Le photographe allemand Max Siedentopf a réalisé une vingtaine de diptyques, immortalisant côte à côte desserts glacés et divers modèles peints par sa compagne Leana Ardeleanu.
Libé des photographes
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« C’était l’hiver et j’étais ravi d’avoir ma première glace cet été quand j’ai eu l’idée de cette série », déclare Max Siedentopf à propos de ses « Portraits de plaisir ». A la question « Qu’avez-vous fait avant et après ce défilé, à part les campagnes de Gucci ? » c’est du tac au tac : « J’ai photographié des gens avec des têtes de pastèques, des modèles volant dans la pièce, de nombreux animaux, des familles assises dans des arbres, un pied géant cassant le plafond… » Mais revenons à cette envie de glace. Au printemps de l’année dernière, un artiste allemand de 30 ans, polyvalent (photographe de mode, mais aussi plasticien, sculpteur, directeur artistique et même éditeur de magazine) a créé une série de vingt diptyques, que l’on peut qualifier de portraits figés.
Le maquillage inspiré du miroir qui leur fait face recouvre les visages des héros dont on devine presque les héros : un homme au visage vieux rose semble timide et gentil, une femme aux paupières noircies semble manipuler celle dont la tête est ornée d’un spirale verte et blanche, semble plus naïve, comme enchantée par un maléfice. Les diptyques suggèrent que chaque visage a changé après avoir consommé la crème glacée qui lui est associée, semblable à manger ces bonbons qui donnent une langue bleue.
Pour travailler l’esthétique de ses personnages, Max Siedentopf a collaboré avec la maquilleuse Leana Ardeleanu, qui a inventé chaque visage en le dessinant sur sa tablette à l’aide d’une application spéciale. Il se souvient de la séance : « Nous avons pris toutes les photos en deux jours dans un studio à Berlin. Max a photographié les miroirs entre les clichés des modèles. Quant à moi, il m’arrivait de me maquiller pendant une heure avec du latex, de la colle et du maquillage. Puis, en deux minutes, le portrait était dessiné et j’ai dû me démaquiller à toute vitesse.
De son côté, Max Siedentopf explique que « son plus grand défi a été de tirer avant que la glace ne commence à fondre ». Les deux artistes ont choisi des glaces en bâtonnets et en cornets au supermarché. Leur sélection s’est inspirée de la forme et de la couleur des produits. « Nous avons choisi beaucoup de teinture verte », note Leana Ardeleanu. Pour nous rappeler le vert de l’énorme chewing-gum qui recouvre Louis de Funès dans la scène mythique des Aventures de Rabbi Jacob.
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