Innovation : La Gazelle, 2 CV du 21ème siècle, une voiture électrique low-tech conçue à Bordeaux

C’est une pépite née à Bordeaux en Gironde. La Gazelle est fabriquée en matériau composite dans des micro-usines, en très peu de temps. Très léger, il consomme près de la moitié de celui de ses concurrents. Son concepteur veut lancer un nouveau modèle industriel. Cet article a été publié le 15 février 2022.

Gaël Lavaud est-il un visionnaire ? Vous songez depuis des années à changer les méthodes de fabrication dans l’industrie automobile. Il est maintenant très proche du but.

Diplômé de la prestigieuse Ecole Centrale de Lyon, ancien directeur du développement du groupe Renault, il est convaincu que l’avenir sera « low tech » exactement par opposition à la haute technologie.

Soit une technologie basée sur la simplicité, la durabilité, fabriquée localement et de manière artisanale plutôt qu’industrielle.

Gaël Lavaud a mis 8 ans à développer sa Gazelle, après avoir levé 8 millions d’euros et fabriqué 4 prototypes

© S.Delalot – F3 Aquitaine

Contrairement aux gigafactories qui concentrent la production en un seul endroit puis exportent dans le monde entier, au contraire, nous voulons répartir les ateliers de micro-assemblage aux quatre coins du monde et créer des emplois là où ils seront utilisés.

Ce modèle a mis huit ans à se développer.

Ce lundi matin il nous accueille dans la première « usine » qu’il a conçue, installée dans les locaux de l’incubateur de startups Bordeaux Technowest à Blanquefort, dans la métropole bordelaise.

Quatre conteneurs se rejoignent, pas de grosse machine, pas de robot à l’intérieur…

Il s’agit de la « micro-usine » imaginée par Gaël Lavaud. De simples conteneurs et quelques outils suffisent pour assembler votre voiture.

© S.Delalot – F3 Aquitaine

« C’est vraiment ultra basique avec trois bacs dédiés au montage et un en bas pour stocker les pièces détachées. Vous avez un concept dans une logique low-tech où on va rendre le montage et l’entretien du véhicule le plus simple possible. »

Avec une boîte à outils et de l’air comprimé, vous pouvez construire des voitures !

En effet. Le châssis de la Gazelle se monte en une heure, comme un Lego. Et pour cause : il n’y a que 10 éléments à assembler contre environ 300 pour une voiture ancienne.

Le secret ? C’est le matériau utilisé. Pas d’acier, pas d’équipement coûteux.

« C’est une technologie de châssis entièrement en matériau composite. Avec de la fibre de verre associée à d’autres matériaux bon marché qui permettent un comportement mécanique extraordinaire en termes d’absorption d’énergie et de rigidité », explique Gaël Lavaud, qui a obtenu la meilleure note aux crash-tests.

Sa technologie est brevetée et jalousement gardée secrète.

Outre sa facilité de montage, le matériau composite rend la voiture considérablement plus légère.

« Il pèse environ 900 kg, on pourrait encore descendre à 800″, précise le designer girondin. Alors qu’une citadine classique pèse au moins 1,2 tonne. »

La gazelle est dédiée aux déplacements quotidiens, en ville ou en milieu rural. Il ne dépasse pas les 100 km/h pour 180 km d’autonomie.

© S.Delalot – F3 Aquitaine

Légèreté rime avec moindre consommation puisque les trois quarts de la consommation d’un véhicule sont son poids. En allégeant comme nous l’avons fait, nous réduisons la consommation d’environ 40 %.

« Et puis, l’un des gros coûts du véhicule électrique, c’est sa batterie. Là, en réduisant la batterie, on obtient la même autonomie que les autres. C’est grâce à cela que nous avons réussi à avoir un véhicule compétitif en prix. Cela coûtera environ 20 000 euros ».

