Harvard Business School en ligne : qu’est-ce qui est le plus important ?

L’université de Harvard est célèbre pour de nombreuses raisons, notamment son école de commerce : la Harvard Business School. Pour preuve, son MBA était en tête du classement Forbes 2018. Malgré sa formation hégémonique (in situ) sur campus, HBS développe depuis 2014 son offre en ligne appelée « HBS online ». Mais à quoi ça sert vraiment ?

Depuis sa création, HBX (le nom original du HBS en ligne) a cherché à incarner l’apprentissage interactif et engageant qui le caractérise dans les programmes des campus scolaires. C’était aussi un moyen complémentaire d’affirmer une domination idéologique auprès de nouveaux publics : internationaux et connectés. À cette fin, HBS a créé des programmes de certification dans trois catégories différentes :

Le calibre de la faculté vérifie le niveau d’excellence des cours offerts. Il s’agit notamment de Michael E. Porter, Clayton Christensen, Bharat Anand et d’autres.

Dans mon travail, ma mission est d’aider les multinationales à développer leur capacité d’innovation. Ma formation HBS en ligne m’a aidé à tirer le meilleur parti de certaines des théories développées par Clayton Christensen. Je reçois des outils pratiques pour installer les réflexes d’innovation dans les grandes entreprises.

Vincent Pirenne, PDG du Board of Innovation, New York.

Le premier élément à noter est que HBS en ligne n’est PAS un MOOC. La formation va au-delà de la simple offre de cours vidéo. Il propose des formats ludiques, graphiques et conversationnels.

« J’ai été étonné de la structure et de l’organisation de la plateforme de cours en ligne de Harvard. L’enchaînement des présentations et des vidéos et des petits textes m’a fasciné tout au long du cours. En fait, cette façon de faire oblige l’élève à ne pas sauter d’étapes. Il était impossible de passer à la séquence suivante sans terminer complètement la séquence en cours. Harvard a probablement trouvé une solution à un problème qui se répète avec les cours en ligne : le faible taux d’étudiants qui assistent réellement et finissent par apprendre. »

Rodrigue Koudoro, gestionnaire de projet pour la Commission de la fonction publique du Canada, Montréal.

L’apprentissage se fait par cohortes. Autrement dit, les étudiants de différentes cohortes commencent, progressent et terminent leurs études en même temps. Ils ont le devoir de collaborer dans un travail d’équipe, d’alimenter les forums de discussion, de lire et d’enrichir les contributions de leurs membres. C’est-à-dire remplacer l’échange par une faculté qui n’existe pas en dehors de HBS Live, mais aussi fédérer une communauté d’étudiants satisfaits du réseau de cadres et de leaders internationaux qui la composent.

« Avec HBS en ligne, j’ai découvert la puissance de l’apprentissage participatif. Ils nous demandent constamment de répondre à des questions et de contribuer à des discussions de groupe. Voir les réponses de mes camarades de classe a considérablement augmenté mes connaissances en adoptant de nouvelles perspectives sur les sujets abordés. »

Nathan Kizilirmak, conseiller en stratégie numérique d’Accent à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Les membres des différentes cohortes s’expriment sur la plateforme du site internet, mais aussi via des groupes privés sur Facebook, Linkedin et Whatsapp. Une réunion annuelle se tient sur le campus de Harvard à Cambridge, Massachusetts.

Grâce à Internet, le savoir n’est plus exclusif, il est désormais accessible à tous en nombre illimité. On parle d’infobésité. Une formation rémunérée est nécessaire pour d’abord sélectionner, trier et organiser les connaissances, ainsi que pour les mettre en forme dans un format digeste. Mais si les étudiants choisissent HBS en ligne, c’est aussi à cause de l’impact que cela a sur le CV (surtout ?). Ces derniers, moyennant des milliers d’euros et après plusieurs semaines de formation, ont la possibilité d’afficher le tampon « Harvard » sur leur CV et profil Linkedin. Dans un monde professionnel où les donneurs d’ordres reçoivent régulièrement plusieurs centaines de candidatures, les candidats doivent se distinguer en tout point. Il peut s’agir d’un HBS en ligne.

« J’ai déjà reçu des éloges et des commentaires positifs sur ma participation au programme en ligne HBS, en le mentionnant sur mon profil Linkedin. Beaucoup de gens sont impressionnés par la marque Harvard et me posent des questions sur le contenu. La stratégie de perturbation (le cours que j’ai choisi) est un sujet tendance qui suscite beaucoup d’intérêt. »

Rose Hoyle, directrice des opérations de gestion des risques stratégiques, AXA XL, Caroline du Nord.

Si « Harvard » est définitivement une marque qui attire l’attention, peut-on dire que cet élément contribue également au succès d’une conversation ?

« La formation en ligne est un vrai plus dans le cursus. Les candidats démontrent leur capacité à se remettre en question et leur sensibilité aux nouvelles tendances. Mais attention, les donneurs d’ordre savent lire entre les lignes. fais! »

Dorian Gaitan, directeur commercial, Marseille.

Il semble que HBS en ligne, comme de nombreux autres cours en ligne, ne souhaite pas remplacer l’enseignement dans son format physique, mais répondre au besoin de plus de flexibilité et d’accessibilité. HBS online ne chasse pas son homologue physique sur le terrain, il vient satisfaire ceux qui n’en ont pas consommé par le passé ou qui ont eu peu de formation continue.

Après plusieurs décennies de carrière, j’ai ressenti le besoin de rafraîchir mes compétences et d’en acquérir de nouvelles. Maintenant, je pense à passer à l’étape suivante et pourquoi j’ai fait mon MBA à Harvard ! »Jan-Willem Borsboom, vice-président du groupe Ex-machine, Amsterdam.

Bien que la formation en ligne de la Harvard Business School ne soit pas et ne soit pas l’équivalent d’un MBA, elle semble être utile à plusieurs niveaux pour les cadres qui souhaitent poursuivre dans le processus d’apprentissage tout au long de leur carrière. .

Pour en savoir plus sur Havrad Business School en ligne, visitez leur site Web.

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