Google a mis en place un outil de signalement d’avis dans son outil de SEO local my Business. Une bonne idée, même si le processus est très basique. Il reste également à voir si cette nouveauté est suivie de réels effets et si les avis factices ou erronés sont traités et supprimés…
Si l’outil de référencement local Google my Business est devenu incontournable pour les activités à plus petite zone de chalandise, il faut dire que la gestion des avis (plus ou moins véridiques) qui y sont déposés posait parfois un peu problème jusqu’à présent.
C’est pourquoi Google a lancé un outil de gestion de ces notes dans son centre d’aide en ligne : après avoir choisi votre compte (si vous en gérez plusieurs), il vous sera présenté une liste des notes affichées à l’écran pour celle-ci. liens : « Afficher sur les cartes » (pour voir votre activité sur la carte) et « Signaler un problème » indiquant à Google que cet avis semble « étrange » et inapproprié, indiquant 5 possibilités, de « Conflit d’intérêts » à « Affaire juridique » à « Choquant ou sexuellement implicite » (voir les images ci-dessous). Ce rapport doit ensuite être examiné par les équipes Google et traité de manière appropriée.
Si un message a été signalé, vous recevrez un email confirmant sa prise en compte, ainsi que le message suivant : « Nous avons bien reçu votre demande de suppression du message ci-dessous et nous l’étudions. La procédure peut prendre du temps. à trois jours ouvrables. Nous vous enverrons un e-mail une fois que la décision aura été prise. »
Cependant, nous sommes désolés qu’il n’y ait pas de champ pour expliquer clairement la demande et fournir des explications supplémentaires (il y a 9 chances sur 10 que le sujet qui vous préoccupe ne corresponde pas exactement à l’un des 5 choix présentés). ), ce qui fausse grandement le processus.
Que Google tienne compte de ces messages est une autre affaire qui nous semble a priori loin d’être gagnée. Seul l’avenir dira si cet outil est utile… ou pas… L’important n’est pas de proposer un outil, mais qu’il soit vraiment utile à quelque chose (toute personne ayant tenté de se faire une opinion tendancieuse ou malveillante de Google comprendra ce que nous voulons dire).
Autres informations (à valider) : Il semble que cet outil ne fonctionne que pour les comptes avec très peu de notations (quelques dizaines tout au plus). Nous n’avons pas pu confirmer ce point (si vous avez des informations, nous sommes acheteurs, merci !).
Liste des avis dans l’outil de gestion my Business. Source de l’image : Abondance
Plusieurs raisons de signaler dans l’outil de gestion mon entreprise. Source de l’image : Abondance
Contenu du mail reçu. Source de l’image : Abondance
Mise à jour de l’article le 18 mars 2021 à 9h00 : Notre demande de retrait a été acceptée, avec un e-mail reçu moins d’une heure après l’envoi de la demande :
Comment savoir qui se cache derrière un avis Google ?
Pour identifier l’auteur d’un avis/commentaire diffamatoire, injurieux ou désobligeant, vous devez : Demander au tribunal compétent d’ordonner à l’hébergeur du service, par exemple Google ou Facebook, de transmettre toutes les informations de connexion liées au compte dont sont issues les propos litigieux .
Qui supprime les avis Google ? Google a le pouvoir de décider si un avis peut être supprimé ou non. Si vous tombez sur un cas particulier et souhaitez retirer un avis, vous devez le signaler à Google qui étudiera votre demande.
Comment Google détecte les faux avis ?
Comment reconnaître un faux avis sur Google ?
- Une critique publiée par un auteur inconnu. …
- Un commentaire diffamatoire. …
- Un commentaire bourré d’erreurs graves. …
- Un avis incohérent ou non pertinent. …
- Répondez poliment. …
- Remerciez le client. …
- Admettez vos erreurs.
Comment répondre à un faux avis Google ?
Si vous soupçonnez qu’un avis est faux, voici quelques façons d’y faire face : Répondez à l’avis négatif, même s’il n’y a qu’un avis, sans commentaires. Suivez nos bonnes pratiques pour répondre à cet avis négatif : restez courtois et non agressif, professionnel.
Pourquoi s’inscrire sur Google My Business ?
Google My Business (GMB) est un outil web gratuit qui améliore votre positionnement dans Google lors d’une recherche ciblée géographiquement. C’est donc un outil idéal pour toutes les entreprises locales.
Comment apparaissez-vous en tant que professionnel sur Google ? Il est assez simple de créer votre fichier :
- rendez-vous sur la page Google My Business.
- cliquez sur le bouton bleu Gérer mon profil.
- si vous avez un compte Google / une adresse Gmail : cliquez sur ‘Ajouter votre localisation à Google’
Comment ne plus apparaître sur Google My Business ?
Connectez-vous à Google My Business sur votre ordinateur. Dans la liste des emplacements, sélectionnez un ou plusieurs emplacements que vous souhaitez fermer. Cliquez ensuite sur Actions dans la barre d’outils puis sur « Fermé définitivement ».
C’est quoi la fiche Google My Business ?
Google My Business est l’outil de référencement local gratuit de Google. Toute entreprise a la possibilité de remplir un formulaire qui permet à votre entreprise d’apparaître dans les résultats des recherches localisées initiées par les internautes.
Est-ce que Google My Business est payant ?
Non, la création d’une fiche d’entreprise sur Google est gratuite. Cela ne vous coûtera donc rien si vous souhaitez en créer un. Vous pouvez ensuite le gérer à partir de la recherche Google ou de Maps pour toucher plus de clients.
Pourquoi tous les avis Google n’apparaissent pas ?
Ils ne sont tout simplement pas rendus publics. La fonction de révision ne semble donc pas en attente : c’est la fonction de publication ! »
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