La batterie peut couvrir 180 kilomètres. Se recharge en 4 heures sur une prise standard. « C’est une voiture qui ne dépasse pas les 100 km/h. L’idée est d’avoir vraiment un véhicule simple et efficace pour tous les déplacements du quotidien, c’est un peu la 2CV du 21ème siècle », explique Gaël.

Son premier objectif est d’équiper les collectivités locales et les entreprises qui devront convertir leurs flottes de véhicules au tout électrique dans les années à venir.

Mais rapidement, ce sont ces micro-usines qu’il veut commercialiser. Vendez-les, vendez des pièces détachées et des formations à des concessionnaires ou autres.

Qui donne une voiture gratuit ?

Image générée par ordinateur d’une usine de micro-assemblage

Qui veut me donner une voiture ?

© GazelleTech

Comment avoir voiture gratuite ?

« Ils vont nous confier l’assemblage ainsi que la vente et la maintenance. Cela vous coûtera très peu en investissement initial. Une micro-usine coûte environ 250 000 euros ».

Qui peut m’offrir une voiture ?

Gaël Lavaud entend ainsi créer de l’activité sur toutes les parties du territoire.

Quelle voiture acheter quand on est petit ?

L’avantage des micro-usines est qu’elles permettent le développement d’une activité économique avec très peu d’investissement là où il n’y a rien. Ils sont adaptés pour créer de l’emploi dans notre milieu rural et dans les pays émergents qui n’ont pas de constructeurs.

Avant de voir rouler la « Gazelle », il y a une étape importante à franchir : obtenir l’homologation officielle. Il est prévu pour l’automne 2022.

  • Voici le rapport de C. Albo et S. Delalot
  • Qui fait don d’une voiture ? Les Autos du Cœur : l’association qui donne gratuitement des voitures. L’association a pour but de collecter des véhicules dans toute la France, donnés par des particuliers, des entreprises, des communes ou des institutions.
  • Comment se débarrasser d’une voiture gratuitement ? Mise au rebut d’un véhicule en dépotoir Si tel est le cas, adressez-vous à un centre agréé pour véhicules en fin de vie (VHU). La destruction du véhicule non circulant ou ancien est gratuite. En revanche, la remorque est à votre charge pour la somme de 50 €.
  • Ce sont les travailleurs sociaux qui travailleront pour trouver ceux qui en ont vraiment besoin. Mère célibataire, couple surendetté, smicard, RSA, handicapé… Pour faire un don, c’est très simple : un bénévole des Autos du CÅur viendra récupérer votre véhicule.
  • Un site sérieux. Autos du CÅur est une adresse sérieuse pour obtenir des voitures gratuites. L’association est régulièrement interviewée par la presse et attire de nombreux bienfaiteurs désireux de faire don d’un véhicule gratuit au profit des plus modestes.
  • Bien qu’il soit tout à fait possible de donner légalement votre voiture à un membre de la famille ou à toute autre personne, cette pratique est réglementée par la loi.
  • Pour profiter des dimensions minimales avec le maximum d’espace intérieur, on peut recourir à des petites citadines comme la Renault Twingo, la Peugeot 108 ou la Volkswagen Up.
  • Quelles sont les meilleures petites voitures ? Notre sélection des meilleures voitures urbaines

Quelle voiture choisir pour faire peu de kilomètres ?

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Citroën C3. …

Quelle est la meilleure citadine actuellement ?

Dacia Sandero. …

Quelle est la petite citadine la plus fiable ?

Ford Fiesta. …

Quelle est la plus confortable des petites voitures ?

VolkswagenPolo. …

OpelCorsa.

Quelle est la citadine la plus confortable ?

La voiture à essence : le moteur thermique le plus adapté aux petits trajets. Les véhicules à essence sont plus adaptés aux déplacements en ville que ceux équipés d’un bloc diesel sous le capot. En ce qui concerne les prix du carburant, il n’y a guère de grande différence à la pompe entre le diesel et l’essence.

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