Invité de BFM Business, Daniel Baal, PDG de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a confirmé qu’il s’agissait de « montrer notre solidarité » à ces clients.
Les banques sont souvent sélectionnées pour des coûts de gestion plus élevés, qui pèsent plus lourd dans un contexte de forte inflation. Ce mercredi, le réseau Crédit Mutuel a décidé de changer un peu en annonçant plusieurs initiatives pour accompagner les clients les plus fragiles.
Les réseaux mutualistes ont annoncé l’évolution des offres réglementées pour les clients fragiles en supprimant les frais d’incidents et en réduisant les frais de tenue de compte à 1 euro net par mois (avec deux cartes bancaires gratuites).
50 000 clients concernés dès le 1er août.
De plus, un découvert autorisé jusqu’à 225 euros peut compléter cette demande.
« Nous sommes une banque responsable »
Jusqu’à présent, l’application était facturée 3 euros par mois, avec des frais d’événement légalement plafonnés à 20 euros par mois, et 200 euros par an.
Clairement, cette application a un coût pour le réseau bancaire : « nous avons 50 000 qui ont cette application, c’est 1,2 million d’euros par an mais si je considère l’absence de coûts pour les incidents, nous sommes à 3 à 4 millions d’euros par an. » , explique le directeur général.