Business
- Connectez-vous à un compte Google. Commencez par vous connecter à votre compte Google (ou créez-en un si vous n’en avez pas) et rendez-vous sur le site Google My Business. …
- Validez et revendiquez votre établissement. …
- Optimisez et mettez à jour votre fiche Google My Business.
Comment s’inscrire auprès de Google en tant que professionnel ? Créer une fiche Google My Business Pour créer votre fiche, rien de plus simple : rendez-vous sur la page Google My Business. cliquez sur le bouton bleu Gérer mon profil. si vous avez un compte Google/une adresse Gmail : cliquez sur « Ajouter votre entreprise à Google »