« Que recherchent les clients aujourd’hui ? » Les zones résidentielles, les villes rurales ou bonnes et les logements sont mélangés. Pour Frédéric Josenhans, PDG de Grape Hospitality, le fléau et l’emprisonnement ont joué un rôle clé dans les changements dramatiques qui ont déjà eu lieu. Les épisodes d’hier ne suffisent plus. Outre la grande chaîne d’hôtels établie apparue dans les années 1970 ainsi que l’industrie hôtelière des années 2000 (Mme Shelter, hôtels de charme, etc.), il existe une forte demande d’hébergements alternatifs où une grande variété et variété peut soyez au choix entre chambres, appartements, suites, chambres, venez entre amis, en famille, en couple ou en solo, et profitez des meilleurs endroits, de l’agitation de la ville à la quiétude de la campagne. C’est ce passage que Grape Hospitality a pour objectif d’évaluer et de promouvoir au plus vite.
Se reconnecter à la nature
Fondé en 2016 à partir de 85 entreprises rachetées à Accor, le groupe financé par Eurazeo (70% du capital, le reste détenu par AccorInvest et le management) compte aujourd’hui 110 hôtels et 70 restaurants supplémentaires dans huit pays européens. Au service d’un nouveau style, s’appuie sur deux de ses nouveaux styles : Houses of the World et The People. Le premier (quatre hôtels non loin de Paris), après quelques mois de rodage, ouvrira officiellement au Domaine de Maffliers, pavillon de la marque et du concept, le 19 mai, à 45 minutes de Paris. « Pour améliorer leur emplacement, les Maisons sont situées entre Relais & Châteaux et Centers Park, explique Frédéric Josenhans. Quelques jours, en famille ou dans une ambiance conviviale. A Maffliers, où l’on peut choisir gîte, suites ou chambres, arbres centenaires , cheval et ruches qui font du bruit et un chef étoilé raviront les convives ; cours de cuisine ; aux Chemins de Sologne on visite les tours de la Loire et franchit la ligne, on suit des ateliers d’art floral, on déguste des fromages locaux, on fait du vélo électrique ; ..
Des « auberges de jeunesse » nouveau style
Avec People, Grape Hospitality explore certains des points chauds les plus forts de la ville. Le salon est l’aboutissement d’une série de collaborations avec The People Hostels et Les Piaules, deux idées de « bagages » qui parcourent l’Europe en sac à dos et souvent en auberges de jeunesse. Les deux sont désormais réunis pour former une marque commune, The People. L’idée est d’augmenter le sens de l’hospitalité dans les villes en offrant une variété d’hébergements – chambres privées, dortoirs, chambres mixtes pour petits groupes – qui s’adaptent à tous les âges et profils : famille, conjoints, aventuriers en solo, personnel en séminaires, longs séjours ou dernières minutes…
Les espaces de vie modernes sont particulièrement adaptés dans une zone à grande aire métropolitaine. Le Marais de Paris, inauguré le 8 juin et qui signera l’ouverture officielle de The People, est situé entre la Seine (Pont Marie) et le quartier de la Bastille dans l’ancienne cité administrative du boulevard Morland où siège la Direction de l’Urbanisme. Plus de 400 couchages du deux chambres à la chambre, la cuisine bistronomique et tendance du Titi Palacio, bar, café « gunguette », vie du soir au matin, dernier connecté…
Avec lui People compte désormais neuf implantations à Marseille, Tours, Lille, Strasbourg, Paris et Les Deux Alpes, auxquelles s’ajoutent Le Havre et Caen, en construction. « Nous avons dans un premier temps envisagé de déménager en France avec l’objectif de 30 immeubles dans toutes les grandes villes selon les opportunités », déclare Frédéric Josenhans. Mais d’autres projets dans d’autres villes européennes ont déjà été évoqués… Quand Grape Hospitality est déjà implanté : Portugal, Espagne, Italie…