Rétroviseurs extérieurs, lampes ou belles assises, cette liste de Noël est dédiée aux cadeaux lifestyle à offrir en 2021.
Pour les perfectionnistes
Le rond de serviette est le secret d’une table réussie. La designer Anissa Kermiche, plus connue pour ces vases XXL représentant des bustes féminins, rejette une autre partie du corps pour en faire un objet utile. Cette fois, il est logique qu’une main glaçante en céramique soit prête à accueillir ces sets de table, qui font toute la différence pour une déco de salle à manger.
> Trio de ronds de serviette, 80 £. Un cadeau lifestyle pour Noël à retrouver sur anissakermiche.com.
Pour les artistes
Il y a ceux qui boivent un Spritz de couleur rougeâtre sans se soucier de préciser s’ils le veulent coloré à l’Aperol ou au Campari. Et ceux qui le demandent dans sa version dorée, twistée de St-Germain, une liqueur de fleur de sureau. Cet hiver, c’est l’artiste multidisciplinaire Marin Montagut qui s’empare du phénomène St-Germain en redessinant la boîte. Un objet de collection.
> Coffret Marin Montagut x St-Germain, 39,50 €. Sur whisky.fr et à la Maison du Whisky (Odéon, Paris).
Pour les accros au café
Toute nouvelle maison de torréfaction, Café Nuances bouscule les codes du café artisanal et se démarque dans un univers inattendu. Si vous pouvez y courir prendre une tasse de café ou siroter un moment votre latte dans un décor signé Uchronia, la bonne idée serait de rapporter quelques grains à la maison. Moulu ou non, selon votre modèle de machine à café, Nuances vous propose cinq cafés d’exception : Slow Dance (du Brésil), Rose des Sables (d’Ethiopie), Coffee & amp; Cigarettes (du Burundi), Wabi (du Guatemala) et Météorite (de Colombie). Le petit plus ? Leur joli packaging prêt à être déposé au pied du sapin.
> A partir de 15€ les 250g. Au Café Nuances, 25 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris.
Pour les amateurs de zen
Les amateurs de yoga savent que brûler de la sauge à la maison nettoie l’intérieur et repousse les mauvaises vibrations. Si ces petits bouquets séchés sont désormais disponibles dans toutes les boutiques dédiées au bien-être, Inès Olympe Mercadal s’est associée à Augur pour créer sa propre version colorée de la parure Zen par excellence.
> Kit Augur x IOM, 55 €. Sur augur.love.
Pour les fashionistas
Si le diable est dans les détails, alors l’élégance réside dans les profondeurs d’un sac à main ? La marque française Cery utilise des chutes de cuir des grandes maisons pour confectionner sa maroquinerie unisexe. Que vous craquiez pour un passeport, une carte ou un porte-monnaie, chaque pièce est unique et témoigne d’un savoir-faire artisanal.
> Détenteur d’un passeport, 85 €. Titulaire de la carte 100 €. Sur ceryparis.com.
Pour les girouettes
Choisir un parfum est une tâche ardue. Si certains traînent dans la même senteur depuis l’adolescence, d’autres risquent de ne pas trouver le jus qui leur convient. La marque franco-new-yorkaise Le Labo a eu l’idée pour les fêtes d’un coffret composé de six de leurs best-sellers pour donner à ceux qui le reçoivent la possibilité de tester et d’approuver (ou non) les différentes senteurs, pour peut-être s’en approprier une.
> Coffret de six parfums 5 ml, 109 €. Disponible en boutique et sur lelabofrances.com
Pour les casse-cous
Après la hype née dans les années 80, le skate est sur le chemin du retour. Si l’on rencontre de plus en plus d’adeptes sur les trottoirs, les planches se multiplient aussi et font leur chemin jusque chez les créateurs. Atypical, marque de skateboards de prestige fabriqués exclusivement à la main, en est la preuve en signant trois modèles pour le Conran Shop.
> Skate Atypical est disponible en trois coloris, 195 €. Sur conranshop.fr.
Pour les mélomanes
Sculpture minimaliste à poser au sol, l’enceinte Pantheone I est esthétique, puissante, connectée et simple d’utilisation. Lauréate d’un Red Dot Award, c’est la plus grande enceinte compatible avec Alexa et offre une expérience acoustique à 360° grâce à ses huit haut-parleurs et son amplification Class D.
> Enceinte connectée Pantheone I de chez Pantheone Audio, 2 499 €. Sur conranshop.fr.
Pour ceux qui vivent à couvert
Situé entre une maison d’édition et une maison d’artiste, French Cliché revient au fantasme de l’art de vivre à la française. Pour Gulddugen, c’est Victor Cadène qui a inventé un objet de collection fait main, comme une œuvre d’art qui ne devrait pas être exposée sur ces murs, mais horizontalement.
> Nappe dorée de Victor Cadène, 310 €. Sur frenchcliché.com.
Pour les fins gourmets
Le caviar est un produit d’exception qui n’atterrit pas accidentellement sur une table. Noël ne serait-il pas l’excuse parfaite pour l’inviter à la maison ? La maison française Kaviari propose dans ces boutiques (la « gourmandise ») et en ligne différents types d’œufs (Osciètra, Baeri, Beluga, Kristal, Transmontanus) et de conditionnement ainsi qu’une sélection complète de plats raffinés qui raviront ceux qui les recevront .
> A partir de 48,90 € les 30 g. Dans toutes les Delikatessen Kaviari et en ligne.
Pour les casaniers
Maison Russe est incontestablement la place IT de cette fin d’année. Bien plus qu’un restaurant, cette adresse prestigieuse abrite également une boutique où sont proposées des pièces conçues spécifiquement pour la maison. Directrice artistique de cet espace, Cordelia de Castellane signe également la tenue de certains produits, comme le pyjama et le kimono, deux pièces de homewear en soie.
