Haute technologie, vêtements… Le e-commerce devient de seconde main

« La seconde main en ligne permet d’allier développement durable et développement économique. Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles du groupe de luxe Kering, Marie-Claire Daveu a co-présidé le groupe de travail « Enjeux environnementaux du e-commerce » pour le Cercle de Giverny (1).

Le commerce en ligne est en plein essor. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ses ventes en France ont doublé de 2014 à 2022 pour atteindre 112 milliards d’euros, principalement des produits neufs.

Cela a conduit à l’apparition de nouveaux acteurs concernés par les questions environnementales, qui ont développé une gamme de produits d’occasion. Leboncoin est le deuxième site de e-commerce en France en termes de trafic derrière le géant américain Amazon, tandis que la plateforme de vente de vêtements entre particuliers Vinted, née en Lituanie, gagne la quatrième place.

Rendre visible l’offre de seconde main existante

Parmi ses propositions, le groupe de travail du Cercle de Giverny privilégie la création d’une offre d’opportunités sur les sites de e-commerce. Car les marques traditionnelles du secteur ont compris l’attrait d’un tel marché. « Pour eux, tout est de rendre visible leur offre existante », souligne leur co-présidente, Marie Georges, directrice exécutive « durabilité » France et Benelux de la société de conseil Accenture, qui accompagne les distributeurs traditionnels dans ce type de démarche.

La moitié des consommateurs en ligne ont acheté des produits reconditionnés ou d’occasion sur Internet en 2021, selon la Fevad, principalement du textile et des produits high-tech. La plateforme Decathlon Second Life propose ainsi à ses clients d’acheter chez eux des produits de marque pour les revendre en e-commerce. La Reboucle de La Redoute propose la revente entre particuliers.

Le défi de la rentabilité et de la logistique

« C’est un service à valeur ajoutée pour nos clients. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’objectifs de rentabilité économique », explique Jean-Philippe Sloves, directeur de la communication « corporate » et RSE de La Redoute, qui faisait partie du groupe de travail.

« Aujourd’hui, dans le textile, l’enjeu est d’établir un modèle rentable. Sur les marchés high-tech restructurés, c’est déjà le cas », explique Gautier Feld, co-fondateur de CircularX, une plateforme qui accompagne les marchands électroniques dans le lancement de la seconde main. offre la main – en particulier Decathlon.

Cependant, le développement de ce nouveau marché se heurte à un défi logistique. « Ce nouveau marché doit s’accompagner d’une réflexion sur les expéditions », souligne Marie Georges. Le groupe de travail multiplie les propositions. Elle privilégie notamment « la réduction des emballages spécifiques au e-commerce » et au « plastique à usage unique », le développement des points relais colis, le recours à la mobilité douce pour le « dernier kilomètre », qui est souvent à l’origine de la augmenter. l’empreinte carbone du produit.

Qu’est-ce que la consommation de produit de seconde main ?

Revendre, acheter, donner ou encore échanger des objets d’occasion : qu’il s’agisse de l’envie de consommer plus durablement ou de faire de bonnes affaires, l’engouement pour la seconde main progresse à un rythme sans précédent de 20% par an.

Comment fonctionne le marché de l’épargne ? Sur le marché de l’achat-revente, les professionnels achètent des biens appartenant à des particuliers dans le but de les revendre. Sur le marché de la consignation, les entrepôts professionnels s’organisent en stockant des produits pour les particuliers afin de les revendre.

Qu’est-ce qu’un magasin de seconde main ?

Les friperies, ou friperies, sont généralement un bon endroit pour trouver de bonnes affaires tout en restant à la mode. Ici, très rentable car vous trouverez généralement des vêtements pas chers. Veuillez noter que les prix peuvent varier selon la ville où vous habitez.

Qui consomme seconde main ?

Les plus gros consommateurs de seconde main ont entre 25 et 37 ans. C’est une étude menée par Thred Up qui révèle que les Millennials sont le premier groupe parmi les consommateurs de seconde main. Les 18-24 ans représentent 16 %.

Est-ce que Emmaüs achète ?

Tout le monde peut faire ses courses chez Emmaüs ! Si Emmaüs propose des opportunités à moindre coût permettant aux personnes dans le besoin de s’équiper à moindre coût, les ventes à grande échelle sont indispensables pour financer les projets de réinsertion portés par l’association.

Comment vendre à Emmaüs ? Achetez en ligne avec Label Emmaüs Depuis décembre 2016, Emmaüs a lancé sa boutique en ligne, Label Emmaüs. Sur cette e-boutique, vous pourrez trouver des vêtements, de la décoration, des objets de loisirs (vélos, jouets…) ou encore de l’électroménager d’occasion mis en ligne par des commerces de proximité.

Est-ce que Emmaüs acheté les meubles ?

Le principe est simple, apportez vos meubles encore montés et en bon état sous le chapiteau devant le magasin, le vendeur vous proposera un avoir en fonction de votre bien, utilisable dans les deux mois suivants, meubles qui seront ensuite reversés pour au profit d’EMMAÜS.

Est-ce que Emmaüs prend tout ?

Dons matériels des particuliers Emmaüs accepte toutes sortes d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que vêtements, linge de maison, chaussures, mais aussi vélos, livres, mobilier et équipements de loisirs.

Où Est-ce que je peux vendre mes vêtements ?

Où vendez-vous vos vêtements ?

  • Vinted.
  • Femme de ménage vide.
  • Vestiaires communs.
  • Le bon coin.
  • eBay.
  • Place de marché Facebook.

Pourquoi aller en friperie ?

Les friperies proposent des pièces uniques Contrairement aux magasins ordinaires, qui proposent généralement des articles fabriqués en série, les friperies proposent une grande variété d’articles. Cela signifie que les acheteurs peuvent trouver des articles uniques ou abandonnés.

Pourquoi les gens achètent-ils d’occasion ? C’est une solution simple et pratique pour éviter de produire encore plus de vêtements, en évitant que des articles, souvent presque neufs, finissent par être jetés ou incinérés. Un bien d’occasion vivra plus longtemps, réduisant ainsi son coût environnemental et social.

Qui sont les clients des friperies ?

Acheteurs dans une tranche d’âge de 25 à 37 ans Ce sont principalement les millennials (25-37 ans) qui contribuent à l’essor du vêtement secondaire. Ils représentent 33% des consommateurs de seconde main tandis que les 18-24 ans représentent 16%.

Comment Appelle-t-on familièrement une boutique de friperie ?

Une friperie est un commerce qui vend des vêtements d’occasion, des vêtements d’occasion (du vieux français frepe, « chiffon », du bas latin faloppa, « fibre, petite chose sans valeur »).

Comment s’appelle une friperie ? FRIPERIE. (1485) Du vieux frepier français (1268), de fripe.

Quel est le principe d’une friperie ?

La friperie est une friperie. A la fois lieu privilégié pour les amateurs de mode vintage, et modèle économique éco-responsable, puisqu’il privilégie le recyclage, la friperie profite aussi aux personnes qui veulent s’habiller avec style, mais à moindre coût !

Quelle est la définition du mot friperie ?

1. Vêtements, tissus usagés et froissés. 2. Commerce de vieux vêtements, de vieilles choses ; magasin où ils sont vendus.

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