Pour ceux qui ne le connaissent pas, Hideo Kojima est un créateur de jeux vidéo japonais surtout connu pour sa série de jeux vidéo Metal Gear qui s’est vendue à plus de 54,5 millions d’exemplaires. L’auteur Erwan Desbois touche à la profondeur d’un univers certes ludique mais surtout interconnecté entre ses différentes parties, rationnel et surtout avant-gardiste. Kojima a publié des épisodes qui sont souvent devenus la norme, témoignant de son esprit et de sa capacité à surprendre.
Un livre fouillé et précis, et surtout pas seulement réservé aux gamers
160 pages pour expliquer une approche d’une complexité illimitée, c’est un défi de taille qu’a relevé Erwan Desbois. Car depuis le premier Metal Gear développé chez Konami en 1986 pour MSX2, Kojima n’a cessé de développer des challenges. L’univers d’infiltration n’est qu’une enveloppe pour un créateur qui a doté son univers de pièges, d’apparences trompeuses et surtout de personnages ambivalents, ni bons ni mauvais, mais souvent ambivalents. L’univers de Kojima est une mine de mystères que les habitués ne manqueront pas de déchiffrer après de longues nuits blanches. L’ouvrage avance au rythme des explications académiques et des thèses, apparemment cantonné au monde du jeu vidéo mais surtout ouvert sur le monde d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Le temps de la guerre froide, de la mondialisation et du covid se retrouvent dans des discours qui creusent l’esprit puissant de Kojima et conceptualisent son travail dans un univers réel. Pour ceux qui ont découvert le premier Metal Gear Solid en 1998 sur Playstation, c’est un plaisir et surtout de confirmer que passer des heures dans un jeu vidéo n’est absolument pas du temps perdu.
Cette nouvelle œuvre de la Playlist Society rivalise d’ingéniosité pour accaparer le lecteur sans pouvoir renoncer à l’œuvre. Des thèses quasi philosophiques et des digressions dans les épisodes phares du jeu vidéo de Kojima tissent un livre qui se lit comme un essai sociologique, rien de moins, et qui est fascinant.
Figure importante du jeu vidéo depuis près de quarante ans, Hideo Kojima, depuis sa première création, Metal Gear, a lancé tout un genre, le jeu d’infiltration, qu’il réinventera sans cesse dans les épisodes suivants, Metal Gear Solid. Sorti avant la crise du COVID-19, son dernier jeu, Death Stranding, ne ressemble à rien de connu, mais il résonne totalement avec notre présent : le joueur incarne un livreur face à un environnement devenu toxique afin d’apporter ses colis à des humains piégés. . dans des bunkers connectés.
Alimentées par sa culture cinématographique et littéraire, les oeuvres de Hideo Kojima secouent le joueur, le poussent à s’investir émotionnellement et mentalement. Hideo Kojima, aux frontières du jeu est une plongée dans un univers adulte et complexe, aux procédés spectaculaires et expérimentaux, qui interrogent notre place dans le jeu et notre positionnement social, tout en faisant tomber les barrières entre le réel et monde virtuel, cinéma et jeux vidéo, rire et tragédie.
Erwan Desbois est critique de cinéma. Il fait partie du comité éditorial du site Accreds et est membre de l’International Cinephile Society. Aux éditions Playlist Society, il est l’auteur de J.J. Abrams ou l’éternel recommencement (2017), Lilly et Lana Wachoswki, la grande émancipation (2019) et ont contribué à l’ouvrage collectif Mad Max, au-delà de la radicalité (2022).
Nombre de pages / Prix : 160 pages / 14 euros