> Pyjama 310€. Kimono 320 €. Disponible uniquement dans la boutique du restaurant, 59 Av. Raymond Poincaré, 75016 Paris.
Pour les (non) fumeurs
(S’)offrir un cendrier déjà rempli, quelle drôle d’idée ! Mais à la réflexion, les cendriers Villa Arev s’éloignent de leur usage habituel de ressembler à une œuvre d’art. Qu’elles soient garnies de citron, de coquilles d’huîtres ou encore de mégots déjà ingérés, ces tasses n’ont pas à remplir leur rôle originel pour s’inviter dans un intérieur. Chaque pièce est réalisée à la main à Paris par la créatrice Gabrielle Thomassian.
> Grand cendrier avec limonade, 245 €. Cendrier Plaisir Solitaire, 180 €.
Pour les barbus
Le rasage est un moment sacré pour certains. Pour recréer l’expérience d’un coiffeur à domicile, Lorenzi Milano a imaginé deux sets de rasage au look vintage. Composé d’un rasoir équipé d’une lame Gillette pro et d’un blaireau aux poils naturels, voici deux belles idées cadeaux lifestyle pour Noël.
> Coffret de rasage Lorenzi Milano, 635 €. Sur frankbros.com.
Pour les narcisses
Installé sur un support métallique fin et amovible, le miroir de table Pond de Ferm Living apporte une touche de modernité à un design classique. Inspiré des mouvements de l’eau, il invite aux formes liquides et organiques sur un vaisselier ou dans une salle de bain.
> Damspejl, Ferm Living, 79 €. Sur Silvera.fr.
Pour les nez fins
Avouons-le : les diffuseurs spatiaux manquent souvent de saveur. Ancien maître de l’art de la porcelaine depuis 1735, année de sa création, l’italien Ginori a imaginé trois têtes parfumées aussi chics que décoratives, façonnées à la main à partir de métaux précieux. Un trio de cadeaux lifestyle à offrir pour Noël, ensemble ou séparément.
> L’Amazone Lavande / argile rouge / blanc pur, 380 €. Sur ginori1735.com.
Pour les becs sucrés
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Les adorables (et délicieux) oursons en chocolat de Cyril Lignac sont désormais disponibles dans votre boîte aux lettres, grâce à un système d’abonnement. Chocolat au lait ou praliné, un ou plusieurs coffrets, avec un nounours XL en plus, le tout avec la possibilité de changer d’avis aussi souvent que vous le souhaitez… Ne serait-ce pas le cadeau de Noël idéal ?
> La boite aux 16 oursons, à partir de 28€. Sur cyrillignac.com.
Pour les esprits vifs
Homme Pascal Barbot & amp; Christophe Rohat inaugure la boutique en ligne de leur restaurant l’Astrance, comment ne pas céder à leur sélection pointue de gourmandises et d’accessoires pour Noël ? Produits locaux, paniers décorés, mais aussi assiettes ou couteaux pour reproduire l’expérience Astrance chez soi en famille… ou même chez le chef Barbot, qui peut aussi être « commandé » sur la boutique en ligne, prêt à arriver chez vous. !
> Couteaux à partir de 95 €. Expérience avec Pascal Barbot pour 4 990 €. Sur astranceparis.fr.
Pour les Apple addicts
Apple étend son programme de domotique avec son nouveau HomePod mini. Conçu pour que « chacun puisse exprimer sa personnalité » à travers les couleurs de cette petite enceinte nomade, l’objet n’en est pas moins un bijou de technologie. Son irréprochable – dans l’ordre de grandeur -, connexion à toutes les applications de la marque Apple, design bistouri… Cette boule sonore discrète peut aussi être utilisée en synergie, pour que chaque pièce de la maison baigne dans sa propre ambiance.
> HomePod mini, 99 €. Sur apple.com.
Pour les imperturbables
L’enceinte étant passée, le puzzle revient sur le devant de la scène. Les Puzzles du Poulpe, animés par Christophe Lemaire, proposent des créations originales, exclusives et respectueuses de l’environnement. Composées de mille pièces, ces boîtes mettront les plus patients à rude épreuve, mais mériteront assurément de finir par être encadrées !
> Puzzle Borealis de Clémence Polge, 49 x 68 cm, 38 €. Sur lepuzzledupoulpe.fr.
Pour les chefs
Sculpté d’un seul bloc de graphite de carbone, cet OVNI assure une conversion thermique idéale, pour une cuisson homogène et le respect de l’ingrédient. Une philosophie culinaire innovante traduite en un design unique, ANAORI Kakugama est la définition même du minimalisme intemporel : l’union de la fonctionnalité, de l’élégance et de la perfection.
> ANAORI Kakugama : petit format, 2 500 € (33,4 L) ; grand format, 3200 € (5.1L). Sur anaori.com.
Bonus : il n’y en aura pas pour tout le monde !
Et le Cognac devenait tendance ? C’est l’intention de Martell, producteur français historique de Cognac, très connu en Chine et en Amérique, mais encore très peu dans ses racines. Pour Noël, la maison confie son flacon phare aux bons soins de l’ornemaniste Pierre Marie, qui l’habille d’un croquis rappelant l’exposition universelle de 1900 à laquelle Martell avait participé. Attention, celui-ci ne sera disponible en France que jusqu’au 13 décembre 2021, exclusivement aux Galeries Lafayette Haussman.
> Bouteille Martell à Paris, 276 €. Disponible au corner des Galeries Lafayette Haussmann. Seulement jusqu’au 13 décembre 2021.