Intel Arc A770 : la démo chez Linus Tech Tips nous montre les chiffres !

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques jours on commence à voir des cartes graphiques Intel partout. Plus récemment, dans la vidéo Linus Tech Tips, nous voyons la carte graphique en action aux côtés de Ryan Shrout et Tom Petersen. On en apprend un peu plus sur l’Intel Arc A770.

Nous vous rappelons que cet A770 contient 32 cœurs Xe avec 4096 unités ALU et 32 ​​unités dédiées au ray tracing. Niveau mémoire, on est à 16 Go de GDDR6 sur un bus 256 bits. La carte a besoin d’une alimentation 8 + 6 broches et le TDP est de 190W. En revanche, sur la vidéo, au démarrage du logiciel « Arc Control » d’Intel, on peut voir un GPU avec une limite de puissance pouvant être portée à 285 W. Sachez toutefois que le logiciel est buggé et n’affiche pas correctement toutes les informations. .

En termes de performances, cette carte graphique Intel Arc A770 est destinée à concurrencer les GeForce RTX 3060 et 3060 Ti de NVIDIA. Par contre, ce serait bien si les pilotes n’avaient pas autant de soucis. Dans cette vidéo de Linus, on peut voir que plusieurs jeux ont été lancés comme Shadow of the Tomb Raider (avec les API DX11 et DX12). Ici, dans DX11, le FPS n’était que de 40 FPS, mais dans DX12, la carte compense de 80 FPS. Nous sommes donc proches des 75-85 FPS que le RTX 3060 atteint dans ce titre à 1440p. Aussi intéressant soit-il, si le prix est vraiment très bas, gardez à l’esprit qu’il s’agira tout de même de la carte graphique la plus puissante de la marque pour cet Arc Alchemist de première génération.

Il faut aussi comprendre comment Intel s’est organisé pour optimiser les jeux vidéo. En interne, l’entreprise a créé trois niveaux. Le premier niveau comprend des jeux optimisés pour une utilisation avec les GPU Intel Arc : ceux qui utilisent l’API DX12. Cette liste comprend, par exemple, Cyberpunk 2077, Control ou Fortnite. Le deuxième niveau comprend les jeux DX12 et Vulkan, mais ils sont moins optimisés pour l’architecture d’Intel. Enfin, le troisième et dernier niveau couvre tous les jeux non optimisés pour l’architecture Arc avec des API plus anciennes comme DX11 et OpenGL.

Notez qu’il n’y a malheureusement aucune date de sortie possible à aucun moment du film. En termes de prix, Tom Petersen précise qu’Intel « tuera tout le monde en termes de prix et de performances ». Par conséquent, nous nous attendons à ce que les prix correspondent au moins au graphique que nous avons découvert il y a quelques jours.

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