Jean-Marc Jancovici, la figure verte, défie les influenceurs sur LinkedIn

(ETX Daily Up) – Figure emblématique de la lutte contre le changement climatique, l’ingénieur et conférencier Jean-Marc Jancovici s’en est pris gentiment mais avec fermeté aux influenceurs de LinkedIn. La raison? Il espère changer leur relation destructrice avec le climat et la consommation excessive.

Il ne mâche pas ses mots. Sur son compte LinkedIn, l’école polytechnique française Jean-Marc Jancovici, figure emblématique de la lutte contre le réchauffement climatique, s’est exprimée sur les comportements dangereux des influenceurs après un entretien avec Amélie Deloche, co-fondatrice du collectif Paye. votre influence, attribué aux Echos : « En pratique, ces « influenceurs » sont une sorte de régie publicitaire, seulement moins réglementée que ces autres (ils peuvent se vanter d’alcool, par exemple) », a-t-il déclaré.

Amélie Deloche a souligné l’influence non négligeable des influenceurs sur la surconsommation, faisant sans cesse la promotion du transport aérien et des concours avec des milliers de produits : « Le collectif – ‘Paye ton influence’ – s’est chargé de défier ces ‘sandwich men’ et ‘sandwich women' » de temps modernes, en leur demandant de prêter un peu plus d’attention à l’aspect environnemental de ce qu’ils promeuvent », a commenté le fondateur de Carbone 4. Des termes qui peuvent sembler durs aux créateurs de contenu, comme Léna Situations, Michou ou encore Squeezie, sont la véritable les reines et les rois des réseaux sociaux : « ce sont les influenceurs, un terme fantaisiste pour désigner les versions high-tech de l’homme sandwich, c’est-à-dire des personnes dont le métier est de promouvoir des produits ou des services ».

Pourtant, loin de ne tenir que de tels propos, Jean-Marc Jancovici a préféré pointer le cas de Vinz Kanté, un influenceur habitué à la collaboration qui s’est finalement tourné vers l’écologie : La « reconversion » existe parfois : ainsi Vinz Kanté est passé tout droit d’objets publicitaires ou de services à… l’activisme climatique propre et dur […] il faut espérer que l’exemple de Vince Kanté sera suivi par beaucoup d’autres », a-t-il souligné.

« Quand y aura-t-il une masse d’influenceurs qui ne parleront que d’installations à faible empreinte carbone et qui causent des émissions évitées ? », a-t-il conclu. Bonne question.

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